Jean-Marc Vallée a fait très fort l'année dernière avec son "Dallas Buyers Club" ce qui m'a donné envie de voir son prochain, celui ci donc, "Wild", et au delà du faite que ce soit Vallée à la réalisation j'ai aussi été attiré par la bande annonce, ça m'a fait penser comme beaucoup à "Into the Wild" de Sean Penn, en apparence du moins car l'histoire n'est pas vraiment la même.
J'étais donc confiant pour ce "Wild", au final, même si ça n'a pas été une claque, ça reste un beau voyage, je n'ai pas vraiment de reproche à lui faire en faite, la plupart du temps quand on met ce genre de note à un film c'est parce que quelque chose nous a déçu mais non, la plupart du temps je trouve juste qu'un film mérite cette note et c'est tout, j'ai pas de raison précise à propos de ça. Donc j'ai pas grand chose de mauvais à dire sur le film, je pourrais peut être parler d'un montage brutal où les flashback s'entremêlent avec les souvenirs et sa fameuse randonnée, ça peut paraître trop faussement complexe pour un film qui se veut avant tout beau mais bon, ce n'est pas ce que j'appellerais vraiment un défaut.
Donc oui, il est question d'une randonnée, pour ceux qui ne le savent pas, on suit Cheryl Strayed qui a décidé d'entamer une randonnée, ou plutôt une sorte de reconstruction, elle cherche à oublier ses problèmes passés, notamment la drogue, et durant ce long voyage nous auront également à faire comme dit plus haut à des flashback retraçant certains beaux moments et d'autres beaucoup moins joyeux en rapport avec sa mère, son mari et d'autres.
Le périple est comment dire... sympathique à suivre on va dire, par là j'entend que c'est moins passionnant et poétique qu'un "Into the Wild" pour creuser la comparaison, "Wild" est avant tout l'aventure d'une femme, comme je le disais, c'est une reconstruction d'elle même, il est donc assez difficile d'être avec elle, c'est SON voyage, pas le notre, enfin je sais pas si je me fais comprendre, en gros, c'est plaisant à suivre, ses rencontres avec les gens qu'elle croise sont sympathiques, et l'accompagner dans ce voyage initiatique n'a rien de pénible, mais ce n'est pas absolument passionnant.
C'est pas pour dire du mal, d'ailleurs quand je me relis j'me dis "c'est vraiment ce que tu as ressenti ?!", je sais pas vraiment ce que j'ai ressenti, je peux juste dire que j'ai vu ce film car j'en avais envie mais je n'ai en rien été scotché. Je pense même que sans les flashback ça aurait pu être mieux, juste un voyage sur elle même, en dévoilant certes pourquoi elle a voulu faire ce voyage et à cause de quoi mais juste voir le périple aurait pu être mieux. 'Fin bon, je dis ça mais si faut ça n'aurait rien changé.
En tout cas Vallée soigne sa réalisation et sa mise en scène, là dessus y'a pas grand chose à reprocher, la nature et les paysages qu'il filme sont très beaux, la bande son qui accompagne l'aventure et elle aussi belle et Reese Witherspoon porte génialement le rôle de cette femme en quête d'une sorte de résurrection. Comme je le disais, le montage est un peu spécial pour ce genre de film mais bon on fait avec, ça n'est pas un point noir juste une chose à souligner.
Jean-Marc Vallée ne fera donc pas aussi fort que l'an passé mais livre tout de même un joli film qui se regarde sans mal.
2 commentaires