Dans les années 40, Mélanie Griffith est Linda Voss, une femme américaine juive d'origine allemande trouvant un emploi de secrétaire auprès d'un avocat nommé Ed Leland interprété par Michael Douglas. Ed ne parlant pas allemand, Linda lui sert d'interprète pour traduire des messages allemands étant envoyé à son employeur.
Au fil du temps, Linda comprend que Ed n'est pas un avocat mais un espion chargé d'infiltrer l'Allemagne de loin pour arrêter les opérations des nazis (bombardements etc...).
Petit à petit, Linda et Ed se rapprochent et finissent par devenir amants mais la réalité les rattrape quand l'Amérique se retrouve entraînée dans la Seconde Guerre Mondiale après l'attaque de Pearl Harbor.

Si le film commence de manière clichée insupportable (la secrétaire tombant dans les bras de son supérieur), on abandonne le film d'amour et on se retrouve rapidement entrainés dans le thriller, plus que le film de guerre, à partir du moment où le contexte de la Seconde Guerre Mondiale rattrape nos tourtereaux.
Ed part à la guerre, Linda infiltre l'Allemagne et les nazis rebaptisée Lina pour chercher des informations en faveur des Alliés.

Et quand certaines circonstances leur permettent "enfin" de se retrouver, ils sont inévitablement séparés à nouveau parce que le contexte de guerre les obligent à s'éloigner l'un de l'autre.

Petit à petit, Linda/Lina abandonne son rôle de secrétaire et devient espionne à son tour reléguant ainsi Ed au second plan qui ne réapparaîtra que quand l'intrigue le demande.
La romance est abandonnée pour du suspense et de la tension dans un monde sans échappatoire pour notre héroïne dans un monde de danger emplis de rapaces humains la menaçant à chaque instant; elle qui est espionne et, surtout, juive. Et plus particulièrement le Général Nazi Dietrich (Liam Neeson) qui, sous ses airs de bon mari et de bon père de famille, devient menaçant quand il a des soupçons sur la fiabilité des gens autour de lui.

Et également pervers quand on découvre qu'il a un faible pour Linda/Lina allant jusqu'à la faire habiller dans l'une des robes de sa femme pour l'emmener à l'Opéra.

Mais toutes ces qualités donnent-t-elles un bon résultat? TRÈS difficile à dire. En effet, le fil rouge du film n'est pas vraiment fluide. L'objectif de l'intrigue consiste à trouver des objets (papiers et microfilms dissimulés révélant des informations vitales, filmer des lieux où des nazis se rendent...) consistant à détruire une "installation nazie dangereuse"

dont on ne saura jamais rien

Les péripéties s'enchaînent avec notre héroïne (qui n'a pas un accent allemand convaincant du tout!) passant d'un point A à un point B à vitesse grand V sans que l'on puisse respirer une seule seconde.
Certes, il y a une ou deux pauses pour montrer ses différents liens avec les personnages mais ça n'amène jamais nulle part; surtout l'histoire de Linda/Lina qui cherche ses cousines dont elle est sans nouvelles en Allemagne qui ne sert à rien dans la progression du scénario.

Autre problème, Margrete (Joely Richardson), qui aurait pu être intéressant, ne sert à rien. Sa fausse amitié envers Linda/Lina et sa traîtrise n'amènent nulle part. C'est juste l'agent double random tuée par l'héroïne après une molle confrontation pouvant être n'importe qui alors qu'elle aurait pu avoir un dilemme entre le respect de l'idéologie nazie ou son lien avec Linda/Lina. D'autant plus que sa trahison ne sert à rien puisque Linda/Lina aurait pu être piégée n'importe où que chez elle.
Quel potentiel gâché!

Ce qui fait la vraie force du film, c'est Linda/Lina elle-même. Coincée entre deux mondes représentés par les Etats-Unis et l'Allemagne; elle ne trouve un travail que parce qu'elle est bilingue en Amérique tandis qu'en Allemagne, son accent est jugé comme étant vulgaire. Mais elle a beau se faire rabaisser, elle affirmera toujours son caractère et sa détermination à agir selon ce qui lui semble juste même dans les circonstances les plus désespérées.
Ainsi, on s'attache à elle et on est terrifiés pour elle lorsqu'elle est menacée dans un monde dangereux.

Malheureusement, son développement de personnage et son périple sont gâchés par deux gros problèmes qui gâchent le visionnage.
En effet, le film nous est raconté sous forme de flashbacks avec une Linda âgée, ce qui fait que comme on sait qu'elle va s'en sortir dès le début, on ne s'inquiète pas/plus pour elle durant les scènes de tension.
Et le pire: alors que le film laissait entrevoir une fin dramatique où Linda allait survivre mais au prix de la mort d'Ed qui aura tout fait pour la sauver en l'entraînant hors de l'Allemagne quand elle était gravement blessée, la dernière scène nous montre que celui-ci s'en est tiré et qu"[ils] vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" (ici, deux fils).

Bref, "Une lueur dans la nuit" n'est ni un chef d'oeuvre, ni un incontournable; juste un film sympathique quand on a envie de passer un moment agréable.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Douglas et Douglas

le 5 déc. 2021

D'autres avis sur Une Lueur dans la nuit

Caine78

À l'ancienne

Beau drame historique : bien fait, bien photographié, porté par des personnages touchants et puissants, bien interprétés. L'ensemble est sans doute un peu trop classique et le dénouement ne convainc...

le 30 nov. 2017

Un Passe-Temps dans la soirée

le 5 déc. 2021

Brefsanspepin

Lyrisme poussiéreux

Une production qui supporte mal les outrages du temps. Le thème est vu et revu, la guerre, les méchants nazis, l'héroîsme us, tout cela avec la simplicité naîve qui sied au début des années 90. Rien...

le 26 août 2021

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey