Ça vient de ressortir au cinéma. J’ai vu Yu-Gi-Oh! The Dark Side of Dimensions et je vous donne mon avis sans spoils. Après un grand nombre de duel, Yugi et Kaiba se retrouvent une nouvelle fois face à face. Cette fois le duel transcende les dimensions.
Yu-Gi-Oh! tout le monde connaît. L’animé original a eu un grand succès et on a eu le droit à énormément de spin-off, parfois assez mauvais d’ailleurs. Ce film est la suite du premier animé, une espèce de conclusion. J’ai trouvé ce film plutôt sympa, on retrouve les codes de l’animé, mais ça partait clairement trop loin et c’était beaucoup trop long.
Dans l’animé, on avait souvent le même déroulement lors des duels. On a l’impression que nos héros vont perdre vu qu’ils se font laminer par les ennemis. Puis, surprise, ils arrivent à se défaire avec une stratégie prévue depuis le début et ils gagnent. Dans ce film, c’est un peu la même chose. On a des duels, avec tout un tas de rebondissements à chaque tour, une quantité de règles impossibles à appréhender. Mais cette fois, tout est encore plus exagéré. Les duels deviennent presque n’importe quoi, il y a tellement de rebondissements qu’on ne sait plus où donner de la tête. Avec des règles et des pouvoirs qui sortent de nulle part. Il faut s’accrocher pour tout suivre, en quelques minutes on est perdu. On a l’impression de suivre des combats de fou, des explosions, des blessures, des effets… Ce côté spectacle, j’aime bien, c’est clairement l’exagération typique de beaucoup d’animés japonais. Mais finalement, l’histoire n’est pas très intéressante, c’est long pour pas grand chose. Les personnages n’ont aucune évolution par rapport au début de la série, d’ailleurs la plupart sont inutiles. Visuellement, j’aime bien, c’est joli, pas génial, mais fidèle à l’animé, comme les musiques et les doublages.