Au pays merveilleux des tons et des genres eut lieu un beau jour un étrange mariage.
L'assistance des témoins était une riche foule, l'on comptait parmi les allégories et humains réunis bon nombre de stars. Sarcasme et Sadisme, deux amis bien pervers, tournaient autour de la belle Samara Weving, la Baby-Sitter d'un nommé Ash qui rêvait d'être la mariée, sous l'oeil réprobateur de son oncle Smith. Andie Macdowell, une vieille habituée des mariages et des *enterrement*s vampait Sensiblerie et Eau-de-Rose, dans les jupes même de leur mère Romantisme. Adam Brody, qui faisait partie du Cercle des intimes, trompait sa Jennifer - son corps du moins - en jouant à Shazam avec Diversité D.Tons, alors qu'il avait juré à sa belle de lui être fidèle jusqu'à ce que la fin du monde les sépare. Inquiétante Etrangeté, qui se plaignait de ce que certains la surnomment Malaisance, allait et venait autour de Flegmatisme qui contait fleurette avec la vieille Tante Nicky Guadagni, qui tirait une tronche à donner la Chaire de poule aussi bien aux loups-garous qu'aux servantes écarlates. Charme et Elégance feuilletaient Les Maîtres de l'Horreur pour supporter l'Insoutenable vérité que venait de leur révéler la belle Elyse Levesque: le Transporteur n'amènerait les petits fours que dans une heure. A croire que MM. Gillett & Bettinelli-Olpin l'avaient entendue, la belle Elyse ne fredonnait pas du Mozart mais chantait du Vian: "FAUT QU'ÇA SAIGNEEEUH !" Folie douce, Folie Pure et Grosse Farce, elles, dansaient avec Melanie Scrofano et assassinaient Les Lacs du Connemara, une Saw6 à la bouche: On né régrétté pas sa swarée, comme dirait Herr Apfelstrudel ! Se sentant peut-être un peu à l'étroit, un peu frigide et Kittridge sur les bords, Henry Czerny tentait la mission impossible de remettre de l'ordre dans ce joyeux tohu-bohu.

Arriva Beetlejuice, le prêtre et maître de cérémonie.
Il se tourna, un rien goguenard, vers les futurs époux et commença:

• Mes amis, mes amies, et tous les autres,
    Nous sommes ici cette nuit pour célébrer l'horrour, ce sentiment si singulier, à travers ces noces funèbres qui uniront Humour et Horreur !
    (Dès cet instant, entendant ces mots, dans un soulèvement de coeur, Romantique et ses deux filles, qui étaient restées jusqu'ici, sortirent, scandalisées.)

• Humour, acceptez-vous Horreur pour légitime épouse ? Acceptez-vous de la servir, de la chérir, de la compéter, de la divertir jusqu'à ce se que les spectateurs se barrent ?

• Ail doux, répondit bouche banane le jovial époux, toujours le mot pour rire.

• Et vous, Horreur, acceptez-vous Humour pour légitime époux, de le servir, de le chérir, de le compléter et de lui apporter des sensations fortes jusqu'à ce que les scénaristes vous séparent ?

• RRRRRRRRRrrrrrrrrr !, gronda positivement cette dernière, qui était peu loquace.

• S'il est quelqu'un ou quelqu'une qui s'oppose à cette union, qu'il se prononce à présent ou qu'il se taise à jamais !

• C'est un scandale !, s'écria en se levant une mégère bien connue qui fit rire la galerie, malgré elle. C'est un vrai scandale ! Comment peut-on croire ne serait-ce qu'une minute à ce cauchemar marital ? Regardez l'avorton que cela donne ! Alors, comme ça, une nuit de noces, on peut la passer à jouer des jeux et de société et/ou à la chasse à l'Homme ... ou la Femme (Forte, Metoo oblige) ? Le postulat de départ nous sort de la fiction ! Mais ce qui nous en sort plus encore, c'est ce mariage contre-nature entre Humour potache et Horreur gore ! On ne sait vraiment plus sur quel pied danser ! On est perdu ! Ce n'est pas crédible un instant ! Et surtout, écoutez-moi bien, j'accuse, j'accuse Horreur, la mariée, de tromper Humour avec Fantastique !
    Cette puribonde était nommée Crédibilité

• Hum ?, se réveilla Fantastique avec peine.
    On lui recommanda de continuer sa sieste et de revenir pour la fin de la cérémonie.

• Tu nous ennuie, Crédibilité, s'écrièrent les jeunes quasi-mariés ! Suspendez-la !
    Humour, soudain ivre d'ire, prit la fâcheuse au collet et la pendit haut et court. Dans un dernier râle, Crédibilité regarda son détracteur et décréta: " Alors, ça, si ce n'est pas de l'Humour de potence !"

