Tout comme comme Initial D, il est question ici de courses nocturnes illégales. Mais là pas de drifts (virages pris en dérapages) sur montagne, sport mécanique culte au Japon, mais de courses avec des monstres de puissance sur une autoroute très prisée pour les duels : le Wangan.

Le film raconte l'histoire d'Akio Asakura, un jeune lycéen majeur passionné de voitures, et surtout par les Z de Nissan (appellées également "Fairlady Z").
Un jour il tombe nez à nez avec une veille 240z dans une casse avec un moteur encore en bon état malgré la carcasse accidentée.
Immédiatement il voudra se procurer ce véhicule, attiré par une force indescriptible.
Le chef de la casse le prévient que cette voiture, surnommée "Devil Z" connait un lourd passé : tous ses conducteurs sont décédés.
Chose perturbante également, le précédent propriétaire mort dans une course possède le même nom et prénom que le héros.
Mais malgré cela, rien ne l'empêchera de l'acheter en revendant sa précédente voiture, une 300ZX et de la restaurer grâce à ses connaissances.
De fil en aiguille, il rencontrera la légende du Wangan, Black Bird, au volant d'une Porsche 911 noire, grand rival de l'ancien propriétaire de la Z.

J'aime bien Wangan Midnight, c'est mon petit coté beauf.
Ici l'adaptation du manga est assez fidèle même si bon nombre de personnages sont passés à la trappe, on se concentre surtout sur le passé de la Devil Z, sur Black Bird ainsi que sur Reina et sa R34 GTR.
L'intrigue est toujours aussi passionnante malgré une grosse perte niveau scénario. Mais pour un film direct-to-video je trouve ça correct.

Les acteurs se débrouillent bien même si le héros possède une véritable tête à claque, aucune perte de rythme n'est à noter, et le plus important : les courses. C'est réussi, moins que dans l'anime certes mais on sent un effort pour tout restituer convenablement.
La 240Z est tout simplement magnifique, tout est filmé au poil même si j'aurais aimé un peu plus d'adrénaline pour nous faire ressentir la dangerosité de ces courses nocturnes. Et ces dernières ne sont que des duels, dommage car celles qu'on trouve dans l'anime avec 3 concurrents sont diablement prenantes.

Un film pour les amateurs de voitures japonaises et de courses illégales.
Évidemment à coté de ça, les fans du manga pourront foncer dessus tête baissée.
Par contre les autres n'y trouveront pas un grand intérêt.

le 3 janv. 2011

D'autres avis sur Wangan Midnight: The Movie

LaFauve

Le retour de la Z : Non merci !

Wouah ! Quand j'avais vu l'affiche, je me suis dis chouette un film avec de belles caisses, ça va être trop cool ! Avant de commencer ma critique, j'ai vu le film en VF (Malheureusement !) Je dis...

le 9 oct. 2012

NєσLαιη

Petite dose "Christine" de Carpenter ◥

Tokyo Burnout est un Fast and Furious jap alléger ayant une tenue de route correcte. Un jeune va tomber sous le charme d'une caisse qui provient tout droit de la casse, c'est une Nissan "Fair Lady...

le 14 mars 2016

Je veux une 240z!

Wangan Midnight est une série de mangas qui a subit bon nombre d'adaptations de part sa popularité, à l'instar d'Inital D : animation, jeux videos, et cinéma bien évidemment. Tout comme comme Initial...

le 3 janv. 2011

Irréversible