Bon reprenons mes impressions dans l'ordre:

Tout d'abord, l'impression que rien ne se passe. Les personnages se rencontrent, se regardent dans les yeux, se tirent dessus et deviennent des zombies si on leur en offre l'occasion. Et je dois dire que jusqu'à la bataille avec tous les zombies dans la forêt, je me demandais encore s'il allait y avoir une once de scénario tangible. Certes, les mecs ont pas l'air très net dans leur tête et ça crée des situations sûrement risibles mais j'y reviendrai.

Enfin apparaît notre grand méchant et là le ton change, l'histoire se dessine peu à peu entre les scènes gores et/ou burlesques. On comprend enfin le rôle des différents protagonistes qui pour l'instant n'étaient bons qu'au tir sur cibles rampantes ou volantes. Même la "nana-boulet" devient un élément "clef" dans ce monde très violent et masculin. L'enjeu du combat donne une tournure un peu plus sérieuse aux événements. Les armes aussi deviennent plus sérieuses, les méchants sont plus redoutables.

Vient enfin la fin des hostilités qui n'est pas vraiment une surprise. Par contre, ce qui vient juste ensuite (et dont je ne dirai rien ici) fait relativiser un peu les choses mais j'ai quand même des doutes sur la réelle nécessité de cette scène dans le film.

Pour revenir un peu sur les scènes de combat, elles sont très clairement inspirées par le "style" Matrix. D'ailleurs le manteau adopté par notre héros n'est pas sans rappeler celui de Neo.
L'autre film qui m'est venu à l'esprit en voyant Versus est Braindead. Sans en atteindre le niveau de boucherie délirante, on a droit ici à quelques scènes gores qui font nettement plus rire que trembler. Le tout se déroulant dans une forêt aux pouvoirs étranges.

Un gros point faible pour moi est le fait d'avoir filmé caméra à l'épaule. Heureusement, pas durant tout le film , franchement j'ai eu le mal de mer et pourtant je suis une habituée des Woody Allen. Par ailleurs, ce n'est peut-être qu'une impression mais ça sent un peu le système D par moment. Sans parler de la musique qui laisse parfois des gros blancs entre les scènes. On dirait que personne n'a fait d'efforts pour que ça colle exactement au film. Mais cela aurait tout de même conservé le problème d'une rupture trop nette de rythme.

Un mot enfin sur les acteurs et leur jeu. Personnellement, je trouve qu'ils ont bien la tête qui va avec leur rôle. Tout particulièrement le plus dingue des méchants qui maîtrise bien les couteaux et le tirage de langue. Cela dit, il y a quand même une forte densité de dingues au mètre carré dans ce film, tous un peu différents les uns des autres. D'où les scènes où on se demande "mais qu'est ce que c'est que ce film? ça part dans tous les sens".

C'est un film qui a un fort potentiel comique et qu'il est sans doute préférable de voir entre amis, autour d'une bonne pizza et agrémenté de commentaires live. Il y a tout de même des scènes qui mériteraient d'être cultes.
Lorelei3
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Drama et cinéma asiatique

Créée

le 3 août 2011

Critique lue 672 fois

2 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 672 fois

2

D'autres avis sur Versus - L'ultime guerrier

Versus - L'ultime guerrier
KingKrab
10

Manga Live Powa

"Extraire la beauté du mal" comme disait le sir. C'est sans doute le film le plus cliché que j'ai jamais vu, et dans lequel les acteurs sur-jouent le plus! Le scénario est presque risible, les décors...

le 24 sept. 2010

12 j'aime

1

Versus - L'ultime guerrier
BlackFox
9

Critique de Versus - L'ultime guerrier par BlackFox

Bon alors comment dire... Ce film est clairement en film de série B. Il mélange petit budget, gun fight, katana, dialogue pourris, effets spéciaux foireux et j'en passe. Je me souviens la première...

le 15 juin 2010

5 j'aime

Versus - L'ultime guerrier
Lorelei3
4

C'est quoi ce délire!

Bon reprenons mes impressions dans l'ordre: Tout d'abord, l'impression que rien ne se passe. Les personnages se rencontrent, se regardent dans les yeux, se tirent dessus et deviennent des zombies si...

le 3 août 2011

2 j'aime

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17