Etudiant en droit et passionné de criminologie, je me suis penché sur ce documentaire avec intérêt et je puis vous affirmer que côté fond juridique, ce qui est dit est toujours exact mais ce qui fait encore plus peur c'est lorsque l'on sait que les erreurs effarantes pointées par le documentaire ne sauteraient peut-être pas aux yeux si on avait vu tout le procès, de telle sorte que ces erreurs qui peuvent choquer le profane en droit ne seraient pas si exceptionnelles que cela, bien que certaines erreurs relèvent plus de la faute professionnelle qu'autre chose (les questions dirigées lors de l'interrogatoire par exemple).
Mais je vais cesser de vous bassiner avec des questions juridiques et je vais me pencher sur les autres aspects : niveau montage et "mise en scène", c'est très bien fait donc on suit avec passion l'enquête et les témoignages qui apportent tous quelque chose : du profiler du département des sciences criminelles du FBI aux artistes engagés dans la lutte pour un procès plus équitable. Et puis les témoignages sont pris à tous les niveaux de l'enquête et de chaque côté du tribunal. Ainsi, on a une véritable vue d'ensemble de tout le procès, ce qui est formidable et passionant !
Donc West of Memphis est un documentaire qui mérite qu'on s'y intéresse du moment que le monde juridique ou criminel vous intéresse ou même si vous aimez les documentaires qui vous bousculent à la manière de ceux de Michael Moore.