L'objectif est clair : rendre hommage aux classiques de la science-fiction tout en les parodiant allègrement, le tout à la sauce « grosse comédie américaine qui tâche ». Concernant le premier aspect, le film est plutôt réussi : quelques situations font franchement sourire, les effets spéciaux sont corrects et les acteurs (Ben Stiller et Jonah Hill en tête) en pleine forme.
Ça coince nettement plus lorsqu'il s'agit d'évoquer le ton hésitant constamment entre blockbuster et humour « American Pie », par définition franchement lourd et même parfois assez vulgaire. Akiva Schaffer ne nous épargne en effet pas avec son comique souvent en-dessous de la ceinture (à base de cul, cela va sans dire), même si celui-ci évite quand même quelques facilités et que sa légère critique de la société de consommation n'est pas déplaisante.
Reste que l'on échappe pas aux éternelles valeurs familiales et d'amitié, sans pour autant que ces dernières soient écrasantes, ce qui s'explique peut-être par des personnages plutôt potables... Amis du bon goût, fuyez donc au plus vite ce « Voisins du troisième type », mais si vous êtes de ces spectateurs (très) indulgents aimant rire gras, alors vous trouverez probablement un certain plaisir à cette comédie légèrement au-dessus de la moyenne. A vous de voir... ou pas.