Zoo
7.1
Zoo

Documentaire de Frederick Wiseman (1993)

Une immersion très intéressante et assez éloignée de l’image que l’on peut se faire des zoo.

Le zoo de Miami est l’un des plus vieux parcs zoologiques de Floride (très moderne pour l’époque avec son monorail) et possédait (au moment du tournage) près de 2800 animaux de plusieurs centaines d’espèces différentes. Durant un peu plus de deux heures (ce qui est relativement pour court, lorsque l’on sait que ses films durent habituellement entre 3 & 4h), le documentariste nous entraîne au cœur de la fourmilière que représente la gestion d’un zoo.

Frederick Wiseman lève le voile sur son fonctionnement, avec d’un côté, ce que le public voit et de l’autre, les coulisses. Bien évidemment, le film ne nous épargne pas les côtés négatifs des animaux en captivité, entre les spectacles d’éléphants (leur faisant faire des cabrioles ridicules), les balades à dos de chameaux pour contenter les chiards, les biches qui se laissent approcher et caresser (on est tellement loin de la réalité). C’est hélas un passage obligé au sein du zoo, il faut bien que la machine à cash continue toujours et encore d’engranger de l’argent, permettant de payer les frais de fonctionnement (soigneurs, vétérinaires, animateurs pédagogiques, personnel administratif, …) et s’assurer la sauvegarde des animaux.

La partie la plus intéressante du film reste celle où le documentariste nous emmène voir l’envers du décor, sauf que le réalisateur ne nous épargne rien, tout est montré, rien n’est suggéré et ça, nous n’étions pas préparés. On assiste à la naissance d’un rhinocéros

(mort-né, ce dernier sera éventré & éviscéré sous nos yeux, à même le sol, dont les organes seront prélevés pour analyses avant de finir dans l’incinérateur),

les images peu ragoûtantes s’enchaînent avec l’opération pratiquée sur un chien

(une castration dans les moindres détails).

Tout le travail orchestré par le staff nous est montré, des cuisines en passant par les soins, de la gestion du zoo en passant par les déconvenues (comme l’attaque de chiens errants qui s’en sont pris à des animaux du zoo, obligeant les responsables à se lancer dans une battue pour neutraliser les coupables).

D’un côté, on a le cliché des familles américaines armées de leurs caméscopes venues admirer des lions en cages et des gorilles parqués dans leurs enclos et de l’autre, le personnel qui s’échine à faire en sorte que les animaux puissent avoir une existence décente et être traité avec le plus grand soin. Une immersion très intéressante et assez éloignée de l’image que l’on peut se faire des parcs zoologiques.

Film vu dans le cadre d’une intégrale « Frederick Wiseman »

RENGER

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Frederick Wiseman

le 13 juil. 2021

Mad God
RENGER

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

Ready Player One
RENGER

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018