Spectacle (1991)

Coucou tertousse,

en direct du Los Angeles Memorial Sports Arena en Californie, Wrestlemania VII c'est le gros show que tout le monde attendait. En pleine guerre du Golfe, il semblait logique et surtout opportuniste de voir débouler en main event le héros américain Hulk Hogan alors challenger affronter le champion actuel Sergent Slaugter, traitre soldat accompagné de son manager Irakien Général Adnan. C'est pas toujours très fin mais tant qu'il y du pognon à se faire, Vinnie Mac ne vas pas se gêner et pour un américain, voir un patriote foutre une trempe à la racaille traitre.

Bref, au total pas moins de 14 matchs sur 3h30, autant vous dire qu'il va y avoir du remplissage.

C'est parti.

The Rockers (Marty Jannetty & Shawn Michaels) battent The Heenan Family (Haku & The Barbarian) (w/Bobby Heenan) dans un très bon opening match surtout venant de la part de l'équipe Heel qui n'est pas très réputé pour faire dans la finesse.
C'est simple c'est efficace et ça met dans le bain. Dommage par contre de voir une nouvelle fois l'équipe de HBK et Janetty réduite à faire de exhibition sans réelle opportunité de match de championnat car oui les Rockers n'ont jamais été champions (à l'instar d'ailleurs des Rougeaux, une autre excellente équipe).

The Texas Tornado bat Dino Bravo (w/Jimmy Hart) en à peine 3 minutes. Rien à ajouter, d'un coté on l'ancien champion intercontinental, héritier de la mythique fratrie des Von Elrich réduit rapidement au mid-card et de l'autre le Heel québécois qui au final ne percera pas vraiment au pays de Vince. Combat donc sans intérêt.

The British Bulldog bat The Warlord (w/Slick) dans un combat franchement peu passionnant, combat qui part d'un concours de Full Nelson entre les 2 catcheurs. Davey Boy Smith fait ce qu'il peut avec ce tâcheron de Warlord qui faut l'avouer est quand même un piètre lutteur qui bouge avec un balai dans le cul et dont ses compétences catchesque ferait passer Hulk Hogan pour Bret Hart. Bref sans gros intérêt.

Championnat par équipe, The Nasty Boys (Brian Knobbs & Jerry Sags) (w/Jimmy Hart) battent The Hart Foundation (Bret Hart & Jim Neidhart) avec l'aide d'un mégaphone et deviennent nouveaux champions dans un combat Heel vs Face efficace, sans chichi et divertissant. J'avoue avoir une certaine tendresse pour les Nasty Boys car ce sont les premières figurines que j'ai acheté étant gosse, et pis honnêtement, même si ce ne sont pas des spécialiste de la subtilité, ils ont un certain charisme et sont divertissant. Un bon match de championnat dans la pure tradition.

Jake The Snake Roberts bat Rick Martel dans un Blindfold match, autrement dit un match d'aveugle. Petit retour en arrière, une feud qui dure depuis avant Survivor Series 90 dans laquelle The Model Rick Martel aveugla littéralement Roberts avec son parfum "Arrogance". S'en suit alors un build up dans lequel The Snake tentera de se venger par tout les moyens et ceux avec des difficultés à voir correctement.
Si le concept de match d'aveugle peut être original sur le papier, on peut dire que le résultat est quelque peu inintéressant et surtout très chiant, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si d'autres matchs de ce type se sont fait rare dans le futur ( à ma connaissance, il y'a eu un Triple H vs D'lo Brown à Raw et un Santino Marella vs Drew McIntyre à Smackdown). Bref ça fait réagir le public et ça termine la feud entre les 2 mais ça reste très décevant.

The Undertaker (avec Paul Bearer) bat Jimmy Superfly Snuka. C'est le début de la streak du Dead Man qui durera jusque Wrestlemania 30. Victoire éclair en 4m20 qui met en position de force la puissance de l'Undertaker.

The Ultimate Warrior bat Macho Man Randy Savage (avec Queen Sherri) dans un retirement match après une feud qui à commencé un peu avant le Royal Rumble et on peut le dire tout de suite : ce fut un sacré bon match. Si d'ordre catchesque (Warrior fait ce qu'il peut malgré tout), on est dans la moyenne, c'est surtout l'histoire qui est bien racontée. Un ancien champion frustré et revanchard et un Macho Man ne supportant pas de s'être fait refusé un Title Shot suffit largement pour donner de la tension à un combat efficace et brutal. La palme revient à l'after match quand Queen Sherri se retourne contre le Madness et s'envient alors Miss Elizabeth à la rescousse de son amour de toujours. Grand moment d'émotion pour ses retrouvailles !!!!

Les japonaisTenryu et Kitao battent Demolition (Crush et Smash) (avec Mr. Fuji), rien à ajouter si ce n'est que je déteste cette nouvelle équipe de Demolition avec Crush !!!!

Le Big Boss Man (avec André the Giant) bat Mr. Perfect (c) (avec Bobby Heenan) par disqualification. Bon faut avouer, ces 2 là en même temps ça colle pas trop. Boss Man a beau être super over à ce moment là, on l'aurait mal imaginé champion intercontinental. Heureusement ce n'est pas le cas et c'est tant mieux, Henning est plus crédible et d'ailleurs ça donnera un bien meilleur match à Summeslam (mais shutttt surprise).

Earthquake (avec Jimmy Hart) bat Greg The Hammer Valentine. Valentine affronte le colosse canadien après un récent faceturn (et surtout depuis le départ de Honkytonkman) et se fait laminer la tronche en 3 min. Si c'est pas du gâchis franchement.

The Legion of Doom (Hawk et Animal) battent Power and Glory (Paul Roma et Hercules) (avec Slick) en moins d'une minute dans un squash de toute beauté et légitime car faut dire ce qui est : Pouvoir et gloire c'est quand même bien de la m*rde, déjà les tenues d'entrées sont ridicule et l'association des 2 ne sont pas du tout compatible (Paul Roma a le charisme d'un plat de pattes). Il est où le bon temps d'un Hercules en solo ????

Virgil (avec Rowdy Roddy Piper) bat The Million Dollar Man Ted DiBiase par décompte extérieur. Après plusieurs semaines où le million dollar man ridiculisait et mettait son garde du corps dans des situations pas très honnêtes ( tu fais ça maintenant, ça crie au scandale direct), il était temps d'un revirement de situation quand Virgil se vengea lors du dernier Royal Rumble. S'en suit logiquement un match lors du plus gros show de l'année. Bon Virgil n'est pas très bon faut le dire d'ailleurs la suite de sa carrière jonglera entre Jobber de luxe et garde du corps pour une célèbre faction à la WCW, mais Ted Dibiese sait le mettre en valeur et en résulte un match tout à fait honnête.

The Mountie (avec Jimmy Hart) bat Tito Santana dans un Squash histoire de faire patienter avant le main event.

Hulk Hogan bat Sergeant Slaughter (c) (avec General Adnan) et devient champion de la WWF.
Bon je doute de la légitimité et de la crédibilité du règne de champion de Slaughter. Le héros américain bat le traitre américain dans un combat archi prévisible et formaté pour le Hulkster. Ni bon ni mauvais, un match au gout de navet cuisiné, c'est à dire un peu relevé en gout mais on sent quand même le gout du navet.

Verdict, un Wrestlemania de l'époque, c'est à dire chargé à la tronche de combats dont la moitié qui ne servent à rien, juste à mettre le roster sur la carte pour dire "j'étais à Wrestlemania". Heureusement certains combats sortent du lot comme l'opening, le championnat par équipe et le très bon combat entre Warrior et Savage. Si vous avez 3h30 à perdre c'est le moment sinon juste ces 3 matchs (ah et puis le squash de Power and Glory pour le fun ^^).

Enjoy tertousse.

le 26 janv. 2021

D'autres avis sur WrestleMania VII

AurélienBoucher

Critique de WrestleMania VII par Aurélien Boucher

WRESTLEMANIA VII est un très bon Wrestlemania. La carte est d'assez bonne qualité malgré des crottes comme on peut en trouver dans les anciens Wrestlemania. Le premier match entre l'équipe des...

le 8 sept. 2021

Jason X
Georgio

Dans l'espace personne ne vous entend crier.... sauf Jason !!!!

Plus de 20 ans déjà que le tueur de Crystal Lake existe et voila qu’un 10ème épisode pointe son nez. Cette fois ci, nos chers scénaristes, ayant plein le cul de ces bandes de jeunes qui ne pensent...

le 15 déc. 2013

See No Evil
Georgio

Tu vois mon oeil ? Moi je vois ta gueule !!!!!!

On a les Freddy Krueger, Jason Vorheese, Leatherface, Pin Head ou encore Chucky ; les boogeyman dans toute leurs splendeurs. Eh y’a des p’tits nouveaux qui en l’espace d’un seul et unique film (je...

le 5 déc. 2012

Le Dentiste
Georgio

Quelle belle et vilaine carie !!!!!!!

Le réalisateur Bryan Yuzna, déjà maître de plusieurs trips gore tels que le retour des morts vivants 3 ou encore Society, change complètement de sujet en entrant dans un thème rarement décrit au...

le 1 déc. 2013