Merci pour cette bonne conclusion la Fox. Un bon final malgré quelques petits problèmes.

Critique Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=3Cx8Abl4FYs&feature=youtu.be

On va commencer en étant honnête, non seulement, ce film était ma plus grosse attente de l'année mais je suis aussi un très grand fan de la saga "X-Men" de la Century Fox au point de préférer les films aux dessins animés (y compris "X-Men Apocalypse" qui fait partie des bons films) je les ai presque tous aimé (sauf "X-Men: L'affrontement final et X-Men Origins Wolverine"). En voyant la bande-annonce de ce dernier long-métrage, j'étais emballé du projet d'avoir un nouveau film X-Men malgré qu'il soit le dernier officiel de la Fox. Donc, j'y suis allé un peu avec méfiance, à cause de quelques critiques et du fait qu'il ne soit pas réalisé par Bryan Singer mais je me dois de dire la vérité, ce film est bon. Bien entendu, ce n'est pas le meilleur film X-Men qui est sorti mais ça reste un bon film que j'ai beaucoup aimé.

• Positif

Personnages: Jean Grey (Sophie Turner) est une mutante avec des pouvoirs télékinésiques qui a subi un accident pendant la mission spatiale, ce qui lui a permis d'obtenir des pouvoirs encore plus puissants et encore plus dangereux que ceux qu'elle avait déjà. Elle cherche à se débarrasser de ce mal qu'elle n'arrive pas à contrôler et on la comprend mieux quand on se met à sa place, surtout quand on voit à quel point ce mal est dangereux. En tout cas, c'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir dans ses objectifs.
Charles-Xavier (James McAvoy) est un professeur qui fait de son mieux pour maintenir la paix entre les mutants et le monde, quitte à accepter qu'ils se servent d'eux pour des missions dangereuses (c'est limite si il n'a pas accepté les accords de Slocovie). Il faut se mettre à sa place pour mieux le comprendre, il souhaite que les mutants soient acceptés dans la société, quitte à commencer en tant qu'arme donc on comprend son point de vue quand on se met à sa place. Sinon, c'est aussi un homme dont on comprend les actions, il voulait protéger toute sa famille avec ses actions, y compris Jean d'elle-même.
Erik / Magnéto est un mutant puissant qui a enfin réussir à avoir une vie paisible tout en accomplissant son objectif d'offrir une belle vie aux mutants tout en ayant une vision personnelle du phénix qui diffère de celle de Charles-Xavier et qu'on comprend quand on se met à sa place, surtout dans son envie de vouloir anéantir le phénix, il se fait souvent rattraper par la vengeance.
Scott / Cyclope (Tye Sheridan) est le petit ami de Jean et il fait de son mieux pour la rendre heureuse et l'aider avec ses problèmes, c'est un personnage attachant sur lequel elle peut compter lorsque cela est nécessaire.
Mystique (Jennifer Lawrence) est une mutante qui en a marre de servir de soldat pour le gouvernement et souhaite pouvoir s'intégrer normalement en ayant une vie normale, c'est une personnage attachant qu'on comprend quand on se met à sa place, c'est la seule qui ne semble pas avoir oublier pourquoi ils se battaient à la base.
Hank (Nicholas Hoult) est un scientifique qui fait de son mieux pour aider l'équipe mais qui est aussi très conscient du danger que représente le phénix, c'est un personnage qu'on comprend quand on se met à sa place, il ne connait pas Jean comme Charles-Xavier la connait et c'est pour ça qu'il n'a pas la même opinion que lui sur elle.
Tornade (Alexandra Shipp) n'a pas de réelle histoire dans le film mais je ne vois pas le problème, elle est juste une amie proche qui cherche à aider Scott et Jean de son mieux. Mais, je ne vois pas ce qu'on aurait pu raconter de plus sur elle dans cette opus, sachant qu'elle a enfin la famille dont elle rêvait dans le film précédent.
Même chose pour Diablo (Kodi Smit-McPhee), ce n'était pas possible de faire le long-métrage sans lui maintenant qu'il a intégré les X-Men depuis "Apocalypse" mais je ne vois pas ce qu'on aurait pu raconter sur lui ici. Lui aussi a enfin trouvé la famille qu'il lui fallait. Par contre, c'était logique de le mettre ici parce qu'il fait partie des premiers X-Men qu'on avait vu dans la première trilogie, donc c'est comme si on retrouvait une des premières équipes (sans Wolverine mais ce n'est pas un gros problème, juste un regret de fanboy). Aussi, le fait qu'il puisse se téléporter à un certain endroit sans le voir doit sûrement faire partie de l'évolution de son pouvoir (sachant qu'il le faisait déjà dans Apocalypse pour entre dans la forteresse) donc c'est normal que sa téléportation soit plus longue dans cet opus, il faut bien que les pouvoirs se soient améliorés pour une suite quand on est un élève d'une école de mutants qui apprennent à mieux maîtriser leurs pouvoirs et à s'améliorer. Aussi, ce n'est pas le même Diablo que dans X-Men 2. Sinon, on reparlera de Quicksilver plus tard dans la critique.
Quant aux nouveaux alliés de Magnéto, on a pas besoin de les connaitre, on s'en fiche. Il a juste sa petite équipe à lui comme Charles-Xavier pour que ça soit équitable si ils s'affrontent.

Fin: J'en vois beaucoup qui vont me dire que cette fin est incohérente avec la scène du futur de Days of Future Past mais on va être honnête deux minutes. Cette scène est une belle fin pour nos X-Men et c'est une fin cohérente. On ne sait pas ce qui a pu se passer entre cette fin et la scène du futur de "Days of Future Past" alors, on peut facilement imaginer qu'il s'est passé quelque chose entre les deux qui fait que Jean est revenue sur terre en étant normale (ceux qui ont vu le film me comprendront) et que Charles-Xavier a du reprendre la direction de l'école. Enfin bref, c'est une belle fin et une fin qui fonctionne quand on y réfléchit bien.

Jeu d'acteur: J'avais un peu peur du jeu d'acteur des personnages mais ils semblent convaincants pour la majorité d'entre eux. Jennifer Lawrence est toujours investie dans son rôle, surtout les moments tragiques, James McAvoy et Michael Fassbender sont toujours aussi bons dans leurs rôles et Sophie Turner s'en sort bien en Jean Grey. Bref, aucune grosse erreur de la part des acteurs, on peut être content de leur jeu d'acteur.

Méchants: Les aliens dont fait partie Vuk (Jessica Chastain) sont des aliens qui cherchent à obtenir Jean et son nouveau pouvoir afin de pouvoir ramener leur peuple à la vie, même si cela implique la destruction de la terre. Ce sont des méchants dont on comprend la raison, mais ça ne veut pas dire qu'on les approuve pour autant. Après, ils n'ont pas la classe des anciens méchants mais ça reste des méchants qui passent pour ce long-métrage.

Histoire: Jean a subi un accident pendant une mission dans l'espace mais s'en sort indemne et va développer une nouvelle personnalité puissante et incontrôlables pour tous les autres mutants, mérite t-elle de vivre ou de mourir ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment elle va se terminer pour Jean et le phénix mais aussi pour nos X-Men.

Mise en scène: C'est clair qu'elle ne vaut pas celle de Bryan Singer et de Matthew Vaughn mais ça reste de la bonne mise en scène qui m'a aidé à comprendre certaines scènes sans avoir besoin de dialogue et renforce certaines situations. Même les combats et les situations de danger avec les X-Men ont une bonne mise en scène.

Introduction: Commencer avec la voix de Jean en tant que narratrice et son accident avec sa famille est une bonne introduction qui donne de l'intérêt à vouloir voir la suite de son histoire par rapport à ce fameux pouvoir. En tout cas, ça nous donne un aperçu de ses pouvoirs pour vouloir voir à quel point ils sont puissants.

Décors: Quel que soit les lieux qu'on explore, on sent que les décors ont été bien travaillés dans l'ensemble, que ce soit le manoir qui est toujours aussi classe ou les quelques nouveaux lieux comme le vaisseau ou le manoir des extra-terrestres, on sent que ça a bien été travaillé.

Effets spéciaux: Malgré un petit moment d'un combat que j'ai trouvé un petit peu mal fait, je dois admettre que les effets spéciaux passent bien. Ce ne sont pas les effets spéciaux les plus réussis de la saga mais ça reste du bon travail pour un film qui se passe dans les années 80-90.

Symbolisme: Il y en a peu mais il y en a entre un certain événement avec le casque de Magnéto et le phénix lui-même qui représente un symbole de destruction pour les humains et le fait qu'il représente un espoir pour ces aliens. Bref, un symbolisme discret mais qui marche.

Musiques: Evidemment, avec Hans Zimmer aux commandes, je n'ai jamais été déçu des musiques et celui-ci ne fera pas exception, les musiques sont très bonnes et me donnent envie de les réécouter en dehors du long-métrage tellement je les aime, c'est vraiment génial.

Costumes: Je sais que ce n'est qu'un détail mais j'aime beaucoup le costume de Jean lorsqu'elle est en phénix, ainsi que les uniformes des X-Men qui sont toujours aussi sympas. Sinon, les costumes arrivent à nous raconter certaines choses.

• Négatif

Absence: j'en vois beaucoup qui se plaignent du fait que Quicksilver soit mis de coté dans ce long-métrage. Il est vrai que c'est un X-Men cool que j'aime beaucoup et que je regrette qu'il soit mis de coté mais soyons honnêtes, qu'est ce qu'on aurait pu raconter sur lui, ici ? Le fait qu'il soit le fils de Magnéto ? Si il l'avait suivi a la fin de "Apocalypse" oui, mais ce n'est pas le cas ici, il avait compris que ça ne lui servait à rien de lui dire. Et puis, c'est un film qui voulait se concentrer sur le mélodrame autour de Jean et il vaut mieux rester concentré sur l'équipe composée dans la première trilogie (Cyclope, Charles-Xavier, Tornade et Diablo) ainsi que sur les personnages affectés par cette bataille (je parle de Hank et Magnéto). Moi aussi je regrette que Quicksilver ait été mis de coté dans ce long-métrage mais il faut comprendre ce choix. Et puis, dans la bataille finale il se serait juste fait démonter par le phénix, encore, alors autant le laisser en repos après ce qu'il a subi plutôt que de le ramener pour la bataille finale et le voir se faire démonter une nouvelle fois sachant qu'il n'est pas proche de Jean ou des autres X-Men à la base.

Prévisible: Malheureusement, j'ai vu plusieurs bande-annonces avant d'aller voir ce long-métrage et j'ai réussi à deviner à qui est la tombe de la personne qui est morte. Bien entendu, je suis un petit peu triste d'avoir réussi à deviner, j'aurais préféré que ce soit un personnage qui me surprenne. Mais, c'est tout de même la mort la plus logique et celle qui a le plus de conséquences par rapport aux personnages dont c'est une bonne mort, juste un peu déçu d'avoir deviné.

Émotion: Je ne sais pas si c'est du à Iron Man dans "Endgame" ou à celle de Logan (qui est mon X-Men préféré) mais je n'ai pas réussi à être très triste pour certains morts. Je ne dis pas que c'est mal fait, l'émotion est présente, le jeu d'acteur est bon et la musique fait le boulot avec la mise en scène, mais j'ai vraiment eu du mal à être triste, sûrement parce que ce n'était pas un de mes personnages préférés.

Incohérence: Je ne parlerai que d'une seule incohérence parce qu'on a déjà parler de la fin. Comment Jean peut-elle respirer dans l'espace alors qu'elle n'a pas de casque ? Et je demande ça parce qu'il me semble qu'elle ne peut pas respirer dans l'espace, donc je ne parle pas du moment où la fumée vient en elle.

Précédent: Il faut voir les précédents films de la prélogie pour mieux comprendre l'histoire (au moins pour comprendre comment Magnéto en est arrivé là). C'est un peu évident étant donné que c'est une suite mais certaines suites réussissent bien à nous faire suivre son opus sans avoir vu le premier.

Summer Fontana: On peut pardonner le fait qu'elle n'arrive pas à jouer étant donné qu'elle est très jeune mais ça reste un petit défaut quand même. Après, elle essaye de nous convaincre comme elle le peut, ce n'est pas parfait mais c'est une belle tentative de sa part.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Origine: Alors, j'en vois beaucoup qui vont me dire que le pouvoir du phénix n'est pas comme ça dans le comics et qu'il est censé être enfoui en Jean à la base au lieu d'être absorbé dans l'espace par celle-ci, mais je ne vois pas le problème. Cela créait une nouvelle origine intéressante au phénix qui est intéressante à découvrir et créait un nouveau développement de ce pouvoir, il n'est pas dit qu'on doit respecter le comics à tout prix pour être un bon film (bonjour Sam Raimi). En plus, le phénix reste une deuxième identité chez Jean et on l'a bien vu ici, donc ce n'est pas si infidèle que ça. Et surtout, vous ne vous êtes pas manifestés quand vous avez vu que Riot était montré comme le supérieur de Venom dans le film "Venom" alors que Riot est censé être le fils de Venom, juste comme ça parce que je viens de m'en souvenir en écrivant.

Révélation: Donc, Charles-Xavier a scindé l'esprit de Jean en deux afin qu'elle soit protégée de cette autre identité et que la famille de celui-ci ne soit pas en danger. Certains diront que Charles-Xavier est égoïste d'avoir fait ça mais, contrairement à celui de "X-Men: L'affrontement final", il nous explique les bonnes raisons d'avoir agit ainsi (là où l'autre ne nous avait pas donné d'explication). Osez me dire que vous n'auriez pas fait ça pour protéger votre seconde famille composée de vos amis à la place des X-Men, moi je l'aurais fait car ça aurait protéger tout le monde. Le flash-back nous montre que c'était bien pour qu'elle soit protégée d'elle-même et maintenant, c'est aussi pour protéger les autres X-Men qui composent sa famille.

Maquillage: Oui, Jennifer Lawrence ne porte plus de combinaison en latex et se contente uniquement de maquillage pour faire Mystique dans cette version, et alors ? Sachant que l'actrice dit être allergique au latex, je ne vois pas pourquoi elle devrait le remettre alors que ce n'est pas bon pour sa santé. Vous préférez qu'elle remettre la combinaison en latex et qu'elle soit en mauvais état ou qu'elle ait du maquillage qui la rend moins convaincante mais lui permet de rester en bonne santé ?

Vaisseaux: Alors, apparemment les aliens les observait pendant le sauvetage du vaisseau et ont vu Jean absorber ce fameux pouvoir. Je ne vois pas le problème, ils étaient sans doute assez éloignés pour que les X-Men ne puissent pas les repérer. Et puis, entre le sauvetage et un vaisseau qui les observe dans l'espace, je pense que la priorité est le sauvetage de ces astronautes puis de Jean non ? Donc, ils ont une excuse pour ne pas faire attention à ce vaisseau qui les observe.

Pouvoir Phénix: Je dois admettre que le pouvoir du phénix est balèze ici. Non seulement elle peut détruire le casque de Magnéto (citez moi un autre perso des films qui a réussi à faire ça), mais elle n'est pas affecté par les colliers supprimant les pouvoirs grâce au phénix et elle arrive à faire marcher Charles-Xavier de force ? Ce phénix est vraiment très puissant, et oui, elle a aussi des moments où elle désintègre certaines personnes.

Colère: Vous avez déjà vu Diablo péter un plomb ? Et bien ce film nous offre un Diablo qui pète les plombs à un moment et ça montre bien qu'il ne faut pas l'énerver. D'ailleurs, c'est normal qu'il se mette à tuer sous la colère parce qu'il voit des soldats qui les aidaient se faire tuer devant lui. Bref, un bon pétage de plomb qui me rappelle pourquoi il ne faut pas énerver Diablo à l'avenir.

Au final c'est une bonne conclusion sur les X-Men que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. Je n'ai jamais compris toute cette déception envers "Apocalypse" et encore moins envers celui-ci, pour une première réalisation, Simon Kinberg s'est bien débrouillé. On a de bons personnages, une bonne mise en scène, de belles musiques, une histoire intéressante et des effets spéciaux réussis dans de jolis décors. Après, il est vrai que l'émotion n'a pas beaucoup marché sur moi, que la mort de la bande-annonce est prévisible et que l'incohérence de Jean respirant dans l'espace se fait sentir mais ça reste un bon film que je recommande que j'ai beaucoup apprécier. Tout ce que je peux dire maintenant c'est, merci à la Century Fox pour cette bonne saga que tu as commencé en 2000 et qui se termine aujourd'hui.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de la saga X-Men, Ma vidéothèque et Les films qui sont des plaisirs coupables

le 6 juin 2019

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur X-Men : Dark Phoenix

Masta21

Renaître de ses cendres pour mieux s'immoler...

J'évite le plus possible d'être cynique envers le cinéma et les mauvaises manies d'Hollywood. Tout simplement parce qu'au moment d'entamer le visionnage d'un film, je veux ressentir une expérience...

le 9 juin 2019

ChatonMarmot

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

Strangelove

Les sacrifiés

Il est intéressant de constater une espèce de miroir entre les deux sagas X-Men qui auront été portées au cinéma sur les 20 dernières années. Dans les deux cas, quand la question de conclure a été...

le 7 juin 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker