5.8
Voyage vers la Lune

Long-métrage d'animation de Glen Keane et John Kahrs (2020)

Voir le film

On sent l'inspiration de Disney dans ce film. Un film animé sympathique mais qui ne vole pas haut.

Ma vidéo sur Voyage vers la lune

Les temps sont assez difficiles pour trouver des nouveaux long-métrages qui sont sortis cette année. Cependant, on est jamais à l'abri d'une surprise et j'avoue que je voulais m'interesser à un long-métrage dont on ne parlait pas beaucoup. C'est alors que mon meilleur ami m'a dit qu'il avait vu ce long-métrage et j'ai eu envie de m'y intéresser de plus près. Sans m'attendre à quoi que ce soit et après avoir rapidement regardé la bande-annonce, j'ai donc regardé ce long-métrage sans avoir de grosse attente. J'avoue que je trouve ce long-métrage sympathique mais ça ne veut pas dire qu'il est parfait pour autant, il y a certaines choses à redire sur celui-ci.

Positif

Personnages: Fei Fei (Kaycie Chase) est une petite fille qui a grandi en étant très proche de sa mère et l'histoire de Chang'e, reine de la lune. C'est maintenant une adolescente qui refuse que sa belle-mère « remplace » sa mère biologique et part en expédition pour la lune afin de prouver à sa famille que Chang'e existe bien alors que sa famille ne semble plus beaucoup croire en eux. En vrai, c'est un personnage qu'on comprend en se mettant à sa place. En effet, il est difficile d'accepter un beau-parent quand on est enfant / adolescent(e) étant donné qu'on a l'impression qu'elle vole la place d'une personne qu'on adore. De plus, le fait qu'elle soit solitaire et renfermée sur elle-même depuis la mort de sa mère se comprend également, c'est très difficile de perdre une personne qu'on aime. Sinon, on comprend aussi sa quête sur la lune où elle veut prouver que son père ne devrait aimer que sa mère et pas une autre femme, même si elle est morte, tout comme Chang'e qui aime le même homme depuis toutes ces années. Enfin, elle peut sembler un peu égoïste mais, en vrai, on peut la comprendre quand on se met à sa place et elle évolue assez pour devenir plus attachante au fur et à mesure du long-métrage.
Chang'e (Barbara Beretta) est la reine de la lune et elle a besoin du « cadeau » afin de pouvoir une occasion de ramener son bien-aimé à la vie. C'est une femme qui joue la comédie devant ses sujets (sauf les proches) en faisant croire que tout va bien mais qui souffre du fait que son mari ne soit plus près d'elle, ce qui se comprend en se mettant à sa place et la rend plus proche de Fei Fei. Surtout qu'elle a une grande détermination pour vouloir le ramener, comme quoi l'amour est vraiment plus fort que tout.
Cabriole est une petite lapine mascotte de Fei Fei qui l'accompagne toujours où qu'elle aille. C'est une petite lapine trop mignonne qu'on aimerait bien avoir aussi et elle sait se rendre utile lorsque cela est nécessaire.
Gobi (Emmanuel Garijo) est une espèce de chien lumineux qui a été chassé du palais après avoir chanté une certaine chanson et qui, depuis, vit en exil pour survivre par ses propres moyens. Bizarrement, il a l'air aussi agaçant que Chin mais il est plus attachant dans sa manière de vouloir aider Fei Fei. Honnêtement, il est assez attachant quand il remonte le moral de Fei Fei.
La mère de Fei Fei (Rachel Pignot) est une femme adorable qui veille sur sa fille depuis tout ce temps et ce malgré que la maladie la ronge (parce qu'on dirait que c'est la maladie qui l'a tuée). Malgré ça, elle s'est toujours beaucoup occupé de sa fille et a toujours fait en sorte qu'elle soit heureuse avec elle. Il est vrai qu'il y a de quoi être triste quand on la voit disparaître car elle est probablement une des mères les plus attentionnées et adorables à voir dans un long-métrage. En tout cas, on comprend pourquoi Fei Fei l'adore à ce point quand on la voit.
Le père de Fei Fei (Elias Changuel) est un homme qui adore sa fille et sa femme mais qui, après plusieurs années, aimerait essayer de refaire sa vie avec une autre personne. C'est une chose qu'on peut comprendre en se mettant à sa place, il a aimé la mère de Fei Fei plus que tout au monde mais il a compris qu'il devait tourner la page maintenant et essayer de reconstruire une nouvelle vie. De plus, de là où elle est, sa femme aimerait sûrement le voir à nouveau heureux aujourd'hui, même si c'est avec une autre femme (en 4 ans, l'eau a bien coulé sous les ponts).
Madame Zhong (Laura Blanc) est une femme qui est apparu dans la vie du père de Fei Fei et qui essaye de bien s'intégrer au près de Fei Fei malgré que celle-ci n'arrête pas de la rejetter. Elle est attachante dans son envie d'essayer de s'intégrer à la famille et on voit bien que son but n'est pas de remplacer la mère de Fei Fei, juste d'être heureuse avec cette nouvelle famille qu'elle et le père de Fei Fei essayent de reconstruire.

