Une vie toute neuve par pbdh
La caméra d'Ounie Lecomte ne nous laissera jamais voir le visage de ce père qui, après avoir offert de beaux habits et un bon dîner à sa petite fille, l'abandonnera dans un orphelinat catholique de Corée du Sud le lendemain matin.
La caméra d'Ounie Lecomte nous laissera en revanche suivre le petit visage fermé et têtu de Jinhee, totalement incrédule et perdue dans ce nouvel environnement, mais murée derrière une colère sourde.
Jinhee ne va pas manger, ne va pas utiliser les mêmes vieux vêtements que les autres filles, ne va pas parler, encore moins aux parents en devenir qui viennent visiter l'orphelinat, parce qu'elle est différente, elle a un père elle, qui reviendra la chercher, ce n'est que temporaire, elle en est sûre.
Nous suivons donc l'évolution de ce petit bout de fille, du mutisme à l'apprivoisement par ses camarades, du déni à la difficile acceptation de l'abandon, et de l'adoption...
Ce film est très sobre (pas de niaiserie ni de social porn) et assez poignant, jamais larmoyant malgré quelques scènes très fortes (par exemple Jinhee tente de s'enterrer vivante dans le jardin après avoir perdu son amie), bref un premier long métrage autobiographique très encourageant pour Mademoiselle Lecomte.