L'animation Française se porte bien. On assiste depuis dix ans à un retour en force qui n'est pas déplaisant. Dernier né du studio Folimage ( La Prophétie des Grenouilles, Mia et le Migou, Léon et Mélie... )
Une Vie de Chat est un film hautement sympathique et au rythme effréné, qui narre les aventures d'une fille muette depuis la mort de son père, dont le chat disparaît toutes les nuits pour aider un cambrioleur à commettre ses forfaits. Or la mère de l'enfant est inspecteur de police, sur les traces d'un horrible criminel.
Le début est tout de même assez mal raconté, a cause de dialogues trop scolaires de type "oh ma pauvre enfant, tu ne dis plus un mot depuis que ton père nous a quitté !" qui sonnent tous taux et ne favorisent pas l'immersion du spectateur.
Mais ça ne concerne qu'une dizaine de minutes de l'acte 1, le reste est enlevé par un rythme soutenu et un humour caustique en décalage total avec le graphisme de film pour enfants. ( d'ailleurs y'a une poignée de gros mots que je n'attendais pas là ).
La scène qui se déroule dans le noir est vraiment très intelligente, et le final sur Notre Dame digne des grandes séries B d'antan !
Maintenant, j'ai été frustré par la fin, qui à mon sens ne va pas assez loin. Le film ne dure qu'une heure et quart et aurait largement bénéficié d'une rallonge de vingt minutes au cours desquelles le méchant aurait pris en chasse le convoi qui transporte sa précieuse statue, et grâce à ses connaissances en la matière, le gentil cambrioleur aurait aidé la police à le mettre échec et mat ! Ça aurait été plus complet et mieux installé la relation avec la maman.