Vu dans la foulée à la suite du captivant "Secret Défense", et du merveilleux "Céline et Julie", le film m'est apparu comme un objet assez aride n'offrant pas grand chose d'autre que le spectacle d'une technique narrative habile et sophistiquée. Jeanne Balibar me touche assez peu, alors que je tombe raide devant Berto ou Bonnaire, chacune dans son genre. On retrouve avec plaisir la thématique de Rivette (en simplifiant), dans sa passion pour le théâtre comme lieu de création, où les êtres se renouvellent, se construisent, par opposition à la réalité qui bien souvent les engloutie dans des névroses, des passions qui bloquent leur évolution. Se libérer des griffes du passé pour grandir...


Liens: Emprise du passé,Théatre émancipateur

Flip_per
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2023, Emprise du passé et Théâtre émancipateur

Créée

le 13 sept. 2023

Critique lue 22 fois

1 j'aime

Flip_per

Écrit par

Critique lue 22 fois

1

Du même critique

Le Voyage
Flip_per
6

Vers le serpent à plumes

Satire politique engagée à l'échelle du continent, par le truchement comme on dit d'un voyage initiatique. Des atmosphères très originales, variées, ayant recours au réalisme magique typiquement...

le 14 avr. 2024

1 j'aime

Crépuscule à Tokyo
Flip_per
8

Critique de Crépuscule à Tokyo par Flip_per

D'une infinie délicatesse, comme ces plans trois-quarts dos accompagnant les protagonistes dans leurs détresse muette, solitaire (Kisako, la mère, en particulier). Dénonciation d'une morale sociale...

le 7 avr. 2024

1 j'aime

At Land
Flip_per
7

Trouver sa voie

Formidable travail de montage visuel où le personnage, lancé en quête indéfinie dans un monde semblant lui échapper (socialement et concrètement), tente de reprendre le contrôle de sa vie aux...

le 5 mars 2024

1 j'aime