Yellow Line
Yellow Line

Film de Teruo Ishii (1960)

Après avoir exécuté son contrat, un tueur à gages couvre sa fuite en prenant en otage une jeune femme qui se trouvait dans une cabine téléphonique. Ils partent en train en direction de Kobé où la danseuse devait travailler dans un étrange cabaret. De l'autre côté, le petit ami de cette dernière, journaliste de son état, enquête sur un réseau de prostitution à base de danseuses, et va vouloir délivrer sa copine.


Yellow line fait partie d'une série de cinq films, nommée Chitai, où Teruo Ishii en réalisa quatre. Celui-ci est le troisième, et on peut tout à fait le voir sans rien connaitre de la série, qui parle de voyous et de criminalité. Ici, c'est clairement un décalque des films noirs américains et européens, notamment dans l'introduction qui résume en quelques minutes ce que j'ai raconté plus haut. La réalisation est telle quelle ; ça dure moins de 80 minutes, il y a peu de gras, ça défile, tout comme les victimes de ce polar qu'on dirait simple, mais efficace. Cependant, c'est parfois caviardé de scènes musicales un peu hors-sujet, mais c'est intéressant de voir un polar qui se déroule à Kobé, loin de Tokyo, où tout le final sur la plage est une belle réussite, et l'expression film noir porte tout son sens.


Par contre, le seul défaut que je lui pourrais apporter concerne son image, que je trouve très sombre ; il ne s'agit pas d'un défaut de la copie en elle-même, mais pour augmenter son côté film noir, malgré que ça soit en couleurs, Teruo Ishii a fait le choix de proposer des tonalités très sombres, à la limite du désaturé. C'est un choix curieux qui empêche d'apprécier le côté visuel, mais pour le reste, c'est un polar qui se tient sans soucis.

Boubakar
6
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le 31 oct. 2022

Critique lue 136 fois

Boubakar

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