Des choses gentilles à dire sur ce film :

Sans avoir le charme ni l’équilibre humour/horreur du premier, Vampire... vous avez dit vampire ? II reste un petit film de série B tout à fait si ce n’est recommandable, au moins honnête.

Similaire sur certains aspects à son prédécesseur (en terme de structure notamment), la suite arrive quand-même à s’en dégager et ça c’est, en soi, toujours appréciable. Au passage, on y perd en maîtrise et un peu en tenue générale. Tommy Lee Wallace n’ayant pas forcément la rigueur de Tom Holland. Et le film, un peu brouillon, tourne facilement à la bouffonnerie. En revanche, les références à Bram Stocker, au vampirisme et à ses déclinaisons sont plus appuyées sans être nécessairement tartinées en pleine figure. Autre point positif, les effets spéciaux sont plutôt réussis, et Tommy Lee Wallace ne fait jamais de refus d’obstacle.

Niveau casting, William Ragsdale et Roddy McDowall se reglissent dans les souliers de Charley Brewster et de Peter Vincent sans difficulté, Julie Carmen rivalise de charisme avec Chris Sarandon. Mieux, Aux frontières de l’aube et Génération perdue étant passé par-là, l’antagoniste a non plus un homme de main mais une petite clique composée du chorégraphe Russell Clarke en vampire à roller (ouais les années 1990 pointent le bout de leur nez) et deux acteurs particulièrement attachants Jon Gries en loup-garou qui tient plus du chiot fou que du molosse, et Brian Thompson en semi Renfield de 4 Tom Waits de haut et 7 Peter MacNicol de large. Tous trois se retrouvant dans une scène de bowling improbable, écho faiblard et potache de la scène du bar de Aux frontières de l’aube.

Voilà, Vampire... vous avez dit vampire ? II fait le taf et se regarde avec plaisir pour peu qu’on ne s’attende pas à voir un film du niveau du premier.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (23 ingrédients)

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Répète une phrase 2 fois - Passe à travers une vitre : pour s’échapper

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

Personnage > Héros ou héroïne

Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e

Réalisation

Grammaire | Ralenti lors d’une chute - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Plan | Réutilisation, dans les suites, de plans et de scènes du ou des volet(s) précédent(s) - Tension | Caché·e - Vue subjective | de la victime - Vue subjective | de menace

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Baisers passionnés

Réalisation > Surprise !

Faux suspense !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Neutralise/évite sans s’en rendre compte l’agresseur qui s’approche de lui en tapinois

Scénario > Dialogue

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut

Scénario > Situation

Passion | Sous-entendu sexuel - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Agissement | Convoque les souvenirs personnels d’une victime de possession pour l’aider à résister

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 3 févr. 2023

D'autres avis sur Vampire, vous avez dit vampire ? II

HITMAN

Bienvenue à Nuit d'Horreur !

Suite au succès surprise du premier chapitre apportant au mythe du vampire un bon sang neuf, Columbia Pictures se décide au bout de trois ans à produire une séquelle sanglante avec un petit budget de...

le 8 juil. 2021

Jericho

Une bonne suite.

Voilà un second opus qui n’est pas mal fait du tout et dont le parti pris est intéressant. On retrouve notre héros chasseur de vampire à l'université après quelques années de psychanalyse à cause de...

le 3 mars 2014

RAF43

''Une suite qui a les crocs !''

Après trois années de thérapie à avoir usé son falzar sur un canapé de psy, Charley Brewster (William Ragsdale) en a enfin fini avec ses démons - ou plutôt avec ses vampires - du passé. Convaincu...

le 22 nov. 2023

V/H/S/99