Tellement plus qu'un simple film d'horreur

      Get Out, le 1er film de Jordan Peele, avait été une merveilleuse surprise ; Sorte de film d'horreur parfaitement réussi, vertigineux même, assis sur une conscience social revendicatrice et d'une mécanique incroyablement précise. 

A la lecture de certaines critiques, Us aurait été bien moins aboutit ; Mais aux vus du degré de sophistication de Get Out, Us ne pouvait être qu'une collection de bonnes idées plus ou moins bien agencées, comme j'ai pu le lire. Non, on a encore bien à faire à un film d'une rare architecture, dont la pensée est profonde et volontaire.


      Jordan Peele ne dissimule pas ses propos dans un film de genre, il sublime un genre divertissant en assumant un pensée claire. L'équilibre entre le respect des codes et la signification des situations est particulièrement jouissif. Je ne me lancerai pas dans une analyse détaillé, mais il laisse peu de place au hasard : L'écriture des personnages, l'encrage dans l'"air du temps", la distillation des informations, la pertinence du twist... En ce qui me concerne c'est du grand cinéma : façon cinéclub et film d'auteur. La maîtrise autant que la pertinence du regard sur le monde sont évidentes.
Chaque projet de société, chaque système, a ses laissés pour compte. Notre monde et son projet capitaliste libéral dominant, écrasant, voit les rangs des siens si nombreux et si mal considérés que le pire semble de plus plus probable. Us se construit sur cette fracture : Il y a ceux qui ont leur place dans le système et les laissés pour comptes : Ceux, qui à Las Vegas par exemple, vivent dans les tunnels sous la ville. Us parle de notre schizophrénie à critiquer le système d'une phrase, pour le justifier dans la suivante, et met en évidence comme ainsi rien ne bouge... Comme le dit à un moment la jeune fille : "J'oubliais : La Fin du Monde, tout le monde s'en fou".

La violence y est exercé par tous : Le monstre est-il vraiment la bête acculé, celui qu'on présente comme le Zombi, l'attardé, l'inadapté, le frustré ?
Il est trop tard et toutes les violences seront bientôt juste ; Les enjeux de survie vont prendre le pas sur tout, impossible de faire ou même d'envisager ce qui pourrait être juste : Accueillir ces "laissés pour compte" qui nous ressemblent tant... L'heure n'est plus aux solution humaines, l'insurrection semble inévitable, et nous courront vers l'apocalypse. La violence terroriste indissociable de la violence du système.
Le 1er degré de lecture raconte exactement ça ; C'est l'histoire de notre héroïne et de sa famille, les forces auxquelles elle est confrontée.
Au delà, on sent une puissante réflexion identitaire sur les noirs mis en lumière par le système ; anciens laissés pour compte oubliant leurs origines pour accéder, pour s'intégrer : Ce qui semble être un progrès, les mue paradoxalement en d'aveugles conservateurs.


Ce qui était juste dans Get Out, avait un caractère communautaire légitime, mais toujours potentiellement clivant. Dans Us les lignes sont plus universelles : Ce qui est vrai pour certains, peut l'être pour tous ; La schizophrénie évidente des écartelés, se révèle indiscutable chez les immobilistes de tout bords... Et nous en sommes justement là.


Image magnifique, comédiens impeccables, frissons et humour... C'est hyper digeste, c'est aussi beaucoup plus claire qu'il n'y paraît. Le second film d'un artiste engagé. J'attends le 3eme, qui pourrait être métaphysique, avec impatience, et d'ici là, je vais essayer de gérer ma schizophrénie, et appeler le changement de mes vœux et de mes actes pour que jamais la violence ne soit juste, et pour qu'on puisse encore tenir des projets à long terme, et dépasser nos préoccupations de survie personnelle.


Je met 10 pour faire monter la note ; Je n'ai jamais mis de 10, il faudrait que je remonte mes films de cœur jusque celui-ci.

grutboy
10
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2019

Critique lue 206 fois

grutboy

Écrit par

Critique lue 206 fois

D'autres avis sur Us

Us
Theloma
7

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

107 j'aime

33

Us
JimBo_Lebowski
4

"Qu'est ce qu'il ferait ce con de Shyamalan ?"

Je reste plus que perplexe, l'impression d'un bel enfumage, Jordan Peele m'avait pourtant fait plutôt bonne impression avec Get Out où, malgré une troisième et dernière partie délaissant ses...

le 26 mars 2019

93 j'aime

4

Us
Sullyv4ռ
9

"Oooh des jumelles ! Alors c'est laquelle qu'est méchante ?"

En allant voir Us je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais vu qu'une fois la bande annonce qui ne dévoile pas grand chose et j'avais décidé qu'il en serait ainsi. Je voulais rester dans le...

le 21 mars 2019

84 j'aime

29

Du même critique

Swamp Thing
grutboy
6

Une Mayonnaise qui aurait pu prendre.

Je suis un grand fan du personnage, et l'annonce de la série m'enthousiasmais... J'ai du mal en parler, mais je crois que ce qui m'a tenu, c'est justement ma fascination pour le personnage ; Je ne...

le 24 déc. 2019

3 j'aime

1

Layla - Conte des marais écarlates
grutboy
8

Conte violent

Graphiquement impeccable : dessins supers, couleurs extras. Certaines planches sont sublimes. C'est un conte fantastique cruel ; peu de personnages attachants, que de destins tragiques. C'est plutôt...

le 4 oct. 2018

3 j'aime

Les Chasseurs de Draugar - Hel'Blar, tome 1
grutboy
8

Première série remarquable d'auteurs HYPER-PROMETTEURs

La série est annoncée pour ne faire que 2 tomes ; C'est une première vraie sortie pour ces jeunes auteurs. L'histoire se doit donc d'être simple et efficace : Et pourtant on embarque avec une troupe...

le 3 mars 2017

3 j'aime