Avant de pondre des blockbusters formatés, Peter Berg commençait sa carrière de réalisateur par "Very Bad Things". Une comédie grinçante sur un enterrement de vie de garçon qui dérape et ses conséquences. Et un film mal reçu en son temps : échec au box office, critiques peu tendres.
Il est vrai que "Very Bad Things" souffre de quelques lacunes. Une mise en scène pas aussi percutante que je l'aurais espéré (malgré quelques images choc), voire une peu brouillonne par moment. Et des acteurs inégaux. Si Christian Slater est amusant en agent immobilier qui se révèle psychopathe, John Favreau n'est pas très subtil en fiancé trop passif.
Mais c'est probablement son humour noir corrosif, montant crescendo au long du film, qui n'a pas trouvé son public à l'époque. Pourtant cela fait partie des bonnes idées du film, proposant une vision très noire et cruelle de l'âme humaine. Avec en prime une moquerie de la classe moyenne américaine adepte des mini-vans, vivant au-dessus de ses moyens.
Des éléments assez réjouissants, qui ont permis à "Very Bad Things" de se rehausser dans l'estime du public.