Homebound
Homebound est un film indien de Neeraj Ghaywan scénariste et réalisateur, produit par Martin Scorsese.
Ce film retrace les efforts les doutes et les espoirs de deux jeunes amis dans leur quête d’un métier pour sortir de leur condition sociale, et réussir leur vie.
L’histoire est profondément enracinée dans la culture indienne et les conditions de vies actuelles de famille de pauvre et de caste inférieure et de religion différente. En traitant d’une situation particulière, l’auteur rejoint l’universel.
Une belle histoire d’amitiés à travers des jours difficiles.
Comment sortir de sa condition et s’élever dans la société. Réussir des examens malgré le grand nombre de candidats, réussir dans son travail malgré le racisme lié aux origines ou à la religion. Trouver sa voie en restant loyale envers sa famille, qui a un projet pour ses enfants. Aider ses parents en difficultés financière et de santé. Les questions sont abordées pour les garçons mais aussi pour les filles.
La situation devient dramatique car l’auteur traite les événements pendant le Covid.
Les séquences sont alternées, les unes lumineuses et d’autres nocturnes, parfois des lumières dans la nuit ( feux d’artifice) précédant l’obscurité. D’autres plans sont en plongés avec un champ très large pou mieux signifier l’écrasement des personnages ou leur petitesse noyée dans la foule immense.
Une jolie symbolique à la fin, l’arrivée des colombes blanches comme celles qu’un des héros ( Chamdan) élevait et qui se posent près de son ami Mohamed.