Symbolisme: Il y a du symbolisme assez intéressant dans ce long-métrage. Par exemple, la recette des mooncakes de la mère de Fei Fei que Fei Fei défend à tout prix en refusant la recette de goûter la recette différente de madame Zhong. C'est une bonne métaphore de Fei Fei qui refuse sa belle-mère et du pourquoi. Ou alors, la lune en elle-même qui permet à Fei Fei de s'évader dans un autre monde pour oublier ses problèmes de la réalité. Sinon, il y a encore ce que représente véritablement l'amour de Chang'e pour elle ou l'écharpe de la mère de Fei Fei que Fei Fei ne quitte jamais. Bref, il y a du symbolisme très efficace dans ce long-métrage.

Evolutions: Il n'y a que Fei Fei et Chang'e qui évoluent de manière intéressante dans ce long-métrage. L'une apprend qu'elle doit accepter que son père puisse refaire sa vie avec une autre femme sans que ce soit une trahison, et l'autre apprend qu'elle doit apprendre à vivre sans l'homme qu'elle aime plus que tout au monde. Dans les deux cas, les deux doivent apprendre à avancer dans la vie et à s'ouvrir aux autres afin que leurs vies puissent être plus heureuses. Et ce, malgré que les personnes qu'elles aiment plus que tout ne soient plus là physiquement, elles seront toujours avec elles et préfèrent sûrement les voir heureuses.

Relations: Il y a certaines relations qui se créaient dans ce long-métrage. Déjà, il y a une petite relation amoureuse entre Cabriole et le lapin de Chang'e, c'est une petite relation mais elle est assez mignonne pour le peu qu'on en voit. Sinon, il y a aussi une petite relation amicale et rassurante qui se créait entre Fei Fei avec Gobi (ainsi qu'avec Chin mais Fei Fei évolue surtout grâce à Gobi). Cette petite relation amicale permet à Fei Fei d'évoluer et de commencer à comprendre les choses par rapport à elle-même.

VF: Dans l'ensemble, la VF de ce long-métrage s'en sort très bien. En effet, chaque comédien et comédienne de doublage s'en sortent à merveille dans leurs rôles tout en ayant des voix qui collent bien aux personnages. Mentions spéciales pour Barbara Beretta a une voix très réussie pour Chang'e, la reine lunaire, et pour Simon Faliu qui est excellent en Chin. Le personnage n'est pas très utile (on y revient) mais son doublage est réellement excellent dans ce personnage (y compris dans le chant).

Message: Il y a de beaux messages à retenir de ce long-métrage. Déjà, il faut savoir penser au bonheur des autres avant de penser au sien, ce qui est un message important dans une famille. Sinon, il faut savoir accepter qu'un de nos parents veuille construire une nouvelle vie avec une nouvelle personne sans prendre ça comme une trahison envers l'autre parent (surtout dans ce genre de circonstances). En tout cas, ce sont des bons messages à retenir de ce long-métrage.

Introduction: Le long-métrage démarre sur l'histoire de Chang'e, la reine de la lune, et la découverte de Fei Fei avec ses parents. C'est une introduction intéressante pour démarrer l'histoire car elle place les bases de l'histoire avec la lune et sa reine ainsi que les rapports familiaux de Fei Fei avec ses parents maintenant. Ca donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, y compris si Fei Fei va réussir à accepter sa nouvelle belle-mère et si oui, de quelle manière.

