Bien meilleur que le précédent film, Bryan Singer corrige le tir.

Pour continuer avec Marvel, je suis allé voir X-Men : Days of Future Past
Critique sans "Spoil" dans cette partie, la partie en contenant sera en toute fin d'article, et sera annoncée, donc vous pourrez vous arrêter avant si vous le souhaitez.

Dès le début du film, on cherche à savoir quand et où l'on se trouve, après X-Men 3, Wolverine ou X-Men : Le Commencement ?
On arrive tout de même à se faire une idée à peu près valable assez rapidement, même si l'on se retrouve avec mutants qu'on découvre pour la première fois sur grand écran.
Ce film est une rencontre entre 2 équipes/époques (qu'on peut rapprocher du rassemblement des Avengers par exemple), même s'il n'y a pas réellement d'interaction directe entre les personnages des différentes époques, on se retrouve dans un film, qui comparativement aux autres films X-Men, n'est pas centré que sur Wolverine, mais sur 4 personnages: Charles Xavier (Professeur X), Erik Lehnsherr (Magnéto), Hank McCoy (le Fauve) et Raven (Mystique). Le fait d'être en présence des 2 générations de même personnage nous offre une nouvelle dimension sur leur personnalité, la différence entre le Professeur Xavier du présent et celui du passé est vraiment surprenante et plutôt bien marquée, on reste quand même focaliser sur l'équipe des "jeunots" avec un James McAvoy toujours autant impliqué dans le rôle, qui au même titre que Michael Fassbender reste la « version » du personnage la plus appréciée. Jennifer Lawrence arrive à se débattre avec le rôle important qui lui a été confié avec Raven, qui devient la Mystique des premiers X-Men, sa personnalité est radicalement différente de celle de X-Men : Le Commencement, aussi « sombre que les ailes d'un corbeau » (Raven, Corbeau, vous voyez où je veux en venir ? ^^). Je vais rapidement aborder le rôle de Bolivar Trask interprété par Peter Dinklage (présent dans Game of Thrones pour ceux qui suivent la série, c'est pas encore le cas pour moi), même si l'histoire du film tourne en grande partie de lui, on n'a pas réellement l'impression d'avoir un personnage d'un tel pouvoir devant les yeux.
Il doit y avoir une quinzaine de mutants dans ce film, au moins, mais on les voit trop peu à mon goût sur l'ensemble du film, comme le personnage de Bishop interprété par Omar Sy et Kitty Pride par Ellen Page, qui peuvent avoir un rôle de fond assez important mais dont le temps d'apparition n'est pas vraiment adapté à la présentation des personnages, en espérant qu'ils soient mieux exploités par la suite. Certains ont aussi fait une apparition « éclair », Pietro Maximoff (Vif-Argent), qui réussit à booster le film à lui seul, en apportant une touche d'humour et de légèreté, durant cette période un peu compliquée des années 70, en pleine Guerre Froide ( et oui, j'ai bossé mes cours d'histoire), en plus de nous faire profiter d'effets spéciaux qui sortent de la classique scène d'affrontement.
L'objectif secondaire de ce film (le premier étant celui de nous permettre de voir le meilleur film de la franchise Marvel de la 20th Century Fox) est de faire le lien entre les différents films de la saga X-Men mais aussi d'apporter des corrections aux ces films, ce que certains appelleront des faux-raccords, des incohérences comme celle du Professeur Xavier (du présent) qui a retrouvé l'usage de ses jambes, et ce « rattrapage » est plutôt convaincant.
Pour info, il y une (seule) scène post générique, comme dans un grand nombre de film Marvel, elle se trouve bien après le générique de fin, donc restez bien jusqu'au bout, vous faîtes pas avoir.

En bref, le réalisateur Bryan Singer réussit à corriger les lacunes qu'il avait pu montrer avec les précédents films de la franchise, et à produire un film plus ou moins épique, avec des acteurs vraiment performants, des personnages complexes (et dont l'histoire n'a été qu'effleurée), aux effets spéciaux réalistes, à l'humour présent et dosé intelligemment, bref, c'est un film à voir par tout aficionado des mutants ou des films héroïques en général, que vous ayez apprécié ou non les premiers sortis de la saga.
Si le choix est difficile pour vous, entre Godzilla et X-Men, n'hésitez pas ! Allez d'abord voir X-Men puis Godzilla !
J'espère pour la suite un film qui va accordé plus de place aux mutants qu'on a seulement pu voir assez furtivement dans X-Men : Days of Future Past.

La partie sans spoiler est terminée, si vous voulez gardez la surprise, ne lisez pas la suite de ce post sauf si vous avez déjà vu le film, dans ce cas, je vous invite à continuer.
----------------------------------------
/!\Présence de SPOILER
----------------------------------------
Pietro Maximoff (Vif-Argent) est dans les comics, le fils de Magnéto et or, il ne me semble pas avoir noté de références à ce lien de parenté dans le film, c'est dommage (çà me rappelle celui qu'il y a entre Diablo et Mystique, mais bon, c'est un choix des scénaristes). Il sera peut-être exploité dans The Avengers : Age of Ultron, où le personnage de Vif-Argent se retrouvera en face d'Iron Man, Captain America et les autres, interprété par un autre acteur de la saga Marvel Kick-Ass, Aaron Taylor-Johnson.
La scène post générique ne nous dit pas grands choses directement, je l'ai trouvé assez similaire à celle d'Avengers, avec l'annonce d'un des méchants les plus puissants des comics, comment est-ce qu'on sait que c'est le mutant le plus vieux et le plus puissant ? Tout simplement parce que le réalisateur Bryan Singer "himself" nous a « spoil » avec le titre du prochain film X-Men : Apocalypse (sortie prévue le 18 mai 2016), on peut également apercevoir derrière ce personnage, les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, les annonciateurs de la fin des temps, dans les comics, ils sont « Mort », « Famine », « Pestilence » et « Guerre » et les personnages qui occupent leurs rôles tournent un peu, il y a eu notamment Wolverine, Gambit, Angel, et même... HULK... sachant que les 3 premiers cités ont d'ores et déjà été annoncés pour le prochain film.

Alexis Guérin

D'autres avis sur X-Men: Days of Future Past

Hypérion

X-Men : Classe de rattrapage

Les histoires de voyage dans le temps, c'est toujours un peu le bordel scénaristique. Une histoire de voyage dans le temps adossé à un univers cinématographique étendu tel que celui de la franchise...

le 29 mai 2014

Before-Sunrise

"Je suis passé pour être présent dans ton futur"

Je dois admettre ma déception devant ce dernier opus consacré aux X-Men. Pourtant, la scène d’introduction, combat génial entre les X-Men du futur et les vilaines sentinelles, lance le film avec...

le 21 mai 2014

Vivienn

Case Départ

L'avantage de X-Men : Days of Future Past, c'est qu'il permet de se rendre compte à quel point X-Men : First Class était un excellent film. Rien qu'à l'annonce de cette suite, le retour de Bryan...

le 25 mai 2014

Doctor Who

Osez Doctor Who

Personnellement, j'ai eu droit à quelques épisodes isolés il y a 1-2 ans, j'ai pas vraiment accroché. Aujourd'hui, j'ai vu tous les épisodes de la série de 2005, j'ai accroché dès le tout premier,...

Alcatraz
Alexis_Guerin

Encore une [bonne] série produite par un grand réalisateur (J.J. Abrams) qui s'arrête dès la premièr

Encore une série produite par un grand réalisateur (J.J. Abrams) qui s'arrête dès la première saison, comme Terra Nova produite par S. Spielberg. (il ne sont que producteurs, pas scénaristes...

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Alexis_Guerin

The Amazing Spiderman tisse sa toile et fait renaître le super-héro

La franchise MARVEL côté SONY avec The Amazing Spider-man 2. Garantie sans SPOILER Pour être honnête, je suis allé voir The Amazing Spider-man : Le Destin d'un héros avec une certaine appréhension,...