Par quoi commencer ? Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce film, à commencer par l'histoire !

J'ai bien compris l'utilité du film : faire une sorte de reportage sur un sport pas trop connu, le parkour - et oui, ça s'écrit comme ça - ce qui est tout à fait louable. En ce cas on a Arte ou la chaine Planète qui peuvent sans problème faire un documentaire dessus ou alors tu appelles France 2 et on te fait un joli reportage qui passe au 20 heures de Pujadas, mais je suis désolé, il n'est pas concevable de faire un film sur ça !
Alors on peut commencer par parler des acteurs, qui ne sont TOTALEMENT pas des acteurs professionnels ! Et le problème avec les acteurs non professionnels dans un film qui est professionnel, c'est que ça se voit ! Outre les phrases dites sans aucune intention de jeu ou même les regards vides des acteurs qui ont même l'air de se demander ce qu'ils foutent sur un plateau, on a le droit au pire scénario de France !

Le but était de montrer le sport qui est le parkour qui est, je le rappelle, un sport où il s'agit de savoir sauter un peu partout et grimper des immeubles. A première vue pourquoi pas, mais c'est là que tout devient n'importe quoi ! Pour résumer, un enfant d'une dizaine d'années voit les Yamakasi faire du parkour sur un immeuble - soit dit en passant très très laid - et veut les imiter, il monte sur un arbre et fait une crise cardiaque. Alors pourquoi une crise cardiaque, je ne sais pas du tout... Vertige excessif ? Enfin on peut se demander par exemple si les scénaristes avaient écrit que la foudre lui tombait sur la gueule en haut de l'arbre ce serait pas déjà plus crédible. Bref, il arrive à l'hosto, qui à l'air de marcher comme le Pôle Emploi, plus tu es pauvre, plus t'es dehors si bien que le pauvre garçon, dont la famille ne peut pas financièrement payer une chirurgie du coeur, se retrouve à attendre dans le couloir carrément !
A ce moment là, autant dire que la France est vraiment un pays de merde ! Si la sécurité sociale n'est même pas capable de sauver un gamin, elle sert vraiment à rien !
C'est là que le festival commence réellement avec l'intervention des Yamakasi, de véritables Supermen d'Ivry. Ils décident d'aller chercher l'argent eux-mêmes en le volant aux médecins dans leurs maisons. C'est bien connu que le moindre médecin est riche comme Crésus et possède une maison décorée comme le Louvre. On assiste alors à un ramassis de situations tragiquement débiles, de dialogues puant les déjections humaines. On rajoute à cela une bonne dose de citations moralisatrices et de séquences complètement niaises et on obtient un Happy Ending totalement prévisible.
Ce film ne m'a donné aucune surprise et aucun plaisir à voir, mis à part les crises de fou rire incontrôlables que j'avais en entendant les dialogues. Arriver à un tel niveau de nullité et assez puissant mais ce qui est le plus surprenant c'est qu'il a fonctionné suffisamment pour qu'il y ait un second film - qui n'a apparemment rien à voir avec le premier, contrairement à ce que j'ai cru au départ - du nom des Fils du Vent. Après les Samouraï des Temps Modernes, on peut se demander si le numéro trois aura pour nom : Dieu est mon sidekick !
Pour cette production de Luc Besson, je ne peux que dire que je suis absolument déçu et vraiment effaré par le niveau du scénario. Heureusement le parkours ne sert pas qu'à aller voler les médecins nantis !

A la prochaine !

Samy_Leroy

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Films à Brûler en Place Publique

le 18 juil. 2014

D'autres avis sur Yamakasi - Les Samouraïs des temps modernes

Yamakasi - Les Samouraïs des temps modernes
pierrick_D_

Critique de Yamakasi - Les Samouraïs des temps modernes par pierrick_D_

Les Yamakasi,c'est une bande de djeuns de banlieue qui sont à l'origine du Parkour,ce sport urbain consistant à effectuer des cabrioles,des acrobaties,des sauts périlleux ou des escalades de...

le 16 août 2021