7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous caresse dans le sens du poil.
Parce que je sais pas pourquoi, mais je l'ai quand même vachement bien aimé ce petit voyage dans Zootopie.

Je sais pas si c'est parce que je suis nourri à l'écurie Disney depuis ma plus tendre enfance, mais j'ai trouvé le design des personnages, et la direction artistique en général, globalement très réussis.
Je sais pas si c'est parce que je me suis mangé trop d'anime-fleuve dans mon adolescence, mais j'ai trouvé le rythme parfait et à l'écart de toute once d'ennui.
Je sais pas si c'est parce qu'en ce moment je travaille dans un service avec pas mal de Parkinsoniens, mais j'ai trouvé l'animation fluide et pleine de caractère et de subtilité savoureuse.
Je sais pas si c'est parce que je suis un peu trop avare, mais j'ai bien aimé la richesse hallucinante des décors et des détails.
Je sais pas si c'est parce que je viens de récupérer des lunettes après 2 ans dans le flou, mais j'ai trouvé la 3D totalement honnête et même parfois vertigineuse.
Je sais pas si c'est parce que je suis mentalement en train de régresser, mais j'ai trouvé l'humour bien distillé, efficace, et les quelques références pas trop lourdes et bien senties.
Je sais pas si c'est parce que je suis content d'être français, mais j'ai trouvé le doublage dans la langue de Molière irréprochable.
Je sais si c'est parce que je me contente de peu dans cette tempête de musique facile et insipide, mais j'ai trouvé la composition de Giacchino particulièrement appréciable.
Je sais pas si c'est parce que je deviens trop indulgent, mais j'ai même presque réussi à ne pas vomir en entendant Shakira glousser.
Je sais pas si c'est parce que y'a trop de cynisme ambiant, mais j'ai bien aimé le côté mièvre à l'ancienne, juste mignon.
Je sais pas si c'est parce que j'aime trop le cynisme, mais j'ai bien aimé les petits tacles disséminés par-ci par-là.
Je sais pas si je suis moi-même moitié lapin bouseux, mais j'ai trouvé le scénario et les rebondissements très bien ficelés.
Je sais pas si je suis moi-même moitié renard, mais j'ai trouvé ce sacré Nick immédiatement attachant.
Je sais pas si c'est parce que je suis un peu trop rêveur, mais j'ai bien aimé la volonté de fer et la détermination de la petite Judy.
Je sais pas si c'est parce que je suis d'origine auvergnate avec un peu de mauvaise foi, mais j'ai trouvé le message véhiculé très pertinent, bien dosé.
Je sais pas si c'est parce que je suis qu'un petit lapin, mais j'ai presque un peu pleuré même.
Je sais pas si c'est parce que je suis souvent écœuré par les discours ambiants, mais je trouve ce film d'utilité publique, à montrer à tous les petit jeunots et toutes les petites jeunettes encore à peu près purs.

Je sais pas si c'est parce que j'ai un mauvais sens critique, mais j'ai envie de mettre une bonne grosse note et de donner envie à ceux qui me font confiance de le voir.

le 14 févr. 2016

D'autres avis sur Zootopie

Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Grard-Rocher

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

Taguzu

Je sais pas vraiment pourquoi...

le 14 févr. 2016

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Taguzu

Le destin de la montagne

[**** Critique SANS SPOILERS***] C'est non sans grand plaisir que j'ai pu assister ce soir à l'avant-première mondiale de la conclusion de cette grande fresque de Fantasy, démarrée en 2001 sur nos...

le 1 déc. 2014

Captain America : Le Soldat de l'hiver

Qu'Apple est délicat...

Bon, c'est parti, je me lance pour ma première critique rédigée sur un film que je ne maîtrise pas et dont je digère le visionnage récent dans la salle obscure de cette chère ville qui, comme New...

le 29 mars 2014

Interstellar (OST)

D'un test né l'art

Ahhhh... Ce cher Hans Zimmer... Bien que depuis quelques années je ne puisse renier une certaine déception vis-à-vis du travail abattu par ce compositeur prolifique et régnant sur la musique...

le 20 nov. 2014