Encore un film dont j'ai dû mal à surpasser le traumatisme, Zombie et Le Jour des Morts-Vivants étant super tendus niveau ambiance et vomitifs niveau effets spéciaux même vieillis de par leur aspect en caoutchouc néanmoins très réalistes ou grotesques.
80% du film est encore gentillet et la menace paraît presque ridicule même si les humains se perdent en vains débats et querelles (les gens au début sont choqués à l'idée de tuer leurs morts alors que ces derniers veulent les manger), et 20% du film est effectivement gore et effrayant.
Après la bonne critique de la société de consommation, le film me paraît un peu réac par rapport au Jour des Morts-Vivants vu que les héros sont des ex-militaires (Peter et Roger) pour la moitié et se battent à la fin contre des zombies civils et des blousons noirs/hippies pas contents que nos héros ne veulent pas "partager" les richesses.
Mais en même temps, la bonne blague : le chef des pillards est un nazi, et ses sbires volent des trucs inutiles comme des billets de banque ou des télés (inutiles pendant un déclin de la civilisation) ou jouent au test sanguin au milieux de mangeurs de chairs. Y aussi un flic/militaire raciste qui se fait descendre par ses propres hommes au début tellement ils en ont marre de lui XD.
C'est juste que entendre Stephen dire :
On s'est battus pour le gagner [ce magasin] !
Tu sais pas s'il se la joue Sarko contre les "racailles" ou au contraire CGT défendant la réforme des retraites. Toujours que Peter et Stephan finissent zombifiés trop facilement alors qu'ils avaient réussi à esquiver jusque là. Ils ont perdus par excès de confiance comme les 5 ou 6 pillards dévorés.
Quoique, pour nos héros, c'est surtout qu'ils se sont laissés empâter dans ce supermarché tout équipé : y a de l'eau, de l'électricité, plein de vivres, et mêmes des véhicules, des armes et des munitions. À croire que le magasin vient tout juste d'être abandonné sans que les gérants n'aient pu tout emporter.
Mais les zombies ayant gardé ce genre de lieu en mémoire, ils l'envahissent aussi vite fait. Et nos héros, trop reposés sur leurs lauriers, sont incapables de faire face à des pillards surarmés qui volent tout très vite. Et ils préfèrent se battre contre ces blousons noirs plutôt que de se mettre à l'abri ou d'éviter les zombies.
Cependant, rien à faire : je reste écœuré et stressé en voyant les pillards se faire arracher les membres vivants (surtout le hippie tripes à l'air, même s'il en a beaucoup trop pour un seul homme ou le type à sombrero). On voit que Tom Savini est encore traumatisé de la Guerre du Vietnam (il joue un des pillards, en plus).
Par contre, les zombies, des fois je comprends pas très bien comment ils fonctionnent : des fois, ils sont incapables de mordre ou d'attraper un type juste à quelques centimètres d'eux tellement ils sont lents et hébétés. Et des fois, ils attrapent et mordent ou dévorent des pillards ou Stephan facilement avec rapidité et agressivité.
C'est à un point où on se demande comment Peter a survécu alors qu'il était encerclé. Le même qui voulait se suicider pour pas être dévoré vivant (ou parce qu'il n'avait plus son chocolat à cause des pillards, on sait pas XD). J'ai cru comprendre aussi que le montage original américain montrait ladite scène comme héroïque et comique, tandis que notre version européenne avec la musique des Gobelins met plus l'emphase sur la tension et l'horreur.
Bon au moins, a y est : j'ai vu le film en entier et repassé les scènes les plus effrayantes (un poil différentes de mon souvenir). Plus que La Nuit des Morts-Vivants pour moi à visionner, car je regarde la trilogie à rebours. Après le Jour le plus effrayant et un Crépuscule lui aussi tendu, je finirais bien par voir la fameuse Nuit où tout a commencé ...