X-men First Class avait donné un nouveau souffle à la saga, une nouvelle direction artistique, une nouvelle ambiance et une histoire plus ambitieuse ! Mais... parce qu'il a toujours un mais, les films suivant x-men days of future past et x-men apocalypse ont progressivement fait disparaitre les espoirs et l'excitation de First Class.
Voilà quel était le défi que X-men : Dark Phoenix devait relevé, et le pari semble vraiment tenu !


Premièrement, l'esthétique, le gros point fort. Je pense qu'aucun X-men n'a jamais été aussi beau à regarder, les plans sont très travaillés, la lumière est sublime et la colorimétrie également très juste. Les visages sont filmés très souvent avec une zone de net très restreinte laissant un arrière plan très flou ce qui a pour effet immédiat de nous focaliser entièrement sur les visages et les expressions des personnages.




Car, deuxièmement, l’histoire est mieux travaillée que dans les précédent films, l’enjeu est plus flou, forçant le spectateur à analyser les expressions et attitudes des personnages. C’est assez rusé comme stratégie pour aborder toute la complexité du personnage de Jean Grey (Phoenix). L’identification des personnages fonctionne très bien jusqu’à nous faire aimer un casting pas forcément juste (notamment Cyclope qui manque de charisme et de caractère).
L’autre bon point concernant l’histoire, c’est le temps accordé aux capacités des personnages auxquels on pensait souvent avoir fait le tour tant ceux-ci étaient toujours utilisés de la même manière. 
Les pouvoirs sont utilisés avec inventivité, on se rend compte très vite de la véritable puissance de chaque mutants et apporte un réalisme plus saisissant.
 On regrette quand même certaines facilités scénaristique comme des méchants un peu trop random, sans véritable story et avec des motivations très clichés. On aurai également aimé une nouvelle confrontation Professeur X vs Magneto car même s’ils ne sont pas au centre de cet opus ils sont au centre de TOUT l’univers X-men. Je n’aurai pas été contre un petit coup de couteau dans le dos de Magneto mais bon c’était peut être trop demandé à la Fox…


C’est en ça que, troisièmement, les effets visuels sont d’une incroyable efficacité ! On y crois vraiment, les explosions sont magnifiques, les ralentis également. Rien ne nous permet de douter à quelques moments de ces capacités trop hors-norme pour nous, simple humains (ou moldus selon votre saga ^^). On remarque par moments un peu de difficulté sur certains effets comme la lévitation des cheveux de Jean Grey. A ce demander si au final c’était vraiment utile ? 
Le son est très très bien mixé, les bruitages sont hyper bien pensé jusqu’au moindre détails et c’est un vrai plaisir de se déplacer au cinéma pour ce genre de films et même racheter le DVD.


En parlant de son, quatrièmement, la musique ! Hans Zimmer s’il vous plait ! Parce qu’avoir Hans Zimmer à la musique de son film c’est gagner pas mal de points et même s’il avait déjà montré un peu de « fainéantise » sur certains blockbusters comme la saga amazing spiderman par exemple, on retrouve ici une composition très à l’image de son film. Très sérieuse, effrayante, impressionnante, claquante et mystérieuse. 
La musique est principalement rythmé entre une puissante orchestration et de petits moments intimistes au piano ou au synthé ce qui marque bien la douceur et le calme de Jean Grey et la puissance cosmique du Phoenix. Hans apporte un poids et un caractère énorme au film.
 On regrettera une certaine simplicité d’écriture même s’il y a une certaine malice de s’inspirer de ses propres compositions et style des années 90, une époque où le thème principal devait raisonner plus que sa composition. Bien pensé puisque le film se déroule à la même époque.


Petit ou gros point faible du film : L'écriture et le casting de Jean Grey...
Sur le papier la comédienne Sophie Turner semblait un bon choix pourtant les plus instinctifs du groupe ont su sentir le pétard mouillé à venir... En effet j'ai trouvé la comédienne un peu éloignée du personnage à cause notamment d'une mauvaise écriture et une mauvaise direction d'acteur. Parce que oui concrètement même si refaire un arc centré sur le personnage du phoenix semble un peu déjà vu (X-men 2 et X-men 3) on ne peut pas reprocher la volonté de vouloir re-mettre en scène ce personnage troublé et incroyablement puissant qui fascine. La dualité Jean Grey/Phoenix est cependant assez mal pensée, d'un côté on a une ado très naïve (pas très futé par moment) et inexpérimentée et de l'autre une entité incontrôlable et infiniment puissant. Si pour moi la sauce ne prend pas c'est simplement parce que c'est trop improbable et on ne va pas assez loin dans la situation chaotique que ça engendre... Pour moi il aurait fallu ne pas limiter son esprit à une gare ou un bâtiment mais carrément à toute une ville ou un pays. Je pense que développer une dépendance à ce nouveau pouvoir façon Venom ou bien une élévation intellectuelle façon Dr Manhattan aurait été plus intéressant.




Pour conclure, X-men Dark Phoenix est une réussite, peut être pas à tous les niveaux mais une réussite surtout dans une volonté d'aborder autrement une saga qui a perdu son public. clairement un des meilleurs X-men depuis le tout premier premier il y a 19 ans aujourd’hui ! 
Un travail assez sérieux et cinématographique qui ressuscite légèrement une saga un peu endormi sur ses acquis.


Conseil du chef : « Pas d’ordi malheureux, X-men Dark Phoenix est à regarder sur un écran ou une télé HD avec un home cinéma, car oui, ce X-men là, c’est du cinéma.

Humberto_Dasilv
6
Écrit par

Créée

le 26 juin 2019

Critique lue 332 fois

2 j'aime

Critique lue 332 fois

2

D'autres avis sur X-Men : Dark Phoenix

X-Men : Dark Phoenix
Masta21
3

Renaître de ses cendres pour mieux s'immoler...

J'évite le plus possible d'être cynique envers le cinéma et les mauvaises manies d'Hollywood. Tout simplement parce qu'au moment d'entamer le visionnage d'un film, je veux ressentir une expérience...

le 9 juin 2019

58 j'aime

6

X-Men : Dark Phoenix
ChatonMarmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

52 j'aime

55

X-Men : Dark Phoenix
Strangelove
4

Les sacrifiés

Il est intéressant de constater une espèce de miroir entre les deux sagas X-Men qui auront été portées au cinéma sur les 20 dernières années. Dans les deux cas, quand la question de conclure a été...

le 7 juin 2019

45 j'aime

5

Du même critique

X-Men : Dark Phoenix
Humberto_Dasilv
6

La résurrection d'une saga

X-men First Class avait donné un nouveau souffle à la saga, une nouvelle direction artistique, une nouvelle ambiance et une histoire plus ambitieuse ! Mais... parce qu'il a toujours un mais, les...

le 26 juin 2019

2 j'aime

Dunkerque
Humberto_Dasilv
4

Comment captiver sans rien raconter...

La fausse magie qui a envahie le web et la critique en ce mois de juillet 2017 on l'a doit à Dunkerque de Christopher Nolan réalisateur à la base original et talentueux qui a perdu son talent depuis...

le 4 août 2017

2 j'aime

Mister Babadook
Humberto_Dasilv
8

Laisse moi entrer...

Ce n'est pas de l'horreur, ce n'est pas vraiment de l'épouvante, peut être du fantastique alors ? Eh bien non c'est du cinéma d'angoisse. C'est un genre assez rare au cinéma car très difficile à...

le 1 sept. 2015

2 j'aime