J'ose le dire : oui Sean Connery est charismatique et c'est quand même le premier à avoir incarné James Bond mais je n'ai jamais accroché honnêtement. Je le trouve un peu trop froid et trop propre à la fois .

Petit retour en arrière : on oublie l'épisode avec Geoge Lazenby, erreur total de casting dans un épisode qui racontait assez mal une histoire pourtant très très intéressante. Et on oublie également l'épisode qui voyait le retour de Sean :" les diamants sont éternels". Un film mou et avare dans tous les compartiments du jeu avec un Sean Connery qui montre dans son acting qu'il en avait strictement rien à foutre. Même les fans de l'acteur l'admettent sans problème.

Le nouveau James Bond, c'est Roger Moore et le nouveau film, c'est "Vivre et Laisser Mourir".

Dès les premières minutes, on sent qu'il y a du changement et ça fonctionne directement.

Roger Moore impose tout de suite son style, plus cool et décontracté que les deux autres acteurs. Alors oui, il y a bien une ou deux scènes dans le film qui sont peut être taillées pour Sean Connery mais mise à part ça, on voit tout de suite qu'on a affaire à une autre personnalité.

On a probablement vu de meilleures histoires dans un James Bond mais enfin bon, celle ci est pas mal je trouve. En tout cas, moi j'aime assez bien le délire et l'univers : un dictateur qui dirige un réseau de drogue avec en fond, un peu de magie noire et de bizarreries (on n'est dans les 70's!) .

En fait, la première demi heure fonctionne super bien. Un très bon rythme, un univers urbain qui nous fait penser à du "Dirty Harry" et du "Shaft", c'est super !

Ensuite la seconde partie du film (les 45 minutes suivante) baisse un peu au niveau du rythme et parait un peu moins passionnante. C'est correct mais on a vu mieux en terme de narration et de rythme.

Que voulez vous, aucun James Bond n'est parfait et avec Guy Hamilton à la réalisation en plus avec son style pépère et plan plan, c'est difficile d'avoir un film irréprochable.

Heureusement, les 45 dernières minutes, elles, sont quasi parfaite et renoue avec la qualité de la première demi heure.

On sent que Guy Hamilton fait des efforts ici et il nous propose pas mal de scènes d'actions dont certaines qui sont de grande qualité. La cascade sur le dos des crocodiles ou encore la fameuse course poursuite en bateau (qui durent 13 minutes !) sont impressionnante encore aujourd'hui. On retrouve, bien évidemment, encore de l'action dans le climax ou Roger Moore ira (allert spoiler !) à San Monique et vaincra Kananga et ses sbires.

Il faut le dire, c'est de loin le film de Guy Hamilton le plus généreux de la saga .

Sinon, il y a pas mal de qualité dans cette opus. La bande son, très funky dans l'ensemble, fait vraiment bien le taf. On trouve aussi dans le générique le fameux morceau "Live And Let Die", peut être la meilleur musique dans un James Bond !

Au niveau des acteurs secondaires, c'est vraiment pas mal aussi. Yaphet Kotto dans le rôle du méchant Kananga est vraiment intéressent tout comme son homme de main (c'est Tee Hee joué par Julius Harris) . J'aime beaucoup le choix des James Bond Girl avec Jane Seymour et Gloria Hendry. C'est dommage en revanche qu'elle jouent des personnages qui auraient mérité quand même d'être un peu plus consistant, ça il faut bien l'avouer lol. N'oublions pas Clifton James, souvent critiqué, mais qui joue pourtant fort bien ce rôle de shérif pecno raciste et qui contribue à apporter la touche d'humour dans le film

Donc, non, très franchement, j'aime bien cette épisode qui montre tout de suite un renouveau dans la saga et qui a surtout fait le bon choix avec Roger Moore .

le 14 mai 2024

jan-gers

D'autres avis sur Vivre et laisser mourir

Ugly

Ambiance vaudou et bayou

Après les Diamants sont éternels, Eon Productions et Saltzmann et Broccoli se trouvent face au toujours éternel même problème : qui va succéder à Sean Connery ? Pas facile de remplacer un mythe, mais...

le 4 août 2019

Docteur_Jivago

Moore de Rire

Huitième mission pour l’agent Bond, Live and Let Die est aussi celle qui introduit Roger Moore dans la peau du célèbre agent secret, et l'une des modes du moment, la Blaxploitation, va être mêlée aux...

le 2 nov. 2014

Gand-Alf

Baron Samedi.

Sean Connery ayant définitivement tiré sa révérence (il ne reviendra que dans un Bond non-officiel, "Jamais plus jamais"), c'est désormais Roger Moore qui endosse la défroque du plus queutard dans...

le 16 avr. 2014

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014