Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Le phénix qui s'étouffait dans ses cendres

Mettons les choses au clair : je suis un fanboy assumé de la saga et je n'aurais de cesse de défendre ses vertus divertissantes et ses quelques très bons opus. Mais qui l'eut cru, il faut parfois se résigner au bon sens et arrêter de creuser quand on a touché le fond.


(Spoilers légers sur la réalisation)



Les bons points




  • l'origine du Phénix colle beaucoup plus au comic original que dans X-Men : L'Affrontement final

  • Magneto construit une communauté de planteurs de salades bios

  • Jessica Chastain

  • un clin d'œil léger à la version Magneto/Prof. X jouée par Patrick Stewart et Ian McKellen, dans une scène qui n'a d'ailleurs aucun intérêt.

  • le film a le mérite de mettre en avant des rôles féminins



Les plumes brulées




  • les relations entre les personnages proches de l'inexistence. Elles reposent principalement sur les episodes précédents aux bases carrément fragiles. Là où le brillant Days of Future Past parvenait (dans sa version "director's cut") à developer les relations d'une flopée de personnages dans plusieurs timelines ; là où Logan nous tirait des larmes face à ces mutants devenus allégories de la fin de leur propre cycle, Dark Phoenix n'a pas su créer la moindre empathie pour aucun des personnages.

  • l'humour ne fait pas partie du casting. C'est pour moi le signe flagrant que personne ne voulait vraiment de ce film, produit pendant l'acquisition de la Fox par Disney. Tous les blockbusters du genre, meme les plus mauvais, ont au moins quelques boutades de derrière les fagots pour desserrer les dents de spectateurs stupéfaits d'avoir mis 10€ dans un film si plat. On se rappelle notamment de la première scène en slow-mo avec Quicksilver dans Days of Future Past, mais ici rien, pas même un cameo de Stan Lee. L'ambiance en devient lourde, on a presque honte devant le silence qui s'abat sur la salle lorsque vient le générique.

  • du vu et du revu dans les décors et le scénario. Le coup de la bataille dans un train/camion de transport blindé en mouvement il va falloir que quelqu'un se dévoue pour leur rappeler qu'ils ne peuvent pas le sortir à chaque film, non. Et pendant qu'on y est, il faut aussi arrêter d'utiliser l'empalement pour tuer des gens, ça commence à devenir redondant.

  • les effets spéciaux sont réussis, il faut le reconnaître, mais l'absence de maîtrise dans leur gradation empêche complètement l'effet "whaouh" final qu'on pouvait apprécier dans les autres opus (même Apocalypse). Dès les premières minutes, on nous colle une force surpuissante qui n'aura littéralement pas d'égal dans le reste du film.

  • ouvrir un film sur une reflexion philosophique du type "La nature force-t-elle nos choix ou forgeons-nous notre nature par nos choix et quel est le sens de la vie" devrait être punis par la loi et passible d'emprisonnement.

  • l'accent de Tornade (dans la version originale) est borderline raciste.



Conclusion



La bonne nouvelle, c'est que Disney ne tourne plus autour du pot et a officiellement indiqué que Dark Phoenix serait le dernier de la série ... avant un reboot probable. Cette fois, le Marvel Studio sera aux commandes, garantissant l'entrée de Xmen au "Marvel Cinematic Universe", espérons, pour le meilleur.

Marchelune
3
Écrit par

Créée

le 9 juin 2019

Critique lue 137 fois

Marchelune

Écrit par

Critique lue 137 fois

D'autres avis sur X-Men : Dark Phoenix

X-Men : Dark Phoenix
Masta21
3

Renaître de ses cendres pour mieux s'immoler...

J'évite le plus possible d'être cynique envers le cinéma et les mauvaises manies d'Hollywood. Tout simplement parce qu'au moment d'entamer le visionnage d'un film, je veux ressentir une expérience...

le 9 juin 2019

58 j'aime

6

X-Men : Dark Phoenix
ChatonMarmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

52 j'aime

55

X-Men : Dark Phoenix
Strangelove
4

Les sacrifiés

Il est intéressant de constater une espèce de miroir entre les deux sagas X-Men qui auront été portées au cinéma sur les 20 dernières années. Dans les deux cas, quand la question de conclure a été...

le 7 juin 2019

45 j'aime

5

Du même critique

The Real O'Neals
Marchelune
3

The Real Failure

TL;DR : nope. Allez, on se regarde dans les yeux et on se dit la vérité : si vous êtes tombé ici c'est bien parce que le sujet des LGBT vous intéresse plutôt personnellement, ou disons, que votre...

le 25 avr. 2016

2 j'aime

Les Chroniques de Shannara
Marchelune
2

L'arbre qui était creux

TL;DR : jolie forme vide de fond. Vous savez, moi, il ne faut pas grand chose pour m'attirer. Un peu de boules de feu qui jaillissent des mains d'un barbu, quelques animaux avec plus de pattes ou...

le 18 févr. 2016

2 j'aime

X-Men: Days of Future Past
Marchelune
8

La critique du director's cut

Cette critique ne sera pas longue, non non non. Je voulais juste conseiller à tous ceux qui n'ont pas vu Days of Future Past, ou qui l'ont vu à sa sortie au cinéma, de voir la version director's cut,...

le 28 mai 2016

2 j'aime