Des choses gentilles à dire sur ce film :

Journey to the Center of the Earth c’est l’adaptation du classique de Jules Verne pour un public adolescent... et pour un public adolescent des années 1980 (il met en scène une nounou anglaise (Nicola Cowper) flanquée d’un chien et trois ados nord-américains, deux frères et leur sœur (Paul Carafotes, Ilan Mitchell-Smith et Jaclyn Bernstein)). C’est moins fun et flashy que ça en a l’air, mais ça reste très fauché et suffisamment mal joué pour écarquiller les yeux de temps en temps... Mais c’est pas que ça. Journey to the Center of the Earth c’est aussi plus ou moins une suite de L’Aventure fantastique a.k.a Alien from L.A. ; contacté par la Cannon pour faire quelque chose du projet Journey to the Center of the Earth arrêté à mi tournage deux ans plus tôt, Albert Pyun, qui avait une suite de son film sous le coude, a décidé de plus ou moins raccorder les wagons.

Journey to the Center of the Earth est donc une espèce de 2-en-1. Une séquence hallucinante présente ce qu’était peut-être le développement du film et la fin initialement prévue, les personnages rêvant de sauvetage à coups de canons lasers qui font piou piou, de Morlocks du pauvre, et de remontée express de cheminée de volcan.

Encore que... Rusty Lemorande réalisateur du film avorté n’aurait reconnu que 8 minutes de ce qu’il avait tourné dans le montage final et ce qui se trouve dans cette scène n’en fait pas partie. Toujours est-il qu’à partir de ce moment-là, le film part gentiment en sucette, une partie du casting est secourue on ne sait trop comment et disparaît purement et simplement du récit qui se concentre sur les aventures de Crystina et Bryan dans un bout de quartier de la cité d’Atlantis, sous la botte d’un régime totalitaire nanar qui projette l’invasion de la surface en constituant une armée de contrefaçons de Wanda Saknussemm, héroïne de Alien from L.A.... oui, oui. Et le film de s’interrompre brutalement à 1 h 10 avec une fin tarte à la crème digne d’Édika et un curieux montage d’images du film à la manière d’un générique de fin en images mais sans le nom des acteurs.

Et rien que pour ce final, le film vaut d’être vu.

C’est dur. Mais bon y a quand même quelques trucs bien cons pour tenir du genre faire renifler au chien une bouteille vide pour lui faire trouver de l’eau (et ça marche, assez vite) ; et une idée qui n’est pas sans rappeler ce que Burton développera dans Mars Attacks quelques années plus tard : l’écoute d’un certain type de musique (AC/DC en l’occurrence) fait perdre connaissance aux atlantéens.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (25 ingrédients)

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Interprétation | Baillement forcé - Stylé | Joue avec un couteau papillon

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Loose | S’évanouit exagérément

Personnage > Citation

S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances

Réalisation

Fin | Image figée - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance - Rêves ou souvenirs aux contours troubles et flottants

Réalisation > Accessoire et compagnie

Intelligence artificielle de vaisseau/voix de haut-parleur : commente tout ce qui se passe/repète les consignes/diffuse un message informatif

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Gag avec un animal - Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût - Ronflements - Tousse pour masquer un bruit compromettant

Scénario > Contexte spatio-temporel

Bivouac - Début d’orage au moment opportun

Scénario > Dialogue

Consigne « Suivez ce... » donnée à un taxi

Scénario > Élément

Interruption des programmes pour un flash spécial

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux