Voir le film

Fast & Furious, avec un ballet dans le c** !

"Urban Racer" (Stritreysery) est un film d’action russe se déroulant dans le milieu authentique et ô combien enrichissant du tuning. Cette œuvre a visiblement pour vocation de réhabiliter les "Fast & Furious" et autres "Taxi". En effet, si vous trouviez ces derniers fades, voire nullissimes, vous devriez jeter un œil au bébé de Oleg Fesenko (sorti en 2008 au pays du Kremlin, tout juste sorti dans nos contrées, la bobine a dû faire le trajet dans l’une des voitures du film), cela devrait au moins permettre de nuancer votre jugement…au prix de quelques neurones, il est vrai.

VOUS M’EN DIREZ DES NOUVELLES, DE ST PETERSBOURG !
Saint Petersbourg c’est joli, c’est dommage qu’ "Urban Racer" soit filmé n’importe comment. A aucun moment, la ville n’est mise en valeur. On peut se demander l’intérêt de choisir un tel cadre lorsqu’on voit le résultat. « Tant pis, on se rattrapera avec les courses poursuites », pensera-t-on. Que nenni ! Ces dernières sont trop molles pour qu’on puisse prétendre au moindre plaisir en les suivant. Le montage est merdique, certaines cascades semblent totalement inutiles, et n’impressionnent guère. Et puis bon, voir une Ferrari à plus de 240 km/h (de côté je dirais plutôt 30-40 km/h m'enfin…) sur un trottoir et sous des arches, suivie de près par une voiture de police, qui n’est autre qu’une…Lada. Je pense qu’à partir de là, tout est dit.

Pour couronner le tout, le réalisateur, sans doute désireux de coller de près à son sujet (le tuning), s’est senti obligé de saturer les couleurs, certaines scènes sont une véritable torture visuelle. Les costumes des protagonistes achèvent de nous transporter au beau milieu de la Gay Pride.

QUE CELICA FAIT CA SE DENONCE
Dans tout ce foutoir, quelques belles carrosseries, mais un tuning parfois plus que douteux (une Celica rose avec des jantes rouges comme voiture centrale du film, seriously ?). Heureusement, la voiture du méchant, une 350Z tout à fait potable, nous rappelle de temps à autre que nous sommes bien devant un film qui regroupe de véritables street racers, et non un rassemblement de jacky de Tourcoing. Attention, je n’ai rien contre Tourcoing cela dit, je n’y ai jamais mis les pieds.*

THE SLOW & THE OBVIOUS
Scénaristiquement comme visuellement, "Urban Racer" est une sorte de patchwork, composé du pire de "Fast & Furious" au niveau de l’histoire, et de certaines séquences littéralement repompées (mais moins bien mises en scène). Pour arriver à un grand n'importe quoi bourré d'incohérences, le tout saupoudré de "Taxi" (le coup des bagnoles de flics qui s'empilent, celui du radar mobile avec képi qui vole, le papa gradé de la nana principale...). A ce titre, Marina Aleksandrova est moins énervante que Marion Cotillard, elle a de très jolis yeux. Par contre elle sait pas jouer, et est fagotée façon Angelina Jolie dans "60 Secondes Chrono", vous voilà prévenus.

Le budget destruction a beau sembler assez colossal, le résultat est juste abyssal. Les acteurs sont tous plus mauvais les uns que les autres, les deux ou trois fights sont en carton, bref, l’hécatombe !
La bande son, quant à elle, a sans doute été commercialisée au format single: une "musique" d'amour totalement cliché que l'on entend dès que le couple principal se retrouve (genre 6 ou 7 fois donc, coucou WKW). Et pour les poursuites, on a droit à The Rasmus. Remarquez, ça aurait pu être pire. (si si je vous assure !)

J’ERMITAGE-ANTE EN PLACE
A noter un faux raccord improbable vers la fin : deux voitures explosent à trois mètres des deux personnages (le gentil et le méchant, ça va, vous vous en doutiez), plan suivant les deux se marrent en se regardant dans le blanc des yeux, plan suivant ils sont en train de courir vu que ça continue d'exploser.
La séquence finale est à l’avenant, avec les retrouvailles des deux tourtereaux qui courent l'un vers l'autre au ralenti sur une plage (true story).

Et dire que j'ai choisi "Taxi 4" comme pire film pour illustrer l'excellente liste de Jambalaya**, ce "Urban Racer" est pourtant un sacré concurrent !

* Pour ceux qui ignoreraient ce qu’est un jacky, un peu de culture : http://www.zejackytouch.com/
** http://www.senscritique.com/liste/Votre_plus_mauvais_film_liste_participative/278589

le 30 juil. 2013

Modifiée

le 30 juil. 2013

Lucy

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

Blade Runner

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

Bienvenue à Gattaca
Gothic

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce...

le 16 oct. 2014