Le film a plutôt bien vieillit je trouve, malgré un blu-ray 4k pas forcément tip-top… en effet l’image manque de grain, de netteté et on dirait qu’ils ont appliqué un filtre jaunâtre à l’image. Même le HDR et le dolby vision ne sont pas super sur ce nouveau master. Après je ne suis pas un spécialiste mais j’ai bien l’impression que Disney nous offre une restauration au rabais…
Sinon c’est vraiment un bon moment à passer, de l’aventure et de l’humour, une certaine richesse dans les situations et les pérégrinations de notre Nelwin favori, d’un Val « Madmartigan » Kilmer particulièrement taquin et attachant, et d’autres personnages secondaires tous intéressant à leurs manières.
Les effets ont donc correctement vieillis je trouve et on sent, surtout en 88, qu’ILM a tout donné pour rendre crédible cet univers de fantasy. Les paysages sont très beaux, les décors et les costumes sont très réussis eux aussi. Un proto seigneur des anneaux, des aveux de Lucas lui-même, et de toute façon le parallèle se fait très vite.
Il faut ajouter aussi que Ron Howard nous prouve déjà que c’est un très bon artisan et de fait un bon metteur en scène qui a le sens de l’image et du rythme.
Bref un bon divertissement et un bon film d’héroic fantastique, et avec du recul on se rend compte qu’ils en existent assez peu.