«Tu seras le premier étranger à ce tournoi national. Dis toi que c'est un honneur»

Une prière avant l’Aube est un film de Jean-Stéphane Sauvaire qui avait déjà fait en 2008 Johnny Mad Dog prix Un Certain Regard - Prix Espoir à Cannes. Il revient donc au cinéma avec un nouveau film qui est cette fois un Action-Thriller inspiré de fait réel. Il met en scène en tant que rôle principal Joe Cole qui joue dans la série Peaky Blinders ou encore Black Mirror.


L’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Dans cet enfer, il est rapidement confronté à la violence des gangs et n’a plus que deux choix : mourir ou survivre. Lorsque l’administration pénitentiaire l'autorise à participer à des tournois de Muay-Thaï, Billy donne tout ce qui lui reste.


Nous sommes donc lancé dans un film qui va vraiment respecter sa classification ! Nous sommes dans le monde de la boxe Muay-Thaï qui va encore plus loin que certains autres styles de boxe, ce qui assure donc des combats remplis de mouvements imprévisibles, de coups, de gémissements, de sang. L’action est au rendez vous !
La boxe dans son ensemble est un sport que j’aime regarder parfois et donc ce thème ne pouvait que me faire plaisir à voir, on avait déjà eu récemment Sparring mais Une prière avant l’aube explore une autre boxe un peu plus rare au cinéma. C’est donc un très très bon départ pour le film !


Nous sommes également en Thaïlande, un pays à la culture très particulière, on voit notamment des scènes dans les clubs de strip-tease, les bien connus Ladyboys, la forte consommation de drogue. Mais on connait un peu moins l’ambiance dans les prisons et c’est ce qui va être très intéressant à découvrir ! Autre monde que j’aime bien découvrir, ce sont les prisons et leurs ambiances. Par conséquent on est plongé dans un monde de violence et d’images très dures, ce qui justifie largement l’interdiction au -16ans. Le Thriller est donc très puissant.
Au delà donc du scénario, je trouve que Joe Cole semble plutôt bien dans son personnage, il n’en fait pas trop et reste très convaincant. Les autres personnages sont plutôt bons aussi dans le sens où il ne semblent pas caricaturaux. Les relations entre les personnages n’ont pas toujours besoin de dialogues poussés, dans le sens où la tension, le respect et autres sentiments sont parfois ressentis dans les postures et intentions corporelles.


Autre aspect très intéressant c’est le fait que le récit soit basé sur des faits-réels et donc relate un destin comme celui-là. On prend donc conscience pour ceux qui n’avaient pas lu le synopsis avant d’aller à la séance un effet documentaire surtout vers les 5 dernières minutes du film, ce qui donne une toute nouvelle vision de l’histoire relatée.


Une Prière Avant l’Aube est donc un film très intéressant mais aussi très dur, ce qui implique qu’il doit être visible seulement par un public averti mais qui saura apprécier l’histoire et les faits exposés.


Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860i



William_L, celui qui a pris un réel coup dans le ventre en voyant ce film


William_L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

Créée

le 24 juin 2018

Critique lue 187 fois

William_L

Écrit par

Critique lue 187 fois

D'autres avis sur Une prière avant l'aube

Une prière avant l'aube
xlr8
7

Dans ta gueule...

Je plagie CinéLive, qui, il y a plus de vingt ans maintenant, avait mis Fight Club en couverture avec ce titre percutant ! ^^ Alors je mets le hola tout de suite ! On est bien loin du chef d'oeuvre...

Par

le 5 juin 2018

12 j'aime

4

Une prière avant l'aube
dagrey
5

Bangkok express

Une prière avant l'aube est un biopic consacré à Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Confronté aux gangs, il choisit de s'en sortir par...

le 26 juin 2018

10 j'aime

5

Une prière avant l'aube
seb2046
7

À bras le corps...

UNE PRIÈRE AVANT L'AUBE (14) (Jean-Stéphane Sauvaire, FRA/CAMBO, 2017, 117min) : Tirée d'une histoire vraie, ce percutant Biopic partiel narre une partie de la vie du jeune boxeur anglais toxicomane...

le 20 juin 2018

10 j'aime

Du même critique

Winter War
William_L
4

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

4 j'aime

11

Frères de sang
William_L
6

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

3 j'aime

Un nouveau jour sur Terre
William_L
7

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018

2 j'aime