Histoire: Fei Fei vit aujourd'hui avec son père qui aimerait se remarier avec un autre femme mais Fei Fei n'arrive pas à l'accepter. Elle se met alors en quête de partir pour la lune afin de prouver que la reine Chang'e existe et pour prouver qu'on a qu'un seul amour véritable dans sa vie. C'est une histoire assez intéressante à suivre pour savoir de quelle manière elle va s'y prendre et comment cette histoire va se terminer.

Designs / Costumes: Concernant les designs, il n'y a pas grand chose à dire mais ils sont assez bien travaillés. D'ailleurs, les motards m'ont fait pensé à des oiseaux d'Angry Birds, je me demande si c'était voulu. Sinon, les costumes sont vraiment magnifiques et définissent bien les personnages. Surtout les différents costumes de la reine Chang'e qui sont magnifiques, des costumes de toute beauté.

Chansons: On ne parlera pas du rythme des chansons ici mais juste des chansons en elles-mêmes qui sont assez sympathiques dans l'ensemble. Même si une ou deux chansons sont étrange (ou inutiles pour certaines d'entre elles), ce sont des chansons assez sympathiques à écouter avec le long-métrage dans l'ensemble.

Musiques: Attention, on ne parle pas des chansons mais uniquement des musiques orchestrales ici et ce sont de superbes musiques. Franchement, ce sont de belles musiques à écouter et elles arrivent bien à raconter ce qui se passe à l'image. Vraiment, les musiques sont très réussies et sont un régal pour les oreilles.

Action: C'est un détail mais les moments d'action comme la partie de Ping-pong ou la poursuite des motards sont des scènes d'action assez sympathiques. C'est un détail bien sûr et ce n'est pas le sujet essentiel mais les quelques scènes d'action de ce long-métrage sont assez cool à voir (sûrement dues à la mise en scène).

Animation: Honnêtement, l'animation est d'une bonne qualité. Certes, ce n'est peut-être pas la plus belle animation qui existe mais c'est une animation très travaillée et ça se voit que les animateurs et animatrices ont pris plaisir à faire cette animation. Bref, l'animation est assez jolie à voir dans ce long-métrage.

Règles: Quand on parle de règle, c'est UNE seule règle qui interpelle mais qui est intéressante, c'est que la lune est liée aux émotions de la reine. Ce qui est logique vu que la reine est liée à la lune pour toujours. En tout cas, c'est une règle qui fonctionne assez bien dans ce long-métrage.

Mise en scène: Sur ce point, le long-métrage est très travaillé. En effet, la mise en scène arrive à nous faire comprendre tout ce qui se passe sans que les dialogues aient besoin de nous l'expliquer. Franchement, ce long-métrage a un très bon travail de mise en scène.

Emotion: Mine de rien, on ne peut pas nier qu'il y a quelques moments assez touchants dans ce long-métrage. Ils ne donnent pas forcement envie de pleurer mais ce sont des moments travaillés et qui arrivent à nous faire ressentir de la peine pour certains personnages.

Fin: C'est une belle fin à voir avec nos personnages après tout ce qui s'est passé. On sent que cette fin nous montre des personnages qui ont évolués tout en ayant une belle fin à voir pour Fei Fei. Bref, cette fin est une fin qui fait le café comme il se doit.

Tension: Mine de rien, il y a certains moments où on arrive à croire au danger pour les personnages. Attention, la tension n'est pas énorme mais on ressent un petit quelque chose par peur pour les personnages dans certaines scènes.

Décors: Ce sont de beaux décors qui nous sont proposés ici. En effet, les décors sont de très bonne qualité, quel que soit le lieu qu'on découvre. Bref, vous le verrez mieux par vous-mêmes mais les décors sont réellement qualitatifs.

Paysages: Evidemment, il y a des paysages en plus des décors dans ce long-métrage et ce sont des décors qualitatifs. En effet, les paysages qu'on aperçoit ici (surtout de l'espace) sont magnifiques à voir.

Inattendu: Il y a quelques moments assez inattendus dans ce long-métrage. En effet, il y a certains éléments qui arrivent à surprendre les spectateurs, rien de trop important mais c'est toujours ça de pris.

