5.9
Yu-Gi-Oh!: The Dark Side of Dimensions

Long-métrage d'animation de Satoshi Kuwabara (2016)

Avant de commencer cette courte critique, je tiens à preciser que j'ai vu la version doublée en anglais, et non la version japonaise (que je n'ai pas réussi à trouver pour le moment), alors peut-être que les deux seront un peu différentes, sachant qu'à l'époque les traducteurs n'avaient pas hésité à adapter les dialogues originaux à leur sauce.

Comme beaucoup gamins j'étais fan de la première série, alors c'était avec (un peu d') impatience que j'attendais le film de 2016, même si je m'attendais à avoir un truc du niveau du film précédant : ok, mais oubliable.

En gros le film reprend la série quelques années après la disparition de Yami Yugi (de son vrai nom Atem) du monde des mortels et sert de fin à la série (au manga ?), les personnages principaux s'apprêtent à quitter leur lycée et donc rentrer dans la vie active ou poursuivre leurs rêves.

Seto Kaiba éternel rival de Yami, n'en peu plus de vivre sans pouvoir affronter l'homme qu'il est le seul humain capable se rapprocher de ce qu'il peut considérer comme un rival (oui, ça fait un peu tsundere). C'est pour cela qu'il met tous son temps et tout son argent dans la recherche du puzzle du millennium, objet égyptien antique renfermant l'âme de son rival.

Mais une légende raconte que faire revenir le Pharaon Atem causerait malheur au monde, c'est pourquoi un nouveau personnage, un mystérieux lycée du nom d'Aigami vient s'interposer.

Ce film sera aussi l'occasion pour Yugi (le petit) et Kaiba de revenir sur leur relation, jusque là passant principalement par Yami Yugi.

Alors j'ai trouvé le film sympa pour plusieurs raisons simples.

Premièrement, et ça ce voit surtout au début du film, le film à conscience du passé (plutôt enfantin et parfois, un peu abusé) de la série de notre enfance. Le film se permet des vannes sympa sur la coupe de cheveux du perso principale, ou sur le fait qu'un coup de poing dans la gueule c'est plus efficace qu'un combat (pardon duel) de carte de 15 minutes. Mais, c'est peut-être une volonté des doubleurs anglais, en tout cas ça fait plaisir de voir un peu de recul.

Dans le côté recul, il y a aussi le fait que le jeu de carte réobtienne son statut de jeu, et non d'arme à feu comme on aurait pu se l"imaginer.

Bon bien sûr il y a aussi le retour des monstres fétiches de la série (dans un nouveau design), avec son lot de duel épic, sans être amener de manière aussi artificielle (ridicule ?) que dans la série d'origine (yugioh duel monster, pas la moche de 98).

Bon après j'ai pas envie de trop en dire non plus. Mais sachez que si vous aviez aimés le dessin anime durant votre enfance, vous passerez un bon moment. Ce film est un film de bonne facture, mais réservé avant tout aux vieux enfants et aux nostalgiques des petits-déj chocapics.

Si vous voulez une claque d'animation à la evangelion, furi kuri ou Miyazaki, vous allez êtres déçu.

D'autres avis sur Yu-Gi-Oh!: The Dark Side of Dimensions

Plutôt sympa

Zero Time Dilemma
laoup

Une série pas assez connu

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un inconditionnel de la série, un connaisseur tout au plus, j'ai découvert la série avec l'épisode précédent : Virtute's Last Reward. Pour être...

le 8 juil. 2016

Plutôt sympa

Blue Reflection

Moe powaaa

Le jeu alterne des passages de vie scolaire (à la persona) et des phases de jeux plutôt répétitives. Le jeu à un peu de charme même si on a fait vite le tour. Le jeu est plutôt mignon pour un portage...

le 11 oct. 2017