Tonight, parce que ce titre choral est magnifique et poignant, mais aussi parce que c'est le point de bascule du film, quand la comédie devient drame. West Side Story commence en effet comme une comédie bon enfant où l'humour est très présent - savoureux dialogues et numéro musical entre Bernardo et Anita - et dérive lentement vers une grande noirceur, sans que l'unité du film s'en trouve rompue.
Certains numéros musicaux sont, et restent aujourd'hui hallucinants de qualité, en particulier ceux filmés par Jerome Robbins - les numéros collectifs pour faire vite - alors que les morceaux filmés par Robert Wise - les duos et single, pour refaire vite - ont bien pris la poussière et se révèlent assez mièvres. Quoique, "I feel pretty" avec une Natalie Woods complètement lunaire reste toujours aussi charmant. Musicalement, c'est quand même excellent, nonobstant un ou deux morceaux insupportable (Mariââââ...beuh).
C'est très kitsch, mais c'est du kitsch réussi, picturalement c'est magnifique, alors que ça aurait pu facilement verser dans le mauvais goût. Bon, aujourd'hui les rivalités Shark et Jet ça fait plus guerre des boutons qu'autre chose, et ces gamins bien propres sur eux et gominés qui se bastonnent sont mignons tout plein en comparaison de la réalité contemporaines des banlieues, beaucoup plus sordide.