VU SUR LA PLATEFORME DE FRANCE TÉLÉVISION
Marie habite à Strasbourg. Elle se prostitue depuis vingt ans. Elle assume parfaitement sa situation. Son fils est un adolescent à problèmes. Il enchaîne conneries sur conneries. Il vient de se faire virer de son lycée pro. Il rêve d'être cuisinier. Marie va se battre pour que son fils rentre dans un établissement privé pour qu'il apprenne ce métier.
Une femme du monde est l'histoire d'un combat. Pendant 90 minutes, on va suivre Marie. Dans la société actuelle, son métier n'est pas accepté. Du coup, pour accéder à un prêt bancaire ou avoir des aides de l'administration, elle doit se démener toutes seule. Ce long métrage ne juge jamais la profession ( je ne trouve pas d'autre termes) de Marie. Ce qui intéresse la réalisatrice, c'est le combat. Marie est une féministe dans son genre.
Laure Calamy ne se ménage pas dans ce film. Actrice passionnante, elle n'a peur de rien, elle se donne à fond dans n'importe quel rôle. Elle est extraordinaire dans le personnage de Marie.
Le reste du casting composé d'inconnu est parfait. On y croit.
Une femme du monde est un long métrage sec, sans gras mais jamais misérabiliste ou déprimant. Le sujet était délicat. Mais il y a beaucoup de talent. Jolie réussite.