le 29 nov. 2012
Critique de Vent de panique par Alligator
Fouilli, exhubérant et pas vraiment drôle, mais j'aime beaucoup par contre la légèreté de Giraudeau. Mise en scène foireuse quand même.
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
A la faveur d'une petite annonce, un couple d'escrocs sans scrupules projette de vendre une jeune fille à un proxénète.
Le film est sympathique mais il faut bien le dire, raté. Déjà la mise en scène, peu rigoureuse, confond rythme dynamique et précipitation, et les aventures crapuleuses du trio -constitué en une petite famille- supportent mal les approximations. Par ailleurs, le réalisateur Bernard Stora s'en remet à une sensualité et à une trivialité complaisante et vaine qui dévoilent davantage de grossièreté que de truculence. C'en est parfois déplaisant.
Dès lors, l'intérêt se porte essentiellement sur le caractère des personnages. Olivia Brunaux, en adolescente délurée et ingénue, et Bernard Giraudeau, faux dur méprisé par sa femme, composent des figures de comédie plutôt originales et amusantes. Mais là encore, ces personnages apparaissent trop peu étayés, voire franchement inaboutis, même si Giraudeau se montre convaincant et parfois savoureux dans son contre-emploi.
Mal maitrisé, le film de Stora exprime moins un vent de panique que, plus souvent, une laborieuse et vaine effervescence.
Créée
le 13 oct. 2024
Critique lue 23 fois
le 29 nov. 2012
Fouilli, exhubérant et pas vraiment drôle, mais j'aime beaucoup par contre la légèreté de Giraudeau. Mise en scène foireuse quand même.
le 3 mars 2025
"Ran" est la transposition fidèle du Roi Lear dans le Japon tribal d'un siècle incertain. Si les personnages sont évidemment d'une autre nature et d'une autre expression, l'histoire et les thèmes de...
le 17 oct. 2024
Sébastien Grall évoque un aspect méconnu de la seconde mondiale, côté français. Tout autant méconnu est resté l'officier français qui dirigea le camp de prisonniers civils allemands des Milles,...
le 15 oct. 2024
C'est un polar aux confins du cinéma fantastique dont l'intrigue est développée plutôt sérieusement par Mocky, c'est-à-dire que le ton n'est ni ouvertement fantaisiste ni satirique. Seuls les...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique