6.5
X-Men

Film de Bryan Singer (2000)

J'avais vu "X-men" il y a bien des années, mais je n'en ai gardé aucun souvenir, c'est presque comme si je ne l'avais jamais vu.
Ayant tout de même vu First class au cinéma, j'ai été surpris avec la voix-off du Pr Xavier qui sert d'introduction à "X-men", en nous parlant de la mutation qui a fait passer les humains d'êtres unicellulaires à la forme de vie dominante sur cette planète, car ces paroles sont dans First class, et sont intégrées à une pick-up line récurrente du jeune Xavier !
Je trouve ça énorme qu'ils aient repris cette réplique sérieuse en imaginant que ça pouvait être une technique de drague utilisée par le professeur dans sa jeunesse !
J'ai aussi été surpris de voir que les deux films ont le même début, dans les camps de concentration ! C'en est presque abusé, de la part de First class.

"X-men" débute alors que les USA remarquent l’apparition croissante de mutants. Le problème est traité par le film comme n’importe quel problème de société, et une des premières scènes présente un débat qui se tient au sénat, sur la dangerosité éventuelle des mutants.
J’ai trouvé pas mal l’idée venant plus tard de faire que Magneto transforme en mutant le sénateur qui s’opposait à eux, même si je ne vois pas comment un champ électromagnétique peut transformer un humain en sorte de Blob. Par contre, ça donne quelques plans assez affreux, sans passer la limite de ce qui est toléré pour un film grand public : ce n’est pas gore, en soit.
Les dialogues sont bien écrits aussi, quand Xavier dit à Magneto de donner une chance aux humains, car ils ont évolués depuis le temps, on lui répond "they evolved into us". Ca c’est de la répartie.
J’ai donc été d’autant plus surpris d’entendre vers la fin du film cette réplique de merde de la part de Tornade : "you know what happens when a toad is struck by lightning ? The same thing than happens to everything else". Wtf, c’est censé avoir de l’esprit ?
Narrativement, une des bonnes idées c’est d’introduire Wolverine en le montrant gagner sa vie en faisant des combats dans un bar. Un conflit l’oppose à un client mécontent, donnant lieu à une confrontation et une première démonstration de pouvoir assez impressionnante.
Par la même occasion, on nous introduit Malicia, présente à ce moment-là. Ca donne aussi un personnage à travers des yeux duquel voir les évènements concernant Wolverine.
Pendant le reste du film, je trouve qu’il y a une jolie relation qui se construit entre eux. Je ne sais pas du tout si c’est comme ça dans le comic.
Jusque là, aucun d’eux ne fait encore partie des X-men, alors que Jean Grey, Scott et Tornade ont déjà intégré l’équipe.
Leur première apparition est un peu ridicule (la scène où Jean a de la bave du Crapaud sur le visage plus tard, ça l’est encore plus), mais je pense qu’il est difficile au départ de faire prendre au sérieux de tels personnages. Dents-de-sabre par contre s’en sort pas mal.
Conscients du problème, les scénaristes ont eu le bon sens de faire que Logan se moque des surnoms des X-men : "Sabretooth ? Storn ? (à Xavier) what do they call you, Wheels ?". Et plus tard, quand il critique les costumes, Scott répond "what would you prefer, yellow spandex ?" (et là, je me rends compte comme First class a réussi un exploit en rendant classes les costumes jaunes).
La réalisation par contre manque parfois de subtilité : quand Mystique prend l’identité d’un étudiant pour piéger Malicia, elle finit par faire un sourire maléfique et laisser apparaître ses yeux jaunes, histoire de bien faire comprendre au spectateur un peu idiot que c’est elle. On aurait d’autant plus s’en passer que quelques scènes plus tard, on voit deux fois l’étudiant en question dans un même lieu : on se doute bien que l’un est Mystique.

Pour un film qui a maintenant 13 ans, j’ai trouvé que les FX ont bien vieilli ; l’illustration en CGI de l’usage de Cerebro par Xavier est particulièrement réussie.
Le seul gros problème selon moi, ce sont ces câbles pour les cascades dont on sent trop la présence, qu’ils soient effacés numériquement ou non. On ne voit même pas les personnages prendre un élan ou donner une poussée avant de faire des sauts surhumains, on dirait jusque qu’ils décollent du sol.
A noter qu’il y a relativement peu de scènes spectaculaires dans ce premier "X-men", peut-être pour une question de budget, mais ce n’est pas plus mal selon moi, car on se concentre davantage sur la psychologie et les intentions de chaque personnages.
Les prises de position différentes entre Xavier et Magneto est aussi intéressante par les propos qu’ils se tiennent que par la façon dont se manifeste leur désaccord : cf la scène de la gare, assez stressante.

Un bon premier film qui se débrouille bien avec la diversité des personnages et l’étendue de l’univers des X-men, en arrivant à tout concentrer autour de la lutte qui se prépare entre mutants et humains.
On sent quand même que ce film est pensé uniquement comme une introduction, et qu’il faut voir la suite. Je ne tarderai pas à le faire.

PS :
-Un des premiers cameos de Stan Lee dans un film Marvel. Il n’est pas encore exploité de façon comique, comme c’est le cas maintenant.
-Le pendule de Magneto, avec les boules en lévitation… mais à quoi ça peut bien lui servir ?!

le 24 juil. 2013

Wykydtron IV

D'autres avis sur X-Men

Gand-Alf

Chromosome X.

Si l'on excepte les aventures cinématographiques de Batman et de Superman (tous les deux de chez DC), les super-héros peinaient encore à atteindre nos écrans de cinéma il y a à peine quinze ans...

le 4 avr. 2014

Docteur_Jivago

Avez-vous la crainte de Dieu ?

Alors que les films de super-héros n'étaient pas encore en vogue, Marvel décide de confier l'univers des X-Men à Bryan Singer. Ce dernier s'attarde plus particulièrement sur l'un d'eux Wolverine,...

le 22 mars 2015

LeTigre

Un mutant est-il aussi dangereux qu'un être humain derrière un volant ?

Comme la série de comics X-Men a connu un succès considérable dans le monde du divertissement, je ne suis pas surpris de voir que des producteurs ont eu comme ambition de développer une adaptation...

le 21 oct. 2020

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad