X-MEN DARK PHÉNIX : ALORS, NON CE N’EST PAS LE PIRE FILM DE LA SAGA X-MEN !!!

Tout d’abord, j’ai connu la saga X-men que l’année dernière. Je n’étais pas trop fan de l’univers mutants, je trouvais ça ringard et bizarre. Ensuite, je me suis remis à la saga car un de mes amis me l’a demandé et j’ai accroché à l’univers et aux différents thématique qu’il abordés et l’histoire était plus approfondie que le MCU. En fils des films j’ai de plus en plus apprécié, je suis très fan de la prélogie, je trouve selon moi que ce sont les meilleurs films. Il y a que deux films dans cette univers pour moi qui sont pas excellent, voire même mauvais. Alors quand j’ai appris que la Fox allait refaire l’arc narratif du phénix, je me suis dit pourquoi pas vu que l’affrontement final l’avait foiré, alors que c’était un personnage intéressant. Il y a eu beaucoup de problèmes pendant ce film, des reports de date, des reshoots pour ressemblance à un autre film et le rachat par Disney qui n’a pas arrangé les choses. Déjà, à l’origine ça devait être une conclusion en deux parties sur le phénix, même que ça devait être plus cosmique, oui il y a du cosmique dans les x-men, exactement comme dans les comics. Donc j’ai attendu car c’était une de mes grosses attentes et J’en attendez soit un excellent film ou un bon film. Le jour de sa sortie, quand j’ai vu les critiques presses qu’ils se faisaient bâcher et le public partagés, j’ai eu un peu peur, surtout que c’est le dernier de l’ère de la Fox et s’il est mauvais, ça aurait plus aux fans du MCU. Et bien je n’ai pas compris les critiques négatives sur ce film. J’ai bien aimé et je trouvais que c’était une fin correcte, après bien entendu il y a des défauts, mais ce n’est pas une catastrophe.

Le film est réalisé pour la première fois par Simon Kingberg, qui est également scénariste et producteur. Il a était également producteur de la saga X-men. C’est la conclusion de la saga commencé en 2000. Le film se situe 10 ans après Apocalypse, les X-men se font connaître par le public et sont pour eux comme des héros. Lors d’une mission de sauvetage spatial, Jean se fait frappée par une mystérieuse force cosmique qui réveille en elle le phénix.

Points positifs :

-Premièrement les effets spéciaux sont grandioses et spectaculaire. Simon Kingberg à une touche vraiment excellente. Il a une bonne mise en scène. J’aime beaucoup son style.

-Les scènes d’actions sont impressionnant et ça envois, notamment la scène du train que je trouve très réussis et excellente. Elle est dynamique et bien rythmé.

-Il y a certaines scènes de tension qui sont très réussis, notamment la scène de tension dans la mission de sauvetage dans l’espace. On sait ce qu’il va se passer pour Jean, mais elle ne le sait pas. Tout comme les moments de tensions quand mystique et face à elle pour la rassurer. L’affrontement Magnéto et Jean qui est pesant. La bataille entre la colonie des mutants par Magnéto et Charles Xavier et ses élèves, très réussis en termes de tension que je me suis demandé comment ça va se finir.

-Niveau acting je n’ai rien à dire, James McAvoy et Michael Fassbender sont toujours excellents dans leur rôles de Charles Xavier et Magnéto. Tout comme Tye Sheridan en Cyclops, ainsi que les autres. Sophie Turner et Jessica Chastain en phénix et l’antagoniste extraterrestre du nom de Vuk, sont parfaite dans leurs rôles respectifs. D’ailleurs Sophie Turner est excellent dans le rôle du phénix, elle se donne à fond dans ses différents émotions, elle m’a convaincu et ceux qui disent qu’elle ne sait pas jouer c’est de la mauvaise foi. Il y a des moments, elle me faisait peur comparé au phénix de l’affrontement final qui n’était pas imposant. Elle était même sadique à un moment et mal saine.

Spoiler :

Quand elle se retrouve face à Charles Xavier avec L’antagoniste, elle le fait avancer comme avec la force du phénix, alors qu’il ne peut pas marcher. C’était assez affreux.

-L’antagoniste joué par Jessica Chastain, une sorte d’extraterrestre elle envois, très perfide et mystérieuse, c’était une bonne antagoniste.

-Le phénix m’a convaincu et mieux développé que l’affrontement final. C’est une version très psychanalyste, j’aime beaucoup cette version et je ne comprends pas pourquoi les gens détestes et disent qu’elle est mal développée.

-Les musiques dans ce film sont excellentes, en même temps composé par Hanz Zimmer, il n’y a rien à dire sur ses compotions, elles sont magnifiques.

-J’ai beaucoup adoré la fin que je trouve correcte, il y en a qui vont dire que c’est incohérent avec Days au Futur Past, mais moi je ne trouve pas si on réfléchit bien aux deux timelines qui sont différentes.

Points négatifs :

-Jessica Chastain en antagoniste, je n’ai rien à dire mais je reconnais qu’il manque un peu plus de développement sur son personnage et sur sa race d’extraterrestre.

-Le maquillage de Mystique est moins bleu que les autres épisodes, ça se voit c’est plus un bleu vif mais bleu clair, pâle. On ressent moins le travail. Après elle avait dit que ça prenait beaucoup de temps.

-Alors Quicksilver, est un personnage que j’apprécie et je reconnais de ne pas le revoir après c’est dommage car c’est un excellent personnage. Après ils ont voulu se consacrer à la jeune génération et surtout au phénix.

-Il y a des moments, ça va un peu trop vite et il y a des rushes, c’est dommage.

-Je suis assez déçu de ne pas avoir entendu une dernière fois au générique, la fameuse musique de l’ère des mutants.

Conclusion :

Pour conclure, c’est une bonne adaptation sur l’arc narratif du phénix, bien meilleur ce qu’était l’affrontement final. Ce n’est pas le pire des X-men à ce que j’ai pu entendre et ni un ratage, pour moi il est au-dessus de l’affrontement final et surtout X-men origins Wolverine qui est un navet monstrueux et irregardable pour ma part.
Je peux que vous le recommandé et vous encourager à aller le voir et de faire votre propre avis et de ne pas écouter les critiques presses, qui pour moi ne représentent que le reflet d’eux-mêmes. C’est le dernier film de l’ère de la Fox, alors allez-y. Simon Kingberg apporte une touche artistique ambitieuse, qui malheureusement va se faire détesté au titre de Snyder. J’ai hâte qui sort en Blu-ray et le mettre dans ma vidéothèque.
7/10.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de la saga X-Men, Listes collection Blu-ray/DVD et Les films qui sont des plaisirs coupables

le 7 juin 2019

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur X-Men : Dark Phoenix

Masta21

Renaître de ses cendres pour mieux s'immoler...

J'évite le plus possible d'être cynique envers le cinéma et les mauvaises manies d'Hollywood. Tout simplement parce qu'au moment d'entamer le visionnage d'un film, je veux ressentir une expérience...

le 9 juin 2019

ChatonMarmot

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

Strangelove

Les sacrifiés

Il est intéressant de constater une espèce de miroir entre les deux sagas X-Men qui auront été portées au cinéma sur les 20 dernières années. Dans les deux cas, quand la question de conclure a été...

le 7 juin 2019

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018