"A présent le monde est au bord du gouffre, et contemple l'enfer à ses pieds"

Les films de super héros et moi ça fait souvent deux, je me retrouve généralement devant de gros nanars orientés grand public, avec plein de bon sentiments et des scénarios douteux.
Le dernier film que j'ai vu était The Dark Knight, qui m'a globalement déçu malgré la volonté de rendre Batman sombre et dérangé, donc à partir de là j'étais absolument plus tenté par tous ces films overhypés avec des types déguisés/maquillés.

On m'a conseillé, déconseillé, et reconseillé cette adaptation de Watchmen, comics culte des 80's, que je n'ai d'ailleurs jamais lu, donc ma critique se fait uniquement sur le film en lui même, et pas sur le portage.

J'avais déjà bien aimé 300 du même réalisateur, pour son esthétique, sa violence guerrière et les discours cultes de son héros spartiate, Leonidas.

Dans Watchmen, Zack Snyder sort complètement des clichés et nous offre une œuvre longue, sombre et passionnante, avec des anti-héros très intéressants pour la plupart, possédants tous leurs vices.
Les visions du monde exprimées par Manhattan et Rorschach sont poignantes, on se plait à suivre ces personnages charismatiques aux passés terriblement tristes et émouvants, au point d'éprouver une certaine compassion pour ces êtres qui ont perdu quasiment toute leur humanité.
Et justement, c'est cela qui est intéressant de voir, cette empathie que peut ressentir un spectateur "humain" comme moi sur ces derniers. Je me suis même pris à m'identifier à Rorschach à plusieurs reprises dans le film.

Visuellement et niveau ambiance, on atteint là un très haut niveau, sans pour autant que cela soit gratuit, car tout cela sert une trame scénaristique ingénieuse et passionnante.
Le film est en effet long, presque 3h, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde devant cette parcelle de l'histoire des USA pendant la guerre froide, revisitée avec génie.

Au début on a du mal à suivre, puis tout se recoupe avec de nombreux flashback sur les différents personnages, du coup on recolle naturellement le puzzle avec facilité, qui débouche sur une ultime épreuve pour ces super héros déchus, qui les pousse à s'engager d'eux même pour sauver le monde, avec un sens du sacrifice honorable.

Pour le coup je n'ai pas été du tout déçu de l'expérience proposée par Watchmen, et mieux encore, contrairement à toutes les adaptations de Comics, Sin City mis à part, cela me donne envie de me procurer les œuvres originales sur papier, preuve irréfutable que le film frôle l'excellence.
Raoh
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste [Mon TOP films anglophones (US/UK/etc)]

Créée

le 2 nov. 2010

Critique lue 419 fois

6 j'aime

Raoh

Écrit par

Critique lue 419 fois

6

D'autres avis sur Watchmen - Les Gardiens

Watchmen - Les Gardiens
DocteurZoidberg
2

Ce matin, chien crevé sur mon écran.

Au moment où les geeks du monde entier étaient encore nombreux à avoir des ampoules aux mains après s'être astiqué la nouille devant le Batman über troublé...

le 21 oct. 2010

101 j'aime

43

Watchmen - Les Gardiens
Sergent_Pepper
8

En entrant ici-bas tout espoir abandonne : Chanson de geste

[Version vue : Ultimate Cut] Toi qui des héros le vibrant panache escompte En entrant ici-bas tout espoir abandonne Car de la grande Histoire, on a changé la donne Ce soir « It’s murder time » et on...

le 8 nov. 2014

78 j'aime

5

Watchmen - Les Gardiens
Eren
10

Zack à merde, c'est une insulte ? *

Le genre d'ambiance à la Nolan où on préfère montrer des mecs qui souffrent intérieurement et qui se lamentent pendant la moitié du film... Ce genre d'ambiance fait beaucoup de mal sur la perception...

Par

le 21 août 2014

78 j'aime

15

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12