Sympathique ce petit film romantique chinois. J’ai lancé ça sans trop de conviction et je dois avouer que j’ai été surpris : c’est frais, moderne et bien réalisé. Et puis surtout, ça déjoue assez admirablement les codes du film romantique, sans pour autant tomber dans du masochisme sentimental à outrance.


Le film soulève des questionnements intéressants sur le divorce et sur la difficulté à passer à l’âge adulte, ou tout du moins être considéré comme tel par ses parents. Le trait est parfois forcé mais ce Upcoming Summer se rattrape en proposant des scènes romantiques agréables, qui convainquent globalement par leur authenticité.


J’étais sceptique sur la prépondérance de la musique électronique, genre musical que j’ai appris à détester avec l’âge, mais le pari est plutôt bien tenu. La sensibilité du personnage qui baigne dans cet univers permet à la thématique de s’intégrer efficacement à la trame de l’histoire. Trame narrative assez curieuse par ailleurs, construite sur un faux-rythme et des ellipses pas toujours claires, mais qui dénotent d’une certaine intelligence cinématographique de la part du réalisateur (Leste Chen).


Le duo principal est attachant, et leur alchimie m’a fait penser à celle qu’entretiennent les personnages interprétés par Kwai Lun-mei et Chen Bo-lin dans Blue Gate Crossing (un film avec lequel Upcoming Summer partage bon nombre de points communs et qui est plus abouti à mon sens, cf. ma critique).


Bon, après ce n’est pas toujours égal dans le traitement de certaines scènes, et je dirais que les trente dernières minutes environ plombent un peu le film… Mais le plombent sans non plus l’anéantir totalement : on sent que le cinéaste a tenté quelque chose et que ça ne s’est pas déroulé exactement comme prévu ; il y a une certaine immaturité dans la façon dont il souhaite présenter justement un aboutissement de la maturité. Expéditif, mais on voit où il voulait en venir.


Une fin maladroite qui n’empêche pas de faire d’Upcoming Summer un sympathique moment, qui plaira sans problème aux amatrices et amateurs de chinoiseries romantiques.

grantofficer
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films chinois et Les meilleurs films de 2021

Créée

le 18 janv. 2022

Critique lue 455 fois

4 j'aime

grantofficer

Écrit par

Critique lue 455 fois

4

D'autres avis sur Upcoming Summer

Upcoming Summer
LaetiChoux
8

Critique de Upcoming Summer par Laeti F

J'ai beaucoup aimé ce film, je trouve que les deux personnages principaux sont bien développés. Ils sont aussi très touchants, il est facile de comprendre leurs difficultés, l'amitié qui se noue...

le 30 sept. 2023

Du même critique

My Mister
grantofficer
9

Un homme d'exception

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : My Mister est l'une des plus belles séries que j'ai pu voir récemment. L'histoire de la série tourne autour des deux personnages de Park Dong-Hun,...

le 28 mai 2020

22 j'aime

15

My Name
grantofficer
6

The Girl From Nowhere

Un an après le très surprenant Extracurricular, Kim Jin-min rempile avec un nouveau drama produit par et pour Netflix. Cette fois le bonhomme s’inspire de l’univers des gangs et des stups pour...

le 16 oct. 2021

21 j'aime

1

Stranger
grantofficer
9

L'arbre qui cache la forêt (critique saisons 1 & 2)

Critique de la saison 1 Stranger, de son nom original coréen Secret Forest, nous plonge dans une affaire criminelle atypique dont a la charge un procureur génial qui, à la suite d'une opération du...

le 16 mars 2020

19 j'aime

11