Ce film est mon premier de Gaspar Noé et c'est un film que je n'oublierai pas.
c'est aussi ma première critique, je vais tenter de décrire l'émotion que ce film a suscité en moi.
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le film sur sa forme, la scission de l'écran fonctionne bien et nous permet comme le dit Gaspar Noé d'avoir un aspect plus réaliste au film par rapport au champ contre-champ. On peut toujours voir les activités des personnages, ce split screen qui montre bien les problèmes propres à chaque personnages et qui en quelque sorte montre la souffrance d'une manière partagée au lieu de ne la voir que d'un seul personnage à la fois, ça apporte de la force au film.
Le fait que le film prenne son temps, 2h22, est aussi une qualité, bien que si j'avais quelque chose a lui reprocher c'est que parfois j'ai eu la sensation que ça aurait pu être plus rapide, rien de bien dérangeant néanmoins. Cette longueur nous fait vivre leur vie avec eux, elle nous amène à nous attacher encore plus a eux. Voir leurs difficultés a bouger, parler dans ce rythme assez lent nous montre bien ce qu'est la vieillesse, un naufrage. Observer leur relation et leur santé dégringoler à ce rythme nous cause plus de souffrance lorsque l'inéluctable arrive, la scène de son arrêt cardiaque et puis de sa mort est terrible, très émouvante surtout lorsqu'on voit qu'elle ne réalise pas ce qu'il se passe mais que malgré tout elle console son fils meurtri.
Sur le fond ce film nous montre comme le dit Gaspar Noé la fragilité et la vacuité de la vie humaine, à quel point elle vaut de l'or et qu'il faut l'aimer et la considérer, cette vie qui ne tient qu'à un fil.
Il nous montre aussi qu'il faut prendre soin de nos ainés, que lorsqu'on aura leur âge ça comptera aussi beaucoup pour nous d'avoir un appui familial, la relation avec le petit nous montre à quel point lorsqu'on est enfant on a pas souvent conscience de ce qu'il se passe de grave autour de nous.
La douceur à aussi une place prépondérante, surtout celle de la mère et du fils qui fait de son mieux malgré son addiction et sa vie compliquée.
En somme, c'est un film cathartique, qui nous amène à plus d'humilité, qui nous montre qu'après tout nous ne sommes pas grand chose.
lien intéressant de discussion après l'avant première de Vortex : https://www.youtube.com/watch?v=f4WFKUc02rs

Créée

le 22 avr. 2022

Critique lue 71 fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 71 fois

2
2

D'autres avis sur Vortex

Vortex
Moizi
8

Encore un film où le temps détruit tout

Vortex est, encore une fois, un film terrible réalisé par Gaspar Noé, mais là il fait un peu son Amour. On est loin de la violence physique, de la débauche de sexe qu'il peut y avoir dans d'autres de...

le 26 avr. 2022

61 j'aime

2

Vortex
Sergent_Pepper
6

Flagada split

Si l’on égrène les sujets de prédilection du franc-tireur Gaspar Noé, la première réussite de son nouveau film sera sans conteste de pouvoir à nouveau créer la surprise. Le cinéaste habitué des...

le 14 avr. 2022

48 j'aime

Vortex
takeshi29
7

A tous ceux dont le cerveau se décomposera avant le cœur...

Gaspar Noé nous rappelle de manière radicale que tout n’est pas divertissement, qu’aller voir un film sur le déclin, la maladie, la fin de vie peut s’apparenter à un engagement, celui d’accepter de...

le 16 avr. 2022

34 j'aime