Wendigo
3.6
Wendigo

Film de Paul Kener (1978)

"Ces machemallows sont trop chauds !" "Vous devez souffler dessus d’abord. Ne mangez pas le feu."

Salut la Cie ! Est ce que vous vous rappelez dEaux Sauvages ? Ce slasheur nanar où les personnages racontent tout et n’importe quoi. Et bien sachez qu’il existe un autre film d’horreur qui est exactement dans le même style et que Paul W. Kener, le réal d’Eaux sauvages nous offre …. Bon ok ce n’est pas totalement son film vu que c’est réalisé par Rodger Darbonne et que notre p’tit Paul est là en tant que producteur, directeur de la photographie et éditeur de ce film. Mais on reconnaît sa patte !

Et oui après le fameux nanar avec des randonneurs qui se baladent en bateaux gonflables dans des descentes de canyon et qui se font massacrer, on a ici un groupe de campeurs au bort d’un grand lac près d’une foret et d’une montagne enneigées, qui sont à la recherche du Wendigo – le vent maléfique !

Ouais c’est comme Eaux sauvages, ce qui fait de ce nanar un inclassable et un ovni du cinéma impressionnant. On a les mêmes trucs que dans le précédent film :

-Les personnages qui parlent pendants des heures.

-Des doubleurs français à coté de la plaque, d’ailleurs c’est la même équipe que dans Eaux sauvages avec leur studio de bas étage où l’on entend les résonnances .

-Dans Eaux sauvages on avait une scène de remplissage où un des personnages prend le temps d’enlever son tee shirt avant d’escalader la montagne. Dans Wendigo il y en a pas mal de scènes comme ça !

-Des dialogues ridiculement drôles : il y en a un dont je m’en lasse jamais, c’est mon préféré :le moment où va débarquer le Wendigo pour tuer nos personnages, et où ces derniers prennent leurs affaires pour partir, en plein stress, et deux d’entre eux s’insultent ( attention ces dialogues sont assez violents ! ) :

• Ta gu**le femme ! Ou je te botte les fesses ! Je vais te rouer de coups ! Va chercher les gamelles espèce de p*te !

• Espèce de gougeat dégueulasse ! Ose me toucher je vais t’arracher les co**lles ! Essaye seulement !

-Des personnages stéréotypés : dans Eaux sauvages on avait le cliché de l’arabe et bien dans Wendigo c’est pire ! On a le plus gros cliché de l’indien. Il danse autour d’un p’tit feu en slip bizarre, il dit des trucs chelous ( un peu comme les indiens qu’on voit dans certains films ),… Et je suis prêt à parier que c’est un occidental maquillé qui joue ce personnage ( Idem pour l’arabe ), c’est au même niveau que les black-faces qu’on retrouve dans les vieux films en noir et blanc !

En plus des mêmes recettes qu’ Eaux sauvages, on a des p’tits bonus : comme ces fameuses attaques du Wendigo où nos personnages explosent (ou plutôt des mannequins qui explosent ), le générique de fin le plus hystérique du monde ( sans rien vous révéler ) ou encore un magnifique clin d’œil ( volontaire ou non ) à Eaux sauvages qui m’a bien fait rire.

Pour conclure Wendigo c’est comme Eaux sauvages, un nanar surprenant et inclassable comme on a jamais vu. Lui aussi il est disponible sur YouTube et comme pour le précédent si vous n’avez pas accroché je vous offre un autre extrait d’un nanar en guise d’excuse. Fort heureusement, ces deux films sont disponible sur YouTube car ces VHS sont carrément introuvables ou extrêmement chères. Il y a apparemment des rumeurs qui circulent comme quoi ces deux films vont peut être sortir en DVD mais j’en sais pas plus et si c’est le cas : est ce que c’est possible dans un genre de coffret collector magnifique avec des bonus ? SVP ! SVP ! SVP !

BONUS VHS

Et ce nouveau film c’est Héros commandos. Je n’ai pas revu ce film depuis quelques années et je n’avais pas tellement envie de le revoir car il est très mou et surtout ,l’histoire est incompréhensible. De mémoire je crois que ça parle qu’un groupe de militaires qui essayent de créer une espèce d’armée d’hommes programmés pour l’attaque et à un moment le personnage principal ( doublé par Alain Dorval le doubleur officiel de Sylvester Stallone ) s’est fait trahir par quelqu’un,… Bref celui-la par contre je ne vous le conseille pas c’est ennuyeux à mourir, et sauf si, comme moi, vous aimez collectionner les VHS d’Initial, évitez de le visionner. … Bon vu que je n’aime pas finir sur un avis rapide médiocre on va parler d’autre chose et vous allez sans doute me poser cette question : C’est quoi Initial ?

Initial Distribution Vidéo est une boite de distribution de cassettes vidéos, les collectionneurs et les Indianas Jones de la VHS comme moi vous diront que c’est l’une des plus grandes boites d’arnaque de l’histoire de la VHS française. Initial utilise des méthodes bien crapuleuses pour vendre les films : on a déjà le fameux coup de la jaquette volante ( rien à voir avec cette bouse Les nouvelles aventures d’Aladin ! ) c’est une méthode qui consiste à tromper les clients en mettant une jaquette qui n’a rien à voir avec le film et souvent des jaquettes piquées d’autres films ( Allez le voir le site Nanarland pour voir certains exemples ). Parfois Initial change, mente ou invente des noms d’acteurs ou de réal. Et même il arrive parfois qu’il y ait des fautes d'orthographes sur la jaquette ( titre, résumé,... ) ou dans le titre du générique ! Certes Initial n’est pas le seul distributeur à utiliser ce type d’arnaque, d’autres boites de VHS utilisent également ces méthodes comme Colombus mais il faut le reconnaître qu’Initial est sans doute la plus populaire. Sachez aussi qu’ Initial vend très souvent ses films sous d’autres faux noms d’éditeurs ( un peu comme certains réals de séries B ou Z qui ce cachent sous divers pseudonymes ), Héros commandos est vendu sous le label d’Atlantic Home Vidéo, pareil pour Fatal Game ( dont j’ai fait un avis rapide dans Eaux sauvages ) est vendu sous Atlantic mais aussi sous Métropole Home Vidéo, Initial a d’autres labels dans sa manche : Horizon Home Vidéo, Impérial Home Vidéo, Continental Home Vidéo, Empire Studio,… . Et quand ça ne suffit pas pour arnaquer ces gens, Initial revend certains films une deuxième fois ( voire plus ) sous un autre titre et une autre jaquette. Malheureusement ( ou pas ) Initial a fermé ses portes à cause d’importantes pertes d’argent et d’un procès lancé par Pathé, au motif qu’Initial aurait volé le logo Manga Vidéo. Mais l’arnaque continue d’exister avec les DVD surtout avec Prims Vision qui utilise les même méthodes qu’Initial, d’ailleurs la rumeur circule comme quoi Prims Vision et Initial ce serait la même boite avec la même équipe mais tout ça sera peut être pour la prochaine fois. Si vous voulez plus d’info sur Initial je vous invite à visiter le forum de VHSdb.

Voilà c’est la fin de ma critique, j’espère que ça vous aura plus, je vous dis à bientôt et ….. Dites moi ce que vous en pensez !

Lacritic2Benji

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'année 2020 pour Benji, Les meilleurs nanars et Top/Flop 2020 Partie 4/6

le 10 mai 2020

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

Jurassic Park
Lacritic2Benji

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020