le 15 août 2025
Faut rigoler
J’ai regardé ce film, en laissant de côté la réalité. Ainsi, dès les premières scènes, j’ai découvert une folie furieuse, teintée de stupidité au plus haut niveau. Ceci grâce au couple Liam Neeson et...
Voir le film
Y a-t-il un flic pour sauver le monde, c’est le titre de ce nouveau film qui est censé être dans la chronologie des films Y a-t-il un flic pour sauver… des ZAZ.
Et bien, vu que le film pose la question, laissez-moi vous y répondre : non, il n’y a pas de flic pour sauver le monde parce que ce film n’a absolument rien à voir avec Y a-t-il un flic.C’est compliqué d’écrire une critique sur ce film parce qu’il y a absolument rien à dire après avoir dit que ce film n’était pas un Y a-t-il un flic.
Il en a pas l’humour, il en a pas la réalisation, il en a pas l’écriture, il en a pas la parodie.
Il en a juste le titre.
J’ai réfléchi pour cette critique à en faire une critique un peu humoristique en essayant de jouer sur les codes de la critique, puis je me suis dit : ça allait être quand même beaucoup d’efforts pour une quelle daube.
Car c’est le mot de l’emploi, clairement c’est une daube, c’est censé être une comédie et au mieux le film m’a tiré un sourire.
Centre spoiler : la prochaine critique qui arrivera demain sur Mission Impossible Dead Reckoning, il y a une scène dans ce film qui m’a fait plus rire que tout ce film-là.
C’est bien ça le plus dramatique : c’est que finalement même si je mets de côté le fait qu’il n’a rien à faire dans la saga, ce film en tant que comédie est mauvais.
Il y a peut-être deux scènes qui marchent et encore je suis gentil là.
La scène dans l’appartement qu’on a vue dans les bandes-annonces, elle marche bien, et la scène de l’interrogatoire, celle dans le commissariat avec la vidéo.
Sinon tout le reste, c’est un humour qui se veut drôle, qui se veut jeune mais qui est d’un ringard assez malaisant.
Entre les références que je n’ai pas parce que trop américaines, genre la scène où il parle de sa femme avec des termes de baseball, et celles qui sentent le renfermé, ce film il est lourd.
Je crois qu’il n’y a aucune référence qui dépasse les années 2010, c’est pour dire à quel point le film est déjà vieux.
Le génie des ZAZ était de justement faire des gags intemporels parce que majoritairement visuels, c’est tout l’art de leurs films : faire en sorte que n’importe qui puisse les regarder et rigoler.
Un gamin qui a allé 12 ans aujourd’hui, tout le dialogue autour de Black Eyed Peas, il va biter que dalle.
Il y a tout un truc avec des vidéos qui ont été perdues à cause du Wi-Fi mais personne ne va comprendre ce truc.
À la fin il faut une référence obscure : pendant le match de MMA on voit que la compagnie s’appelle WWFC et beaucoup de gens ne vont même pas comprendre pourquoi il y a pas le vrai nom de l’UFC, et c’est pas une question de droit puisqu’ils ont tout le reste, ils ont des combattants, ils ont les arbitres et ils ont même l’annonceur.
Non la référence elle est obscure et très américaine parce que l’UFC et la WWE ont maintenant fusionné.
Et si moi je regarde pas du catch, jamais je l’aurais su ce truc-là, la blague c’est juste que maintenant l’entreprise s’appelle comme si les deux étaient mélangées.
Moi je comprends mais ceux qui regardent pas du catch ou ceux qui ne connaissent pas les dessous de ce qui est arrivé financièrement, ils ne comprennent même pas pourquoi le nom n’est pas le bon.
Et bien ça fait ça dans tout le film, il y a tellement de trucs obscurs que personne ne peut s’y retrouver.
La fin avec le hibou, alors j’ai peut-être raté un épisode mais ça me dit absolument rien, à quel moment son père et le hibou, elle est où la référence.
Pareil au commissariat, pendant que tous les flics sont à genoux devant le portrait de leur père, un moment on zoom sur le flic noir, le seul, et nous finement de la tête alors qu’il y a le portrait d’un flic noir au mur, celui des anciens films.
Je comprends pas la blague, pourquoi intégrer le fait que tout le monde est le fils des anciens flics et pas lui, c’est ça qui est censé être drôle, je comprends pas.
Donc ouais ce film et même niveau action en fait bah il est nul et c’est quand même con parce que tu aurais pu jouer avec l’image de son acteur principal qui quand même depuis des années c’est que des films d’action.
Pareil tu aurais pu jouer avec l’image de Pamela Anderson, il y avait un boulevard quand même et bien non.Le film n’est pas une bonne suite, il n’est pas une bonne comédie, il est même pas assez malin pour au moins parler à ceux qui connaissent ces acteurs.Et le truc c’est même pas 1h30 et j’ai eu le temps de me faire chier et le problème c’est que comme ce film a marché juste parce qu’il a un titre connu, ça va pousser Hollywood à faire de nouvelles daubes de ce style en allant chercher des titres connus.
C’est navrant, j’ai pas d’autres mots à dire.
Après le film ne m’a pas énervé en soi, j’ai pas un amour inconditionnel pour les films originaux, j’ai pas d’affect avec eux donc je m’en fous concrètement.
Juste j’ai regardé un truc qui essaie désespérément d’être autre chose sans y parvenir et ça fait un peu pitié.
Merci d’avoir lu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Film de 2025 (la liste des film de cette année que je vais voir)
Créée
il y a 5 jours
Critique lue 3 fois
le 15 août 2025
J’ai regardé ce film, en laissant de côté la réalité. Ainsi, dès les premières scènes, j’ai découvert une folie furieuse, teintée de stupidité au plus haut niveau. Ceci grâce au couple Liam Neeson et...
le 15 août 2025
Il y avait tout à craindre d'une resucée, 30 ans plus tard, de la saga Y at il un flic ? Ca se révèle finalement une bonne idée. Le choix de Liam Neeson surprend a priori, mais il s'en tire très...
le 14 août 2025
Un quatrième volet des "Y a-t-il un flic pour sauver... ?" ("The Naked Gun") en 2025, tentant franchement de ressusciter la loufoquerie généreuse des comédies de la team ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker)...
le 3 juil. 2019
madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...
le 5 nov. 2016
Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...
le 18 sept. 2018
3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique