7.7
Wall-E

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton (2008)

Wall-E.
Un vrai plaisir dont on ne se lasse pas et que je pourrai revoir encore et encore ! :3

En effet, j'avais pas fait gaffe au début mais regardez-le attentivement et faites attention au nombre de minutes qui s'écoulent entre le début du film et le moment où vous avez le premier dialogue. Vous verrez que ce film aura réussi à tenir un peu plus de 20 min sans que vous ne vous embêtiez à le regarder pendant ce temps.
En effet, vous serez enchanté de suivre le quotidien de Wall-E. En soit, ce n'est qu'un simple robot qui compacte des déchets avant d'en faire des montagnes et des montagnes de cubes agencés parfaitement. Et ce tous les jours. Sur papier ça a l'air bien nul mais de par l'humour de ce gentil petit robot, vous serez charmés et amusé par toutes les choses qu'il ne connaît pas, en tant que robot ayant été chargé de rester sur la planète Terre après une période post-apocalyptique qui a apparemment ravagé toute humanité et toute vie afin de ne laisser qu'une Terre ravagée.

Alors oui, on a une vision bien triste de l'avenir et en même temps, ça n'en fait pas un début de film moralisateur. De plus, notre cher acolyte fera bien assez la connaissance d'un autre robot. "Un poil" plus avancé technologiquement dénommé: Eve tout droit venu de l'espace.
Sa mission principale? Voir si la Terre est une planète qui est perdue et sans espoir ou bien s'il y a moyen qu'un jour: Nature et Humanité puisse revivre dessus un jour. On ne manquera pas de faire la liaison entre son nom et son objectif.

Heureusement pour Eve (on va dire que c'est un robot de gent féminine ^^), Wall-e aura trouvé sans le savoir ce qu'elle recherche désespérément. Après quoi, elle se renfermera sur elle-même et émettra un signal le temps qu'un vaisseau vienne la rechercher. Pendant ce temps là, notre cher Wall-e tombera amoureux d'Eve et passera de super moments en amoureux avec elle. Tout cela étant parfaitement bien narré par Pixar, beaucoup d'humour et un message venant du Cœur sans forcément être dégoulinant à souhait (comme la plupart des films d'Amour).

Une fois la sonde d'Eve revenue, Wall-E fera tout pour ne pas perdre sa dulcinée des yeux. Il la suivra donc aux confins de l'espace. On apprendra donc ce qu'est devenue l'humanité à partir de ce moment-là.
Le studio n'hésite d'ailleurs plus à partir de ce moment-là à se lâcher. On verra donc un des scénarios possibles de ce que pourrait devenir l'Humanité dans un futur plus ou moins proche.

**Juste un indice: un monde où la technologie à une place omniprésente, ce qui a pour conséquence de faire que chacun ne voit même plus le bout de son nez, où tout doit se faire de suite, sans se déplacer, où chacun n'est qu'un mouton parmi d'autres et où l'on achète et consomme des choses dont l'on n'a pas vraiment besoin mais que l'on fait quand même à force d'y avoir été forcé par la société et son marketing.

Hormis cet aspect là qui sera dévoilé et détaillé jusqu'à la fin, on poursuivra la suite des aventures de notre cher héros. Ce dernier aidera donc Eve à accomplir son objectif qui aura été mis à jour une fois de retour sur sa station de lancement d'origine. Bien sûr, comme Wall-E ne connaît rien à ce monde, il y causera bon nombre de dégâts plus colossaux les uns que les autres et il se fera traquer par bon nombre de robots (MO, une IA pas assez flexible, un semblable de Wall-E: un Wall-A etc...).

Tout cela, pour un résultat censé et avec un objectif qui aurait dû être atteint il y déjà bien des années: faire attention au monde dans lequel nous vivons et faire attention à certaines des choses les plus chères de note vie: ceux que nous aimons.

-------------------------------
Pour donner quelques dernières lignes à mon film d'animation préféré, je souhaiterai souligner les musiques tout bonnement sublimes et tout à fait adaptés à l'univers, merci ô Thomas Newman d'avoir créé des musiques dont je ne me lasse pas et qui jouent un très grand rôle dans l'immersion générale de ce film d'animation. :)
(à l'heure où j'écrit ces lignes, j'ai toujours une musique de Wall-E en sonnerie de portable xD)

J'aimerai aussi dire que l'animation est au top ! Elle est peut-être moins flagrante que sur le pelage du rat Rémy (le rat principal aperçu dans le film Ratatouille sorti l'année l'année précédente, en 2007) et de par le fait que l'expression des visages a un besoin d'animation moins important mais tout est vraiment beau et il n'y a rien à redire, c'est un chef d'oeuvre !

En conclusion, je souhaiterai dire que ce film est pour tout le monde. Jeunes enfants qui ont envie de voir de jolis personnages attachants et des effets visuels très réussis, que ados amoureux voulant passer un petit moment autour d'un film "romantique" ou bien personnes plus âgées cherchant un quelconque sens philosophique et plus réfléchi par rapport à la société actuelle, le studio a fait en sorte de satisfaire toutes les tranches d'âge.

Bref, ce film est plein de poésie, très beau de par le fond et la forme et mérite largement le détour ! :)
mangu

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films d'animation

le 29 oct. 2013

D'autres avis sur Wall-E

MrShuffle

Critique à plusiseurs

Ecrit avec Babymelaw et d'autres gens qui sont pas là. Un début grandiose, à la fois apocalyptique et émouvant, qui nous touche en plein coeur. Wall-E est un robot aux allures d'enfant, seul sur une...

le 15 juil. 2010

Embrouille

Critique de Wall-E par Embrouille

Wall-E, c'est l'histoire d'un petit robot, chargé de nettoyer la Terre, qui rencontre un autre petit robot, Ève. Je dois dire que j'ai été subjugué par ce film. Toute la première partie, qui se passe...

le 5 juil. 2012

zombiraptor

Sauvez Wall-E

Putain, y a un Pixar que j'ai adoré... j'en reviens pas moi même... Wall-E est un film qui se passe glorieusement de tout ce que je déteste en général chez les longs métrages de ce studio. Pas de...

le 16 nov. 2013

Btooom!

Un air de déjà vu ?

Une île. Vous. Une forêt tropicale. ... Des air de Koh Lanta ça ! :D Ou presque. En effet, dans cet anime. Vous découvrirez que le personnage principal (le châtain de gauche sur la jaquette de la...

le 5 janv. 2014

007 : Quitte ou Double
mangu

Meilleur James Bond 4VER !

Loin est l'époque où je jouais à cette petite perle. Mais mon souvenir de cette époque est toujours aussi bien gravé dans mon esprit ! J'étais encore jeune à l'époque et je m’extasiais comme un petit...

le 16 déc. 2013

Critique de Wall-E par mangu

Wall-E. Beaucoup de tendresse dans ce film d'animation signé par l'un des studios les plus brillants de ces dernières années. Un vrai plaisir dont on ne se lasse pas et que je pourrai revoir encore...

le 29 oct. 2013