Négatif

Univers: Il est assez spécial. Qu'il y ait autant de couleurs vives n'est pas trop dérangeant pour moi mais ça pourra en bloquer certains. Par contre, pourquoi les serviteurs de la reine sont surtout des bonbons ? Dans Les Mondes de Ralph aussi on a un jeu entièrement fait de bonbons mais c'était fait exprès vu que le thème du jeu reposait sur les sucreries. Là, quel est le rapport entre les bonbons et la reine lunaire ? Alors oui, le fait qu'elle les fait en pleurant peut être lié à sa déprime en l'absence de son mari, mais c'est difficile de croire que ce soient des bonbons qui sortent d'elle. Ou alors, ils ont voulu la faire comme Bing-Bang de Vice-Versa mais lui est un ami imaginaire donc c'est normal qu'il pleure des bonbons. Enfin bref, l'univers de ce long-métrage n'est pas totalement adapté malgré des bonnes idées pour le palais et quelques créatures de la lune.

Chin (Simon Faliu): C'est un petit garçon extrêmement doué au ping-pong qui veut à tout prix aider sa nouvelle sœur malgré qu'elle ne veuille pas l'accepter. C'est un garçon assez jeune alors il est un peu normal qu'on ait du mal à s'attacher totalement à lui malgré ses bonnes intentions. Ce qui est triste par rapport à ce personnage, c'est qu'il n'est pas réellement utile dans ce voyage sur la lune. Alors oui, il est utile au début et à la fin, mais on a pas l'impression qu'il a été réellement utile pendant cette expédition. Au pire, il aurait fallu que ses actions soient réellement utiles pour l'avancée de l'histoire, mais ce n'est pas le cas. Bref, c'est un personnage dont on aurait pu se passer pendant une grosse partie du long-métrage.

Certaines chansons: La majorité des chansons sont chouettes mais il y en a certaines qui sont peut-être en trop. Par exemple, était-ce réellement nécessaire de faire une chanson sur les mooncakes ? Tout comme la chanson pop de la partie de ping-pong entre Chin et la reine Chang'e. Enfin, la chanson de Chang'e sur scène est pas mal, mais c'est dur de croire qu'elle agit un peu comme Hatsune Miku là (en terme de K-Pop). Attention, je ne dis pas que les chansons en elles-mêmes sont nulles, juste qu'elles n'étaient pas forcement nécessaires.

Enchaînement: Les chansons sont assez bonnes dans l'ensemble mais il faut admettre que certaines chansons s'enchaînent un petit peu trop vite. Prenez le début du long-métrage, on a deux chansons qui s'enchaînent un petit peu trop vite par exemple. Il faut laisser un certain temps avant qu'on ait une nouvelle chanson qui vienne. Enfin, ce n'est pas dramatique pour autant mais il faudrait éviter que certaines chansons s'enchaînent un peu trop vite sinon ça peut apporter un petit problème de rythme.

Inutile: C'est lié au problème de Shin mais ça rend certaines scènes inutiles. Par exemple, à quoi a servi la partie de Ping-pong ? (même si elle reste très stylée). Ou alors, on a Fei Fei qui passe en vélo devant un groupe de personnes faisant probablement du yoga. C'est dommage d'avoir eu ces quelques scènes inutiles car ce n'était pas si difficiles de rendre les scènes utiles (et Shin par la même occasion).

Incohérence: Pendant la chanson Donnes moi ce que j'attends, vous avez remarqué qu'en VF, il y a un moment où Chin tire la langue en tirant une balle avec la raquette sur ses fesses mais que les paroles continuent comme si de rien était ? En vrai, c'est un détail qui ne perturbe que si on ne fait attention à ça mais si la VO a su faire attention à ça, la VF aurait pu faire attention aussi.

Rythme: Y'aurait-il un problème de rythme dans ce long-métrage ? Parce que le dernier acte dure un petit peu trop vite quand même. Attention, ce n'est pas la scène en elle-même qui est gênante mais le temps que ça met pour se résoudre, ça se résout un peu trop vite ! Enfin, ce n'est pas dramatique non plus mais c'est regrettable que les choses se résolvent aussi facilement.

Humour: Soyons honnêtes, l'humour fait de bonnes tentatives mais la majorité des blagues ne sont pas très drôles. Je ne peux nier que certaines blagues arrivent à faire sourire une ou deux fois sans problème, mais ça ne veut pas dire que la majorité des blagues sont efficaces. Bref, vous ne rigolerez ou sourirez pas souvent devant ces blagues.

Prévisible: C'est étrange mais on voit venir facilement comment ça va se finir pour Chang'e et son histoire d'amour. Je ne vous spoilerai pas ici mais c'était assez prévisible que ça allait se finir de cette manière (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Inspiration: Evidemment, en regardant ce long-métrage, on ne va pas s'empêcher de dire que ça s'inspire d'un Disney dans son exécution. C'est vrai, mais est-ce que ça en fait réellement un défaut ? Il est vrai que Disney fait cette recette depuis longtemps (Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)) mais ça ne veut pas dire que Disney est le seul à pouvoir faire ça. Et puis, ça n'avait pas l'air de choquer dans les Dreamworks comme Le prince d'Egypte, La route d'Eldorado ou Spirit l'étalon des plaines. Enfin bref, ça a beau faire penser à du Disney, ça n'en fait pas un défaut pour autant.

Prévisible: En effet, quand Chang'e arrive enfin à ramener son bien aimé Houyi à la vie, il dit qu'il ne peut pas rester et repart comme si de rien était. Certains diraient que c'est égoïste et ce n'est pas vraiment faux. Mais la vérité est qu'à travers ce refus de vivre, il veut que son amour Chang'e aille de l'avant sans lui plutôt que de rester coincé dans le passé. Certes, ils ont vécu une magnifique histoire d'amour ensemble mais il faut savoir tourner la page plutôt que de penser que tout devrait être comme avant.*

Cabriole reste: Dans les moments inattendus, Cabriole décide de rester avec le lapin DJ dont elle est tombée amoureuse plutôt que de rentrer avec Fei Fei. C'est une scène assez mignonne et ça va avec le fait que Fei Fei doit apprendre à avancer dans la vie. Elle adore sa lapine qui a toujours été là pour elle mais il faut accepter que les choses avancent et puissent changer.

Ping-Pong: Je ne sais pas pourquoi mais cette partie de Ping-Pong me fait penser à une partie de Ping-Pong qu'on pourrait voir dans un animé japonais (du même style que Captain Tsubasa, même si c'est du foot). C'est peut-être pour ça que j'aime beaucoup cette partie malgré que la scène en elle-même ne soit pas utile à l'histoire.

Au final, c'est un long-métrage d'animation sympathique mais sans plus qui se regarde par curiosité au moins une fois. On a des personnages bien travaillés, une mise en scène réussie, de belles musiques, des décors de bonne qualité, une bonne VF et des évolutions intéressantes à travers du symbolisme efficace. Après, il est vrai que l'univers se veut un peu trop coloré (et étrange avec ces bonbons), que certaines chansons sont inutiles dont certaines qui s'enchaînant un peu trop vite et que l'humour n'est pas très efficace mais ça reste un long-métrage assez sympathique. Bref, si vous êtes curieux et que vous avez envie d'essayer un film d'animation inédit, je pense que celui-ci devrait vous satisfaire sans offrir un moment exceptionnel.

le 25 nov. 2020

D'autres avis sur Voyage vers la Lune

bboyrominou

Quelle déception

Univers et légende chinoise , des anciens de chez Disney à la création , Netflix qui produit . On pouvait s’attendre à du bon . Tout commence très bien , c’est original , très joli dessin , dynamique...

le 31 oct. 2020

FloYuki

Ma vidéo sur Voyage vers la lune Les temps sont assez difficiles pour trouver des nouveaux long-métrages qui sont sortis cette année. Cependant, on est jamais à l'abri d'une surprise et j'avoue que...

le 25 nov. 2020

lugdunum91

Voyage vers la lune: La reine des neiges fait de la K-POP!

Drôle de métrage que voilà! Réalisé conjointement par les oscarisés Glen Keane et John Kahrs (en 2018 et 2013 respectivement), le métrage s'inspire de la légende de Chang'E, la déesse de la Lune...

le 13 nov. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker