L'argent peut t-il réellement faire le bonheur ? Un long-métrage sympathique avec une bonne morale.

Au début, je pensais que ce long-métrage était une biopic et c'est ce qui m'a attiré en premier, parce qu'il y a des biopics que je trouve très intéressant. A l'époque, je l'ai vu au cinéma parce que l'histoire et la petite bande-annonce montrée au cinéma me donnait envie de le voir avec des amis, et je ne ler regrette pas d'ailleurs. Enfin, j'ai appris que c'était une comédie dramatique et j'ai quand même voulu le revoir de nouveau pour me faire une idée de mon appréciation dessus, surtout avec mon esprit critique qui s'est développé avec le temps et l'expérience. Et bien, c'est un long-métrage sympathique avec ses quelques surprises que j'ai bien apprécié.

• Positif

Personnages: David Packouz (Miles Teler) est un masseur qui en a marre de son métier et qui souhaite avoir plus d'argent pour avoir une meilleure vie, c'est un personnage attachant et qu'on comprend quand on se met à sa place. Il fait de son mieux pour offrir la plus belle vie possible pour lui et sa copine, qui ne voudrait pas faire ça pour rendre son amour heureux ?
Efraim (Jonah Hill) est le meilleur ami de lycée de David et un marchand d'armes qui a décidé de démarrer sa nouvelle société à Miami. C'est un personnage détestable mais il n'est pas là pour être appréciable. On sent qu'il a choisi ce chemin par amour de l'argent et rien de plus mais c'est un personnage nécessaire pour l'évolution de David. Sinon, leur amitié est compréhensible et elle évolue bien au fur et à mesure, y compris dans la conclusion.
Iz (Ana de Armas) est la femme de David et fait de son mieux pour soutenir David dans son malheur car elle est son seul rayon de soleil dans sa vie. C'est une femme attachante qui ne joue pas les imbéciles et cherche à comprendre les actions de son mari avant de lui en vouloir. Et puis, on sent que c'est surtout pour elle que David essaye de trouver de l'argent.
Henry Girard (Bradley Cooper) est un trafiquant d'armes international qui a été expulsé du marché américain mais qui continue quand même ses affaires. Il est représenté comme le diable qui tente nos personnages quand on connait son passé. En tout cas, il est assez intéressante, utile pour l'histoire et plus dangereux qu'il en a l'air.

Histoire: David est un masseur qui galère à ramener de l'argent, il retrouve son meilleur ami d'enfance Efraim et décide de travailler avec lui afin de se faire assez d'argent pour lui et sa petite amie. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si il va réussir son objectif avec les différents obstacles sur sa route.

Fin: Une fin intéressante avec du suspense pour le spectateur. En tout cas, on peut dire que c'est une belle fin pour David après tout ce qui s'est passé. Après, le coup de finir ce long-métrage par le suspense est intéressant parce que cette fin le met à l'épreuve, a t-il réellement compris la leçon ?

Décors: Je pense que ce long-métrage a été tourné dans de véritables lieux et non dans des studios mais c'est vraiment de toute beauté. Quel que soit le lieu à observer, ça reste très réaliste et très réussi visuellement. Bref, c'est un détail mais j'aime bien les décors de ce long-métrage.

Jeu d'acteur: Il est plutôt bon de la part de tous les acteurs, c'est comme si ils arrivaient à jouer de vrais personnages au naturel. J'aime beaucoup le jeu d'acteur de Miles Teler en particulier, il est bien ancré dans son personnage mais les autres sont aussi réussis et dans leurs personnages.

Costumes: C'est un détail mais on sent que les costumes racontent quelque chose, surtout le port de lunettes de soleil avec David et Efraim. Mine de rien, ce genre de détail dans les costumes arrivent à raconter des choses, comme des évolutions de personnage ici et ça fonctionne.

Musiques: Elles sont plutôt bonnes dans l'ensemble, elles sont agréables et collent très bien à ce qui se passe à l'écran. Certaines musiques sont en copyright mais ça ne pose pas de réel problème pour autant étant donné que ça colle à ce qui se passe dans ce long-métrage.

Message: Mine de rien, ce long-métrage nous transmet un message intéressant, ce n'est pas l'argent qui fait réellement le bonheur car l'amour pour celui-ci nous force à faire les pires choses possibles. C'est un bon message qui a été transmis avec ce long-métrage.

Tension: Je dois admettre que certaines scènes ont réussi à me faire peur pour certains personnages. Ces quelques scènes ont vraiment réussi à me faire un peu peur pour les personnages, même les secondaires qu'on reverra très peu.

Mise en scène: Je ne dirai pas qu'elle est excellente mais il y a quelques idées intéressantes dans la mise en scène qui nous aide à mieux comprendre certaines scènes. Bref, la mise en scène est plutôt efficace dans ce long-métrage et ça fait plaisir à voir.

Introduction: Ce long-métrage démarre avec le kidnapping de David et sa petite "interlocution" avec ces personnes. C'est une bonne introduction qui nous donne envie de connaître le personnage principal et de comprendre comment il en est arrivé là.

• Négatif

Rire: Comprenez moi bien, j'aime Christophe Lemoine qui est un très bon comédien de doublage mais il y a une chose qu'il fait et que je ne supporte pas dans ce long-métrage, c'est son rire. Il le sort plusieurs fois et je me suis mis à détester cette manière de rigoler, même si ça colle à son personnage. Après, ce n'est pas un drame parce que le personnage est censé être énervant mais bon, ça devient rapidement soûlant ce rire narcissique.