Sur ce, deux invités se levèrent, parlant en même temps, inaudibles, incompréhensibles.
Il s'agissait de Gore et Grosse Farce. Le premier s'estimait content mais regrettait un trop grand usage de la farce et du grotesque, la seconde se déclarait satisfaite mais déplorait l'exagération et la gratuité de la violence et du sanguinolent. Spoudogeloion, en bon médiateur, tenta d'intervenir et de trouver un accord amiable. On ne l'écouta guère, comme on fait souvent.
Slasher sauta de son siège en hurlant, couteau de chasse au poing:
- Comment !, s'exclama-t-il de sa voix modifiée sous son masque blanc, je suis le parrain de l'enfant, c'est MOI qui devait porter ce film et l'on confie finalement mon petit filleul à cet empaffé de Fantastique ! Après les révélations de Crédibilité, je comprends bien des choses ! Je hurle à l'injustice et renie ce twist magico-occulto-sacrificiel ! On raconte un mariage qui vire à l'hécatombe, pas l'histoire de Faust ! Le pacte diabolique, ce n'est qu'un prétexte !
- Ah, pardon !, surgit inopinément la Marraine de l'enfant en création, ce n'est pas un prétexte! C'est un Mcguffin ! Le but est de surprendre, de faire hésiter entre le rationnel et l'irrationnel. Tu es le témoin du marié, Fantastique le parrain, chacun son tour et tout le monde est content ! Tu as la part belle, tout du long et le parrain arrive avec la naissance. C'est plus inattendu, c'est plus surprenant !
Cette pointilleuse se nommait Surprise.
Au même moment, Tradition prit Beetlejuice à partie.
- Je m'oppose formellement à cette union dans ce contexte ignoble ! Doit-on vraiment, sous ombre de transcendance, faire un réquisitoire du mariage ? Doit-on s'en prendre à la notion de famille à la façon de Gide, façon "Familles, je vous hais !", pour prétendre faire passer un message ? Pourquoi amalgamer "famille" et "richesse" ? N'y a-t-il que les riches qui conservent une lignée ? Que la richesse soit une illusion, certes, j'entends, mais la famille est-elle une illusion parce qu'elle n'est plus du goût d'une poignée de progressistes en rupture familiale ?
- C'est justement ça qui relève le film !, s'indigna Modernité, cette fin qui rejette le happy-end type comédie romantique: on change d'air, on change d'ère, ça surprend et ça plaît !
Bourvil, un peu saoul, intervint pour confesser qu'il avait le hoquet.

Voilà nos convives enragés, enfuriés, en fureur noire, qui se jettent les uns sur les autres et se battent à mort.
Patenôtre, Beetlejuice se rapproche d'Humour et Horreur:
- Vous me voyez navré mais, les témoins ne trouvant pas de consensus, je ne peux officier ... Vous n'êtes pas mariés mais, au moins, vous aurez essayé ...
- Tu sais, posa alors Humour aux oreilles de sa dulcinée, pourquoi nous marier ? voilà ta main et voilà la mienne, et pour qu’elles restent unies ainsi jusqu’au dernier soupir, crois-tu qu’il nous faille un prêtre ? Nous n’avons besoin que de Dieu.
- Tu as raison, Humour, on badine avec l'horreur mais on ne badine pas avec l'amour !
- Ah, bah, dans ce cas, ça change tout ! En vertu des droits qui ne me sont pas conférés, je vous déclare mari et femme. Vous pouvez vous faire des scènes de ménage et vous jeter des assiettes à la gueule !

Les deux époux sortirent de l'église - un vieux manoir sanglant - sur fond de Run, Run, Run, la chanson de cache-cache.
Un micro surgit à son tour:
- Humour, Horreur ? Que vous est-il arrivé ?
- On a tenté de se marier !

Frenhofer

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les Soirées Halloween du Cratère de Saint-Arnoult-en-Yvelines

le 3 nov. 2019

D'autres avis sur Wedding Nightmare

JorikVesperhaven

Postulat tordu, acteurs de seconde zone et réal indigeste mais c'est drôle, gore et très divertissan

Le postulat de cette série B fleure bon le slasher des années 80 ou 90 mais s’avère relativement appétissant. On y voit une jeune mariée être la proie de sa belle-famille ultra riche dans leur...

le 26 août 2019

Vonsid

Noces de carton

J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de retrouver la charmante Samara Weaving, vue précédemment dans The Babysitter qui, s'il n'avait rien d'un chef d'oeuvre, était suffisamment déjanté et fun pour...

le 28 août 2019

RedArrow

Une nuit de noces clairement pas à la hauteur des attentes

Encore méconnue du grand public, cette espèce de furie blonde aux faux airs de Margot Robbie qu'est Samara Weaving (et accessoirement nièce de Hugo) s'est surtout bâtie une petite réputation auprès...

le 28 août 2019

Les Tontons flingueurs

Un sacré bourre-pif!

le 22 août 2014

Full Metal Jacket
Frenhofer

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

le 5 déc. 2015

Le Misanthrope