Que dire ? Le spectateur suit pendant 45min une histoire d'amour, celle de deux femmes, Katia et Claire. L'amour selon Michalik est réduit à des scènes grotesques ou ses personnages ne peuvent s'empêcher de s'embrasser grossièrement comme des adolescents. Seul échappatoire possible, le sexe et l'orgasme (à tous les coups). Assez réducteur... Puis d'un coup on change complètement d'histoire sans aucune explication.

La mort de la mère est complètement élucidée. Le réalisateur s'en fout royalement. On apprend qu'elle meurt puis on passe aux problèmes du pauvre Michalik.

Cette histoire d'amour est donc jetée à la poubelle ainsi que ces protagonistes. Tous sauf un, le frère, (très mal) interprété par Michalik. Au passage, ce rôle permet à Michalik de transposer ses plus grandes peurs : un écrivain talentueux en manque d'inspiration devenu alcoolique.


En bref, une histoire d'amour mais laquelle ?

La première, pour qui le spectateur est pris d'affection (malgré ses défauts) et qui dure toute la première moitié du film pour ensuite être jetée à la poubelle ?


Ou bien la seconde, créée de toute pièce peinant à trouver sa place tant le vide qui la compose est béant. Cette seconde histoire d'amour ne sert qu'à légitimer une idée forte : placer Michalik au centre d'un film nombriliste. Ce film est d'autant plus égocentrique que Michalik insinue subtilement que la première histoire d'amour n'aurait pas été possible sans lui.

C'est grâce à lui que Katia et Claire se rencontrent, il aide Katia à revoir Claire. Puis il leur donne de l'argent pour qu'elles puissent avoir un enfant.

Une histoire d'amour ? Oui, celle de Michalik pour son nombril.

AdrienEvrard1
2
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2023

Critique lue 445 fois

3 j'aime

Adrien Evrard

Écrit par

Critique lue 445 fois

3

D'autres avis sur Une histoire d'amour

Une histoire d'amour
AdrienEvrard1
2

Navrant

Que dire ? Le spectateur suit pendant 45min une histoire d'amour, celle de deux femmes, Katia et Claire. L'amour selon Michalik est réduit à des scènes grotesques ou ses personnages ne peuvent...

le 24 avr. 2023

3 j'aime

Une histoire d'amour
Critiques-dun-passio
5

Une adaptation qui perd de sa superbe

Avec UNE HISTOIRE D’AMOUR, Alexis MICHALIK adapte au cinéma une de ses pièces de théâtre, que j’avais vu et beaucoup aimé.Et comme c’est souvent le cas lorsqu’une œuvre que tu as apprécié est...

le 14 avr. 2023

3 j'aime

Du même critique

Perfect Days
AdrienEvrard1
2

Imperfect days

"Perfect Days" ou l'éloge de la vie simple et de l'employé exploité.Commençons par ce que j'ai aimé : il émane du film une réflexion sur la sensibilité, la beauté ainsi qu'une très grande performance...

le 18 janv. 2024