Une nuit pour convaincre - Un huis clos saisissant !


J'ai vu ce téléfilm il est excellent. On pourra reprocher une réalisation allemande un peu rigoureuse mais l'idée vise l'épure.


Pas facile d'instaurer un climat, de placer ses caméras pour choisir des points de vue qui rendent compte objectivement. Le sujet est intéressant et soulève des questions lourdes d'actualité (comment un état de droit peut-il donner jour au terrorisme ? Comment lutter contre la violence ? L'investigation doit-elle se faire en marge du droit et des libertés individuelles ? La pensée philosophique peut-elle conduire au dogmatisme ? S'opposer, est-ce avoir recours à la violence ?).


L'auteur fait rencontrer deux personnages aux abords d'un hôtel. Rencontre insolite Tout les oppose forcément (le couple homme/femme est bien vu). Le climat est très pesant. Des suspicions sans preuves, "une simple discussion" informera l'enquêteur, en fait un interrogatoire serré, mené en dehors de tout cadre légal, fera naître des dialogues parfaitement écrits et déroulera un fil inquisiteur d'éléments divers à charge d'une professeure de l'enseignement supérieur sur la défensive. Des motifs font surface dans une doxa politique. Les acteurs sont vraiment excellents, ils incarnent justement (vu en vf, les voix sont très crédibles). Un moment de réflexion inattendu sur la violence. Celle intrusive de la police, celle de notre société fortement inégalitaire (réflexion de l'universitaire dénonçant les travers d'un système économique libéral produisant lui-même sa propre violence) et parfois le cynisme intellectuel qui en ressort et conduit au pire !


L'approche de la philosophe sera finalement dévoyée par sa critique radicale de la société. Elle la conduira sans discernement à l'action violente. Elle se substituera ainsi à toute forme de raison.


La surveillance policière malgré tous les moyens utilisés et son immixtion dans la sphère privée, ne pourra que rendre compte d'une menace sans la déjouer totalement. L'excès de surveillance n'apportera pas finalement la sécurité voulue par la société.


Une nuit pour convaincre est l'urgence du temps suspendu à la vérité. Si le constat est sombre, la tension est parfaitement ressentie, à l'image de celles qui frappent parfois nos sociétés.


Très belle réalisation.

N0-YES
7
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2020

Critique lue 441 fois

N0-YES

Écrit par

Critique lue 441 fois

D'autres avis sur Une nuit pour convaincre

Une nuit pour convaincre
270345
1

Inculpée la veille de Noël, elle atend toujours la vodka commis d'office

Je résume l'ambiance en quelques mots 'Dépêchez vous d'avouer que tout le commissariat puisse fêter l'arrivée du petit Jésus ! " Bitte ! Danke ? Mes plus fidèles lecteurs (encore merci à eux !)...

le 3 déc. 2020

1 j'aime

Une nuit pour convaincre
Terminator-6
8

Une nuit pour convaincre -- Un superbe huis clos qui ravira les amateurs

Magnifique téléfilm dramatique Allemand, un huis clos qui plaira aux amateurs d'excellents dialogues, d'une belle réalisation, d'un super scénario et de très bons acteurs.Réalisation : Matti...

le 4 déc. 2022

Une nuit pour convaincre
N0-YES
7

Critique de Une nuit pour convaincre par N0-YES

Une nuit pour convaincre - Un huis clos saisissant ! J'ai vu ce téléfilm il est excellent. On pourra reprocher une réalisation allemande un peu rigoureuse mais l'idée vise l'épure. Pas facile...

le 13 déc. 2020