Un traumatisme d'enfance.

Ce film est la bible de tout ce qui existe de nos jours.
et ce n'est pas la tendance des 10 dernières années à reproduire le schéma Zombiesque" qui contrediront ce fait, malheureusement, cette tendance prend la forme, l'essore en oubliant le fond..
Bordayl ! C'est le fond qui est (et sera toujours) pertinent.

Le zombie n'est que le miroir de ce que nous sommes, à déambuler dans les supermarchés par réflexe..
A la différence prés qu'ils ne pensent plus, au niveau zero de ce que nous sommes et unifié.
Ils représentent la menace ultime parce qu'ils sont nos parents, nos voisins, des inconnus, et s’étendent fatalement de manière exponentielle..
Ils sont la mort personnifié qu'on ne peut l’éradiquer (contrairement un virus), elle est constante latente et universelle.
Tout meurt un jour, c'est un péril impossible a arrêter.
De ce fait, ils conditionnent totalement notre nouveau monde, celui dans lequel il n'y a plus de gouvernement, plus d'eau, plus de bouffe, d’électricité, de confort, de confiance..

Georges Romero n'a pas fait un film sur les Morts mais sur notre système de pensé, à la consommation, ainsi que sur nos rapport sociaux-territoriaux..

Les sous thématiques de cet univers sont illimités et si Papy Georges en a traités un bon petits nombres, il est très dommage que ce soit trop souvent fait par dessus la jambes ou sujet à des clowneries par divers réalisateurs (comme pour Zombieland).
Toutefois, heureusement que les films de Romero ont aussi fait des enfants légitime tel que le Comics "Walking Dead", la serie "Dead Set" ou encore le roman "World War Z".

Dawn Of The Dead, c'est pour tout ceux qui sont fasciné par cette mythologie.
Linsky

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes culte de chez culte et

le 7 oct. 2010

D'autres avis sur Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants

Le Livre d'Eli
Linsky

"Transmission d'information".. Attention spoiler.

Il faut se faire une raison, les films donnant des leçons de cinema sont souvent les plus discret ou les plus méconnu.. The Book Of Eli est ce genre de métrage, de ceux qui distillent un vocabulaire...

le 22 oct. 2010

Terminator 2 - Le Jugement dernier

un calque..

Il y a peu de choses pertinente dans cette épisode profitant pleinement de l'engouement du 1er. techniquement irréprochable, je le concède, mais vacillant dans toutes les facilités d'usage propre à...

le 23 oct. 2010

RoboCop
Linsky

j'en reprendrais pour 1 dollars !

à Detroit, Alex Murphy (Peter Weller) n'est qu'un flic comme les autres, un pere de famille, ayant une réelle vocation pour ce boulot.. et quand lors d'une course poursuite il se retrouve entre la...

le 11 oct. 2010