Langue Marlboro (Shaun Toub): C'est un petit personnage qui ne fait qu'aider notre duo à certains petits moments mais il y a une chose qui me perturbe quand ils sont arrêtés par la douane. Il commence en leur parlant arabe mais continue en parlant américain après, pourquoi ne pas avoir continuer à parler arabe étant donné qu'il sait le parler et que la police parle surtout cette langue dans ce pays ? C'est un détail qui me perturbe un peu.

Ralentis: J'aime bien les ralentis quand ça raconte quelque chose, mais là, j'ai l'impression qu'ils en abusent un petit peu. Il y a pas mal de ralentis dont je n'ai pas compris l'intérêt d'en mettre dans certaines scènes. Par exemple, quand Efraim essaye une arme à feu ça marche mais je ne comprends pas pour les voir dans le camion se prendre dans les bras l'un de l'autre parce qu'ils sont heureux.

Faux-raccord: Il faut revenir sur la scène de poursuite. Alors, il y a deux voitures à leurs trousses, une rouge et une blanche, sur un plan, on remarque la rouge a dépassé la blanche mais, quand on les revoit 2 plans après, elles sont à nouveau au même niveau. C'est un petit faux-raccord qu'on remarque quand on fait attention et ça ne gâche pas le long-métrage mais c'est un petit détail qui m'a perturbé.

Musique introduction: Comme je l'ai dit avant, j'aime bien les musiques de ce long-métrage mais je ne comprends pas pourquoi c'est une musique electro qui nous présente les militaires, ça ne colle pas du tout avec l'ambiance de la guerre et les militaires. Après, c'est la seule musique réellement dérangeante et ce n'est qu'un détail mais ça m'a un petit peu déplu.

VF enfant: Je n'ai pas retenu le nom de l'enfant (je ne suis même pas sûr qu'il a été prononcé) mais je peux affirmer que cette VF là n'arrivait pas à doubler son personnage. Après, ce n'est pas un drame, mais j'aurais préféré avoir une voix qui s'investisse un petit peu plus dans le personnage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Trahison: Efraim préfère tellement l'argent à autre chose qu'il double son partenaire et meilleur ami ainsi que tous ses employés étrangers afin de garder le plus d'argent possible et se venger de Henry. C'est vraiment un e****** qui ne mérite pas qu'on l'aide, il y a de quoi être heureux quand on voit ce qui lui arrive à la fin avec ses quatre ans de prison (et sans doute l'amende qui va avec) après toutes les manipulations qu'il a fait.

Vision nocturne: Dans une scène, David et Efraim fument tranquillement dans le noir avec des lunettes de vision nocturne à la "Splinter Cell". J'ignore si c'est une référence ou si c'est réellement pour se cacher de tout le monde mais ça fait bizarre de voir ça. Enfin, c'est une manière intéressante de se cacher pour fumer des substances interdites.

Enfant traducteur: J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est un enfant qui assure la traduction entre notre duo et le groupe de trafiquants. Après, c'est sans doute du au fait que même les enfants doivent travailler dans ce pays. Enfin, ce n'est pas dérangeant, c'est juste une question que je me posais.

Pause: Habituez-vous parce que David passe souvent son temps à mettre l'image en pause et à parler en voix-off pour faire l'audio description. Après, je n'ai rien contre ça mais je peux comprendre que certaines personnes soient contre ça.

Audio description: Il est vrai que celle-ci n'est pas toujours utile mais elle est plus souvent utile qu'inutile. Il n'y a qu'un seul moment où elle ne fonctionnait pas, c'est pour nous dire que le chauffeur de notre duo parle beaucoup trop.

Au final, c'est un long-métrage fort sympathique que j'ai eu l'occasion de redécouvrir. On a des personnages principaux bien développés, de la mise en scène efficace, une histoire intéressante et un jeu d'acteur qui donne l'impression qu'ils sont ancrés dans leurs personnages. Après, il est vrai qu'il y a des ralentis inutiles, quelques petits faux-raccords et que le rire de Christophe Lemoine peut devenir énervant au bout d'un moment (même si ça colle au personnage) mais ça reste un long-métrage sympathique à découvrir sur deux hommes devenant trafiquants d'armes à feu. Certes, ce n'est pas le premier mais ça ne l'empêche pas d'être un long-métrage sympathique à découvrir.

le 21 juil. 2019

D'autres avis sur War Dogs

xGh0st

Lords of War

J'attendais War Dogs, étant un grand admirateur de Jonah Hill. Je suis donc allé assister à la conférence de presse donnée à Deauville Samedi 10 Septembre, et c'est avec une légère déception que j'ai...

le 11 sept. 2016

logan-kyles

Du rire au néant

War Dogs aurait pu être un bon divertissement mais se prend les pieds dans le tapis en voulant jouer sur trop de tableaux. Vendu comme une comédie, on aurait pu s’attendre de la part de Todd...

le 25 août 2016

xlr8

incroyable mais (un peu) vrai ^^

je suis allé voir war dogs avec l'idée que j'allais me marrer tout en apprenant deux ou trois petites choses sur le commerce des armes. je n'ai donc pas été déçu, war dogs a rempli mes attentes. je...

le 7 sept. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker