La flamme s’élève, et le phénix renait de ses cendres

Tel le phénix, la licence X-men est vouée à s’éteindre, après 19 ans de bons et loyaux services, pour à terme renaitre dans le MCU, avec le rachat de la fox par Disney. Je suis évidemment soulagé de me dire que X-men, c’est fini. Il y a un début et une fin à toute chose. Et la saga à l’origine de la mode des films de super-héros, a produit tant de belles choses. Je pense évidemment au deux premiers X-men, à X-men le commencement, Days of future past. Je pense à Logan, The Wolverine qui furent des spins-offs intéressants à la saga. Je ne compte pas les deux films deadpool, je vais me concentrer sur les 10 films de l’univers X-men.

Bien sur, parfois la saga a péché. X-men 3, bien que conspué, m’avait paru plutôt correct comme conclusion. X-men Apocalypse était un blockbuster sans âme, un film fade et sans saveur mais il se laissait regarder. X-men origins Wolverine était, est, et restera à jamais un désastre, une horreur visuelle que j’ai relégué dans les tréfonds de mon esprit.

Mais, alors me voilà face à « l’immonde », le pire film X-men ever, selon les critiques, X-men Dark Phoenix. J’en avais plus vraiment grand chose à faire de X-men depuis Apocalypse, il y a le rachat de la Fox, on sent que plus personne n’en avait à foutre de ce dernier film. Et je me dis, ça va être pas terrible. Et plus je lis les critiques, plus je m’aperçois que décidément, le bashing est toujours de mise. Ah quand il faut encenser les films du MCU merdiques comme Spider-man homecoming, il y a du monde au balcon, mais quand il s’agit d’être honnête sur Dark Phoenix, y a plus personne.

Dark Phoenix c’est plus dans le coup, plus dans l’ère du temps. Désormais le film de super-héros, c’est le MCU et ses films formatés, avec de l’humour à gogo. Et quand c’est pas le MCU, c’est une pâle copie avec le DC Universe. Faisons les mêmes films aseptisés, pour les gosses, où tout n’est jamais sérieux, où l’émotion ne compte pas. Et crachons sur les quelques vestiges du passé, Dark Phoenix, on sait qu’il est au fond pas si mauvais que ça, mais comme il est construit de la même manière que les films du début des années 2000, on va le détruire.

X-men Dark Phoenix, en tant que fan de la saga de films X-men depuis plus de 15 ans, en tant que ancien amateur de comics Marvel, en tant que spectateur de cinéma, est un excellent film. Et je vais aller plus loin. Je vais rendre justice à Dark Phoenix, que je considère comme étant désormais le troisième ou quatrième meilleur film de toute la saga. Je n’ai pas encore décidé. Néanmoins ce qui est sûr, c’est qu’il enterre Apocalypse.

Dark Phoenix, l’anti-thèse de trois précédents films

Là où je pensais que Dark Phoenix ferait un trip « années 90 », il n’en est rien. C’est un film classique avec une bande originale, classique, portée par le grand Hans Zimmer. J’insiste bien là dessus. La BO est excellente et elle porte la noirceur du film. Parce que le film est sombre. Ce que beaucoup de gens semblent avoir oublié, c’est que le film de super-héros ne se limite pas à Avengers et ses blagues. Ici il est question de traumatismes, et de remise en question.

Et si Jean Grey avait toujours eu un problème dans la gestion de ses pouvoirs ? Et si le professeur Xavier, malgré toutes ses bonnes intentions, n’était finalement pas en tort. Tout le film est construit là dessus. Je me suis plait à détester Xavier dans une bonne partie du film, parce que le personnage est au bout. Il pense avoir réussi à faire aimer les X-men, et il est prêt à tout sacrifier pour sauver l’humanité. Quand il perd un membre de son équipe, qui a une lourde signification pour lui, parce que ça renvoie à la nostalgie de la saga X-men nouvelle génération, ça renvoie au premier film de 2011. On sent que Charles est submergé par son égo, et on a l’impression que même s’il le montre pas, il est dévasté par la perte de ce personnage central.

Ce film montre que Charles Xavier a fait des erreurs, et qu’il n’a pas tiré les leçons du passé. Il va avoir une remise en question du personnage, il va évoluer et c’est bien fait. Certes, la fin est un peu amère pour lui, mais j’ai adoré que ce film montre une facette plus sombre du professeur X. A l’inverse, ce film montre une facette plus lumineuse de Magneto. Le personnage avoue que les meurtres qu’il a commis pour sa cause n’ont servi à rien, et qu’il ne tue plus personne désormais. C’est fascinant de le voir se battre pour sauver des humains de la folie destructrice de Jean Grey. Il en prend plein la gueule dans le film, et symboliquement, il perd son casque. C’est une déconstruction totale du personnage, qui reste un peu le magneto qu’on a connu, qui va être consumé dans un premier temps par l’idée de se venger de Jean suite à la mort qu’elle a provoquée, avec l’appui et le soutien du fauve, lui aussi dévasté et ivre de colère.

Sophie Turner en tant que Jean Grey fait un très bon travail, elle joue parfaitement bien et sait alterner entre des phases menaçantes, et des phases normales. Alors oui, il y a quelques incohérences avec days of future past et Apocalypse, mais honnêtement je m’en fous. Parce que le film est bon. Tout le film va centrer sur l’émotion des personnages, et c’est ça qui est excellent.

Et parlons des méchants, les B’dari, une race extraterrestre qui veut se servir de Jean Grey pour contrôler le phoenix et ainsi créer une force cosmique qui leur permettra d’asservir l’univers ( et de s’emparer de la terre, en passant). Jessica Chastain joue la leader des extraterrestres, et elle assure grave. C’est pas un méchant comme les autres, elle est manipulatrice, et ne se bat que si ça sert son intérêt. Dans un premier temps, elle tente de mettre Jean sous son influence. Puisque ça ne marche pas, elle décide de lui voler le Phoenix. Le climax du film, dans un train attaqué par les B’dari, où les X-men et la confrérie de Magneto s’allient pour combattre, avec l’aide de Jean grey est très réussi.

Les mauvaises langues diront que les ficelles sont un peu grosses, que les gens changent d’avis vis-à-vis de Jean Grey rapidement. Certes, mais c’est cohérent. C’est dans la logique de l’histoire. Les personnages sont dépassés par leurs émotions, mais au final, et c’est Jean Grey qui le dit, ses émotions sont sa force. La fin va diviser parce que elle est incohérente avec days of future past, mais n’oublions pas le concept du Phoenix.

Quel plaisir de voir cette fin, oui expédiée, mais satisfaisante avec la nouvelle école Jean Grey, Quicksilver ( malheureusement trop absent), Diablo, Storm, et cyclope en professeurs et le fauve en tant que nouveau directeur de l’école. Et de voir le professeur Xavier, en retraite à Paris, dépressif, reprendre goût à la vie avec la visite de son vieil ami Magneto, qui va faire une partie d’échec avec lui. C’est rapide, oui, mais ça m’a touché. Ça m’a fait repenser à tous les bons souvenirs de cette saga, la première version et la version préquel.

CONCLUSION

Dark Phoenix est un grand film, probablement le meilleur film de super-héros de cette année. Injustement sacrifié sur l’autel public, ne vous méprenez pas, il est vraiment très réussi, pour un film dont soi disant plus personne n’avait à foutre. Certes il a quelques défaut par-ci, par là. Mais quel plaisir. Une BO magistrale, des acteurs en forme, de l’émotion, de la noirceur. Que demandez de plus ?

Dark Phoenix ne s’adresse pas au public habituel du MCU, et c’est en ça qu’il déçoit. Mais est-ce une raison pour être malhonnête et le défoncer ? Fait on preuve de bonne foi quand on dit, on affirme que Dark Phoenix est pire que Apocalypse ? Pire que X-men origins ? Pire que X-men 3 ? Vraiment ?

C’est un très bon film, et ne vous en déplaise, un des meilleurs films X-men. Si y a un film à jeter de cette saga préquel, c’est Apocalypse, et non pas Dark Phoenix; et le pire film X-men ever, ça restera le navet produit sur Wolverine, avec un Deadpool massacré et des putains d’incohérences avec X-men 2. Ça c’est un mauvais film.

Le film est premier au box-office français, preuve en est que le public hexagonal sait décidément apprécier les bons films. Au revoir X-men, je sais que sous l’égérie Disney, tu ne seras plus jamais le même, on va t’édulcorer et mettre des blagues. Mais pendant 19 ans, tu as réussi à produire de très bons films, des films moyens et deux films mauvais ( Origins et Apocalypse). Tu nous quittes avec un film à la hauteur de Xmen 1 et 2. A la hauteur du commencement et de days of future past. Merci pour tout et adieu.

Récapitulatif

Pts positifs
BO de monsieur Hans Zimmer, magistrale
Les acteurs au top
La noirceur du scénario
Inverser le rapport Xavier/ Magneto
Des antagonistes plus réussis que Apocalypse
Le climax de fin
La conclusion satisfaisante ( mais expédiée oui)

Pts négatifs
Le film va vite, trop vite
Y a un moment qui m’a légèrement sorti du film, la fête des mutants avec une sorte de chanteuse, j’ai pas trop capté le délire
Un peu cousu de fil blanc, mais juste un peu
Quelques incohérences

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga X-Men

le 15 juin 2019

D'autres avis sur X-Men : Dark Phoenix

Masta21

Renaître de ses cendres pour mieux s'immoler...

J'évite le plus possible d'être cynique envers le cinéma et les mauvaises manies d'Hollywood. Tout simplement parce qu'au moment d'entamer le visionnage d'un film, je veux ressentir une expérience...

le 9 juin 2019

ChatonMarmot

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

Strangelove

Les sacrifiés

Il est intéressant de constater une espèce de miroir entre les deux sagas X-Men qui auront été portées au cinéma sur les 20 dernières années. Dans les deux cas, quand la question de conclure a été...

le 7 juin 2019

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners