Trois ans après Harikomi, Nomura adapte pour la deuxième fois un roman de Seichô Matsumoto. Avec Zero Focus, il nous livre un thriller Hitchcockien rudement mené. Même si ce n'est pas mon préféré du réalisateur, force est de constater que j'ai beaucoup aimé. On y retrouve ce que j'aime dans son cinéma à savoir la notion de voyage (ici le nord du Japon), une enquête tortueuse et mystérieuse et des décors et une météo qui sont des personnages à part entière. Pour une fois, le récit ne prend pas place en été mais bien en hiver, avec des décors froids, venteux, montagneux et en bord de mer. Comme d'habitude, j'ai adoré les décors. Concernant le scénario je suis un brin mitigé. Même si l'enquête démarre sur les chapeaux de roues et s'avère être passionnante, je dois bien avouer que son surplus d'informations et de fausses-pistes m'ont parfois un peu perdu. J'ai trouvé le scénario pas toujours parfaitement limpide même si globalement cette enquête a réussi à me captiver. Par contre, arrivé vers les 3/4 du film, on obtient une révélation sur le pourquoi du comment et on a droit à plusieurs versions de la même histoire. J'ai trouvé que ça rajoutait de la confusion et ça m'a un peu sorti du métrage d'autant que les révélations sont un brin décevantes. Par contre, visuellement c'est toujours impressionnant et le casting est parfait.
Bref, Zero Focus s'avère être un thriller très efficace, prenant dès le début mais malheureusement pas toujours parfaitement limpide. Pas mon préféré de Nomura mais un très bon film quand même.
A noter qu'il existe un remake sorti en 2009.
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Critique écrite le 18 janvier 2021.