Une nuit pour convaincre -- Un superbe huis clos qui ravira les amateurs

Magnifique téléfilm dramatique Allemand, un huis clos qui plaira aux amateurs d'excellents dialogues, d'une belle réalisation, d'un super scénario et de très bons acteurs.

Réalisation : Matti Geschonneck

Scénario : Daniel Kehlmann



Infos ARTE :



Dans l’imminence d’un attentat, le face-à-face tendu entre un policier et une enseignante suspectée de terrorisme... Écrit par le phénomène littéraire allemand Daniel Kehlmann ("Les arpenteurs du monde" et "Moi et Kaminski"), un duel psychologique au suspense prenant.



Judith, professeure de philosophie, est en route pour fêter Noël avec ses parents. Mais lorsqu'elle quitte son hôtel, elle est arrêtée par Thomas, un agent de la sécurité de l'État. Judith aurait planifié un attentat le soir même avec son ex-mari, arrêté la veille. Le policier a donc très peu de temps pour déterminer où la bombe – si elle existe – a été déposée et la désamorcer. Thomas en sait beaucoup sur la vie de Judith, espionnée depuis longtemps : sur son passé récent, ses relations, ses opinions politiques. La jeune femme proteste de son innocence, tandis que Thomas tente obstinément d’obtenir des aveux. Va-t-elle avouer ou le convaincre de son innocence ?



Violence justifiable ?

Jusqu'où peut-on aller pour contester l’ordre établi ? Autour de cette question mêlant politique, philosophie et morale, Daniel Kehlmann, un phénomène littéraire en Allemagne et en Europe, a concocté un face-à-face étonnant entre deux êtres que tout oppose, dans sa pièce Christmas Eve. Entre une intellectuelle pour qui l'inégalité dans le monde est si grande et injuste que la violence se justifie comme une résistance à l'oppression, et un policier qui doit protéger la population du terrorisme, la confrontation est intense, l’interrogatoire exténuant. "Mon intention était de montrer un vrai dilemme, c'est-à-dire un conflit entre la liberté et la sécurité", explique l'auteur des Arpenteurs du monde et de Moi et Kaminski. L’adaptation qu’il en propose avec le réalisateur Matti Geschonneck porte ce duel à un haut degré d’incandescence. Une bataille psychologique de haute volée au service d’un suspense prenant.

Terminator-6
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films dramatiques

Créée

le 4 déc. 2022

Critique lue 5 fois

Jean-Pol Cardin

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Une nuit pour convaincre

Une nuit pour convaincre
270345
1

Inculpée la veille de Noël, elle atend toujours la vodka commis d'office

Je résume l'ambiance en quelques mots 'Dépêchez vous d'avouer que tout le commissariat puisse fêter l'arrivée du petit Jésus ! " Bitte ! Danke ? Mes plus fidèles lecteurs (encore merci à eux !)...

le 3 déc. 2020

1 j'aime

Une nuit pour convaincre
Terminator-6
8

Une nuit pour convaincre -- Un superbe huis clos qui ravira les amateurs

Magnifique téléfilm dramatique Allemand, un huis clos qui plaira aux amateurs d'excellents dialogues, d'une belle réalisation, d'un super scénario et de très bons acteurs.Réalisation : Matti...

le 4 déc. 2022

Une nuit pour convaincre
N0-YES
7

Critique de Une nuit pour convaincre par N0-YES

Une nuit pour convaincre - Un huis clos saisissant ! J'ai vu ce téléfilm il est excellent. On pourra reprocher une réalisation allemande un peu rigoureuse mais l'idée vise l'épure. Pas facile...

le 13 déc. 2020

Du même critique

Acharnés
Terminator-6
10

Magnifique série en tous points !

Lorsque j'ai commencé à regarder cette série, je ne m'attendais réellement pas à ce qu'elle soit si belle. Les dialogues sont superbes et donnent encore plus d'intensité à la série. Une force...

le 19 avr. 2023

5 j'aime

Le Samaritain
Terminator-6
8

Magnifique Stallone !

Désolé pour ceux qui n'aime pas le film, moi j'adore Sylvester Stallone et à son âge il est encore génial, de plus j'adore les films d'action et pour finir j'ai beaucoup aimé ce film.

le 3 sept. 2022

5 j'aime

1

Kompromat
Terminator-6
7

Un super Gilles Lellouche !

J'adore Gilles Lellouche, mais ce film rempli de cliché n'est pas à la hauteur de son acteur vedette. Un point positif quand même la course-poursuite finale.

le 3 mars 2023

4 j'aime

1